Les régions épinglées pour leurs financements aux lycées privés

D’après une récente enquête de Mediapart, les lycées privés bénéficieraient de « bonus » de la part des Conseils régionaux. Des financements supplémentaires accordés par les régions « bien au-delà de leurs obligations légales ». Ainsi, plus d’1,2 milliard d’euros de subventions facultatives leur auraient été accordés depuis 2016. Une rallonge massive qui renforce les inégalités entre établissements publics et privés et pose la question de la transparence dans l’utilisation de l’argent public. Dans un contexte d’austérité budgétaire, ces choix interpellent d’autant plus que d’autres secteurs, comme l’associatif ou la culture, subissent d’importantes coupes. 

Pour ce qui est de la région Centre-Val de Loire, présidée par François Bonneau, le budget dédié au privé a globalement diminué. Ce que confirme et salue Karin Fischer, conseillère régionale LFI, en soulignant que « les financements extra-légaux des lycées privés sont heureusement en diminution et nous poussons pour que cela continue ». Cependant, l’élue alerte sur le soutien du Conseil régional au développement de l’enseignement supérieur privé qui, selon elle, s’exerce au détriment des universités et de la recherche publique. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pourquoi se gêner quand ça ruisselle ça ruisselle au fait … « la reine de la Loire » elle fait ruisseller avec son chéquier nomade ?
    Il est temps d’arrêter les festivités !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 26°C
  • jeudi
    • matin 15°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025