
Françoise Thinat et la lauréate Maya Intha Amnouay.
C’est après deux heures et demie de délibération, rien de moins, que le jury a dévoilé, vendredi soir , au terme de trois jours de compétition le palmarès de la cinquième édition du concours international de piano Brin d’ Herbe d’Orléans .
Lors de cette proclamation à la salle de l’Institut, Françoise Thinat, fondatrice et présidente du concours, a notamment annoncé que le prix exceptionnel ACDA (Association pour la Création et la Diffusion Artistique) offert au plus jeune lauréat dont le jury aura reconnu un talent exceptionnel, était décerné à Maya Intha Amnouay, pianiste âgée de sept ans et neuf mois. Cette élève du CRC Maurice Ohana de Combs-la-Ville avait mis Kurtag, Cage, Bartok et Louvier à son programme. A couper le souffle.
Humainement enrichissant

Alain Bonnetier.
Beau succès également pour Félicité Laine, 12 ans, élève du CRR de Reims qui a notamment reçu un Prix spécial Kurtag. Remarquable fut par ailleurs la prestation du pianiste Firmin Martens, âgé de 18 ans, élève du CRR d’Amiens. Kurtag, Schoenberg, Jolivet et Murail étaient à son programme. Il aura obtenu le Prix d’Excellence troisième niveau ainsi que le prix d’Orléans Concours International pour son interprétation d’Impacts, de Bruno Giner.
Firmin Martens: “J’ai trouvé ce concours humainement très enrichissant. La rencontre avec l’œuvre d’un compositeurs que l’on a travaillée plusieurs mois, l’échange avec les autres candidats et la prestation des plus jeunes qui forcent l’admiration m’ont enchanté et beaucoup appris”.
Belle signature

Firmin Martens avec Mme Thinat
Comme quoi le talent rime toujours avec une impressionnante humilité. Cette belle signature que l’on retrouve à l’issue de toute édition d’Orléans Concours International, belle manifestation ouverte sur la musique de notre temps. Un véritable présent.
Jean-Dominique Burtin.
Palmares complet sur
www.oci-piano.com A noter: tous les candidats ont reçu un CD de leur prestation enregistré par Alain Bonnetier, de RCF Orléans. Ce dernier a également enregistré les concerts officiels du concours qui seront diffusés dans les prochains mois à l’antenne. Courriel: instrumentale@rcfloiret.fr