Après les émeutes du Trocadéro, les bastons entre supporters sur une aire d’autoroute… la violence dans le sport, Jeudi 23 mai, à 18h sur France Culture.
Le magazine d’actualité “Du Grain à moudre” en direct de 18h20 à 19h et présenté par Hervé Gardette posera cette question : “Le football est-il un sport de voyous ?“. Peut-on parler d’excès du foot ou de sport intrinsèquement violent?
L’Orléanais Michel Caillat, sociologue du Sport et Responsable du CACS, cherchera à montrer que la récurrence des catastrophes et des violences diverses depuis 1900 ne permet pas d’innocenter le sport *
Avec lui, seront en plateau, Bruno DERRIEN, ancien arbitre international, Marion FONTAINE, maître de conférences en histoire contemporaine au centre Norbert Elias à l’université d’Avignon, spécialiste de l’histoire sociale et politique du sport, elle a publié Le Racing Club de Lens et les « Gueules Noires ». Essai d’histoire sociale (Les Indes Savantes, 2010) et Gilles PEREZ, réalisateur, avec Gilles Rof, du documentaire Les Rebelles du foot (Arte éditions).
Quelques “bons mots” sur le sport: – « La violence du sport est un bon exutoire. », « La lutte contre le dopage est une priorité. », « Le sport fait partie de la culture. », « Pour devenir un champion, il faut commencer très jeune. », « Le sport favorise l’intégration. », « Il y a trop d’argent dans le sport. »…
* Michel Caillat, est sociologue du sport et membre du Mouvement Critique du Sport. Il montre comment, depuis Coubertin, le monde du sport a connu une professionnalisation massive et en quoi – avec ses excès – il est un miroir de notre société.
Il est notamment l’auteur de l’ouvrage “La sport”, aux éditions Le cavalier bleu, 128 pages, 2e édition, 9,95 €.
www.lecavalierbleu.com