Relaxe de Dupont-Moretti : « Une décision paradoxale et complexe » pour Jean-Pierre Sueur 

Annoncée mercredi, la relaxe d’Éric Dupont-Moretti, jugé par la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêts ( pour avoir ordonné deux enquêtes administratives contre des juges avec lesquels il était en délicatesse ndlr) laisse l’ancien président de la commission des Lois au sénat, Jean-Pierre Sueur quelque peu dubitatif. Et il n’est pas le seul. Aussi, l’ancien sénateur du Loiret, qui fut juge suppléant dans le procès de Christine Lagarde , devant la Cour de justice de la République et corapporteur de la commission d’enquête du sénat sur l’affaire Benalla, réclame une nouvelle fois la suppression de cette juridiction d’exception.

Propos recueillis par Zoé Cadiot

Archive Public Sénat

Magcentre :Poursuivi pour prise illégale d’intérêts, le ministre de la Justice, Éric Dupond- Moretti a été relaxé mercredi par la Cour de justice de la République (CJR) alors que la prise illégale d’intérêts a été établie lors des débats. Que pensez-vous de cette décision ?

Jean-Pierre Sueur :J’ai pour habitude de ne pas commenter les décisions de justice. Cela dit, je trouve, après avoir lu le jugement, que la décision me parait paradoxale et complexe.

C’est-à -dire ?

La prise d’illégale d’intérêts est établie par la CJR mais elle n’est pas intentionnellement établie d’où la relaxe. Vous voyez c’est très subtil.

Après cette relaxe « subtile », des voix dénoncent une parodie de justice avec la CJR, une justice d’entre-soi. …

Ce procès revient inévitablement. Et ce, quelles que soient les décisions de la CJR, qui je le rappelle est la seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour des crimes ou délits commis dans l’exercice de leur mandat. On ne peut donc empêcher le soupçon, nourri par le fondement de cette juridiction d’exception et sa composition (trois magistrats professionnels et douze parlementaires de tous bords ndlr). Le fait que des politiques puissent juger un autre politique conforte chez certains l’idée d’une justice à deux vitesses. Et pour eux, cette relaxe, cette justice clémente, ne s’expliquerait que par des intérêts autres que celui de rendre justice.

Pour éviter ce type de polémique, ne devrait-on pas supprimer la CJR ?

Je pense et ce depuis longtemps qu’il faut supprimer cette juridiction d’exception. Pourquoi, maintenir une telle spécificité juridique. Il y a aujourd’hui, avec la réforme constitutionnelle annoncée par le chef de l’Etat une réelle opportunité de concrétiser cette promesse de campagne du candidat Macron, qui était aussi celle de son prédécesseur, François Hollande.

Vous êtes donc favorable à un retour de ces dossiers devant des juridictions de droit commun ?

Oui. Et il n’y a rien de révolutionnaire dans cela comme on le voit actuellement dans des procès en cours (Olivier Dussopt, Nicolas Sarkozy et François Bayrou, pour ne citer qu’eux, sont actuellement jugés ndlr). Cela dit pour éviter les procédures abusives, le harcèlement judiciaire et autres règlements de compte à l’encontre des ministres en exercice, il faut créer une instance de filtrage des plaintes.

A la lecture de la décision, l’accusation qui avait requis une peine d’un an de prison avec sursis à l’encontre du garde des Sceaux annonce qu’elle pourrait se pourvoir devant la Cour de cassation. Doit-elle le faire  ?

J’ai cru comprendre qu’elle y réfléchissait sachant que la CJR qui avait reconnu l’existence d’une « situation objective de conflits d’intérêt » l’avait relaxé au motif d’une absence « d’élément intentionnel». Elle a jusqu’à mardi pour déposer un pourvoi devant la Cour de cassation, qui est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Si cette dernière est saisie , elle ne se prononcera pas sur le fond du dossier mais regardera simplement si les règles de droit ont bien été respectées. Si ce n’est pas le cas, la décision pourrait être cassée et un nouveau procès pourrait être ordonné.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Jean-Pierre Sueur : « En 42 ans, j’ai tout aimé ! »

 


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Puisque le délit a été reconnu (Dupont-Moretti est donc coupable d’avoir commis un acte contraire à la loi) et que les juges ont estimé qu’il l’avait fait de façon non intentionnelle je vais de ce pas au supermarché , remplir mes poches de ce que j’aime mais ne peux pas me payer et je sortirai par la “sortie sans achats”. La sonnette va se déclencher, je vais être arrêté, le vigile va me faire vider mes poches et je dirai tout simplement : oui j’ai pris ces choses mais je n’avais pas l’intention de les voler.
    Croyez-vous qu’on me laissera partir et en plus avec ce que j’aurai pris?
    Et bien ce monsieur lui , peut faire ça , parce que les enquêtes qu’il a lancées n’ont pas, à ma connaissance été stoppées, les sanctions annulées.
    Je me permettrai d’autre part de contester le terme de “justice à deux vitesses”employé par Jean-Pierre Sueur. Il s’agit plutôt d’une justice d’exception qui s’ajoute aux trois existantes (civile, administrative et pénale).Cette activité judiciaire s’applique à des individus qui forment un groupe à part : à chacun de donner le nom qu’il veut à ce groupe pour ma part je le considère comme le groupe des privilégiés ( privis: privé + legis: loi, loi faite pour des personnes privées) et cette forme de tribunal : tribunal pour les privilégiés, c’est bien à l’image de notre époque.

  2. Il est grand temps de passer à la 6 ème République, la 5 ème n’est plus adaptée (pas sûr qu’elle l’ait été un jour d’ailleurs) et remettre de l’ordre dans les institutions.
    La 5 ème République protège son roi et sa cour au détriment des citoyennes et citoyens, celles et ceux qui créaient les richesses de ce pays.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 12°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024