
Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), est une figure emblématique de la lutte pour le climat. Invité par Bourges Plus pour animer une conférence sur « l’eau et le dérèglement climatique », le 29 mars prochain, le scientifique s’explique sur son combat et fait un point sur la situation.
Entretien.
PS Les derniers rapports publiés par le GIEC et notamment celui du 28 février dernier sont alarmistes. Avons-nous encore les moyens de limiter les conséquences du réchauffement climatique ou devrons-nous faire face à des modifications irréversibles ?
Jean Jouzel Les conclusions du rapport sont très claires. Il y a vraiment urgence pour éviter des conséquences désastreuses sur notre environnement et notre humanité. Le problème c’est que nous n’éviterons plus les changements majeurs. On le dit depuis 40 ans ! Aujourd’hui, il faut limiter le réchauffement pour que les générations futures puissent s’y adapter. Ce rapport demande d’agir tout de suite, de façon très forte .
Lire la suite de l’interview sur le Petit Solognot