Bizutages et violences sexuelles à la fac de médecine de Tours : la responsabilité de l’Université mise en cause ?

Ce lundi 24 mars, le président de l’Université de Tours présentait les conclusions d’un rapport concernant les dérapages lors de soirées étudiantes à la fac de médecine. Ce travail faisait suite à la polémique de l’automne 2024 : le déploiement d’une banderole glorifiant le viol sous GHB lors d’une soirée de l’association des Carabins de Tours.


Cette affaire très relayée suivait celle des accusations d’agressions sexuelles contre un ancien étudiant de l’Université jugé et condamné pour des actes envers des camarades entre 2017 et 2020. Aujourd’hui, il apparait clairement que tout cela n’était que « la partie émergée d’un iceberg ». Mais pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour s’en rendre compte ?

Des abus d’alcool « au-delà de ce qu’on pouvait imaginer », des collectes de dons encouragées avec des spectacles de strip-tease, des inscriptions sexistes dans les locaux associatifs et possiblement des rapports sexuels oraux non consentis, assimilables à des viols… Voici ce qui ressort du […]

Lire la suite sur 37°

Par Olivier Collet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’étais à la fac de Tours il y a 3O ans.
    Je constate que rien n’a changé.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 26°C
  • jeudi
    • matin 15°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025