Un an après le drame qui a coûté la vie au jeune Matisse (poignardé par un jeune de son âge qui comparaîtra devant la cour d’assises des mineurs dans quelques semaines), la Ville de Châteauroux a mis sur pied un vaste programme d’animations intitulé « La Loutre Contre la Violence » en collaboration avec les associations locales. Pourquoi la loutre ? Parce que c’était l’animal favori de l’adolescent.
Pendant trois heures, de 14h à 17h, le mercredi 30 avril, sur le parvis du complexe culturel Équinoxe les clubs sportifs proposeront des animations ; skate et roller, touch rugby, boxe française et anglaise, foot-golf etc.
Mais il sera aussi question de prévention : sensibilisation à l’usage du protoxyde d’azote avec le service Prévention spécialisée du Centre communal d’action sociale. Sensibilisation au harcèlement avec le pôle d’insertion médiation. Un mur d’expression avec un graffeur, le recueil de paroles des jeunes et arbre d’expression avec les centres socioculturels. Des stands d’info service compléteront ce dispositif.
Une conférence débat « Comprendre les comportements violents chez les jeunes » animée par Marwan Mohammed, sociologue au Centre national de la recherche scientifique, spécialiste de la délinquance et des questions pénales, ainsi que la lecture d’un texte rédigé par les jeunes se dérouleront parallèlement, dans la chapelle des Rédemptoristes voisine. Un moment bref, mais intense et susceptible de mobiliser les jeunes castelroussins choqués par le fait divers qui les a endeuillés voici un an. Cette fois, on leur propose de devenir acteurs de la lutte contre la violence. Une initiative dont l’attaque au couteau de Nantes, qui a coûté la vie à une lycéenne, vient malheureusement rappeler la dramatique utilité.