Escroqueries en ligne, méfions-nous du Père Noël !

A l’approche de Noël, les services de la préfecture du Loiret mettent en garde les consommateurs sur l’usage de l’internet pour leurs achats en ligne. Le commerce électronique ayant pris une ampleur de plus en plus importante ces dernières années, les escroqueries en ligne se sont également multipliées dans un commerce où les ramifications sont parfois difficiles à suivre. Le récent déréférencement du site de vente en ligne Wish à la demande du service de la répression des fraudes en France, n’est sans doute que la partie visible de l’iceberg…

Par Gérard Poitou

Pixabay

Une conférence de presse s’est tenue jeudi dernier en préfecture à l’issue de la réunion annuelle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avec les associations de consommateurs du Loiret. La conférence de presse est revenue sur les risques liés à la vente en ligne et aux ventes hors établissements. Les services de la préfecture rappellent qu’une enquête récente de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) démontre que plus de 60 % des produits vendus en ligne sont non conformes. Cette non conformité peut être de nature économique (prix, conditions de garantie ou de port) mais aussi physique, et c’est plus grave, notamment pour les jouets qui peuvent se révéler dangereux.

Les services de la DDPP rappellent quelques règles élémentaires aux consommateurs achetant sur internet: vérifier le SIRET de l’entreprise en privilégiant les sites situés en France, lire les CGV, conditions générales de vente même si elles sont écrites en petits caractères en vérifiant que les clauses n’en soient pas abusives, se méfier des promos trop exceptionnelles… Sans être une garantie absolue, le site France Vérif permet d’identifier les sites fiables. Les services de la DGCCRF recommandent également aux consommateurs de signaler via le site Signal-Conso  les difficultés voire les arnaques dont ils sont victimes. Si la DGCCRF n’intervient pas dans le règlement des litiges, ces signalements permettent d’orienter des enquêtes systématiques. Ainsi sur un millier d’enquêtes menées l’an passé, 34% ont conduits au constat de dysfonctionnements manifestes et à l’ouverture d’une cinquantaine de procédures. Le site Rappel-Conso permet également de consulter tous les produits faisant l’objet d’un rappel.

Rappelons qu’il n’y a pas non plus de Père Noël en matière de rénovation énergétique et que le démarchage téléphonique dans ce domaine est interdit…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 25°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 31°C
Copyright © MagCentre 2012-2025