L’Art brut pour tuer la misère, André Robillard

Un livre de Christian Jamet

RobillardAndré Robillard, né en 1931 près de Gien, est un des incontournables représentant de l’art brut, notion définie par le peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet (1901-1985) qui désignait par là un art spontané, pratiqué par des malades mentaux ou des autodidactes en dehors des circuits culturels.

C’est Dubuffet lui-même qui a reconnu André Robillard comme un artiste d’art brut, lorsque le psychiatre Paul Renard lui a présenté un fusil de son patient, confectionné, en mars 1964, à partir d’objets de récupération. André Robillard était alors ouvrier à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d’Orléans, où il avait été soigné.

Pour André Robillard, l’art a « tué la misère », selon sa propre expression, puisqu’il lui a permis de surmonter son mal-être et de devenir un homme heureux de créer dans l’enceinte du centre hospitalier qu’il n’a jamais quitté. Ses fusils ont aujourd’hui fait le tour du monde et son activité artistique s’est diversifiée (dessin, musique, théâtre).

Plus que l’œuvre, dispersé dans plusieurs musées et collections particulières, c’est l’homme qui nous est présenté dans cet ouvrage, à travers ses propos et des images de son univers.

Christian JAMET vit et travaille à Orléans. Il est romancier et auteur de plusieurs ouvrages sur l’art: Delacroix – images de l’Orient (1995), Botticelli – Le Sacré et le profane (1996), Introduction à la peinture (2003), Antigna ou la passion des humbles (2007) …

Editions Corsaire http://www.corsaire-editions.com/    isbn 9782910475529

Le musée des Beaux Arts d’Orléans présentera du 25 octobre 2013 jusqu’au 27 janvier
2014 une exposition des œuvres d’André Robillard.

http://www.musees.regioncentre.fr/Actualite/robillard_art_brut-3565.html?navID=&lang=FRA&preprod=0&idcat=B&idactualite=3565&mois=&iddateactualite=5233

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025