35 % des Français ont été convaincus par Hollande lors de sa conférence de presse, 65% ne l’ont pas été.
98% des Français – la plupart travaillant – n’ont pas regardé la conférence.
65% ont entendu quelques commentaires de journalistes omniscients et retenu deux ou trois phrases jugées essentielles par les “experts”.
Bien sûr, on nous dira que l’échantillon est représentatif (de quoi ? de qui ?)
Bien sûr on ne nous dira pas si les Français n’ont pas été convaincus sur l’Europe, sur les mesures économiques, sur la politique internationale, etc. Un sondage n’affine pas ; c’est un bloc.
Bien sûr on ne posera pas la question de savoir si le temps court de la presse et des sondages est adapté au temps long de la politique. Un sondage fait hier est publié demain ; une mesure contre le chômage prise aujourd’hui peut avoir des effets dans six mois ou un an.
100% des Français devraient penser que les sondages sont d’abord un marché. Ca crée des emplois !
Pour le reste, il suffit de (re)lire Bourdieu ou Champagne pour savoir quoi en penser.
L’opinion publique n’existe pas. Le conditionnement du public existe bien.
Hippolyte