Un sous-préfet au vert à Roquezon

Il faisait très froid ce mercredi matin, un vent glacial balayant la plaine. C’est pourtant cette fraîche matinée qui avait été choisie par la préfecture de région pour venir visiter l’Espace Naturel Sensible (ENS) de l’Eperon de Roquezon, situé sur la commune de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine dans le Loir-et-Cher, et géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Loir-et-Cher (CEN41). Ainsi, Simon Karleskind, sous-préfet de région, chargé du plan France Relance, avait enfilé ses bottes en caoutchouc flambant neuves et sa parka pour se rendre dans ce joli coin de campagne beauceronne.

Par Eve

Roquezon Photo Eve

Il a été accueilli sur place par des membres de l’association, président, vice-présidente et salariés, et Jean-Noël Rieffel, directeur régional de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), accompagné par plusieurs de ses collègues. Etaient également présents les maires des communes voisines de La Chapelle-Saint-Martin et Maves, (qui possède également un Espace Naturel Sensible avec le côteau et le marais de Molinas), et le vice-président du Conseil départemental et président de la Communauté de communes Beauce-Val-de-Loire (CCBVL).

La visite a été menée par Emeric Duverdier, directeur du CEN41, qui est un des lauréats 2021 de l’appel à projets MobBiodiv’Restauration, dans la région Centre-Val-de-Loire, qui vise à aider à la restauration de milieux secs et au maintien des espèces animales et végétales présentes. C’est le cas du site de Roquezon, ainsi que celui de Molinas, situés tous deux en zone Natura 2000, et Zone de Protection Spéciale Petite Beauce. Ainsi les visiteurs du jour, et surtout du froid, ont pu découvrir les lieux et les enjeux de ce type de pelouses calcicoles, en partie forgées par les travaux humains et en particulier le pâturage des moutons, qui permet le maintien d’espaces préservés des boisements. Pour aider dans cette tache, l’Office Français de la Biodiversité soutient le CEN41 à hauteur de 76.800 euros, afin de favoriser de l’acquisition foncière, du conventionnement avec des propriétaires et des travaux de restauration des milieux, par une activité pastorale.

Sur les deux années qui viennent, 2022 et 2023, le CEN41 s’engage dans un projet d’animation foncière en vue de l’acquisition de nouvelles parcelles, mais surtout la préservation et la restauration écologique d’un vaste ensemble de pelouses, afin de renforcer les deux espaces de Roquezon et Molinas, et de favoriser les échanges grâce au maintien de corridors écologiques, aussi appelés « trames vertes et bleues ».

Même si la période n’était pas favorable à la découverte des merveilles des lieux, en particulier des anémones pulsatilles, qui forment de magnifiques tapis violets au printemps, et les différentes espèces d’orchidées, les visiteurs ont eu la chance de pouvoir admirer l’envol de deux hiboux des marais, dérangés par les visiteurs, alors qu’ils hivernent dans cette zone.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • mercredi
    • matin 14°C
    • après midi 27°C
Copyright © MagCentre 2012-2025