La venue d’Harry Nussbaum est annulée pour raison de santé.
La ville d’Ingré a prévu de célébrer, tout le mois de mai, la fête de l’Europe. Au programme : marché de l’Europe, déclaration Schumann, exposition, ateliers créatifs, lectures, jeux et repas à thèmes dans les écoles. Mais pour commencer en beauté ce mois, Harry Nussbaum sera présent le 7 mai en fin d’après-midi pour témoigner. Il est l’auteur de l’ouvrage Nous avons survécu : un enfant juif dans la France occupée, 1940 – 1944. À l’issue de cette rencontre, il dédicacera son livre, les produits de cette vente reviendront au bénéfice de la LICRA.
Né en 1936 à Vienne, en Autriche, d’une famille juive, Harry Nussbaum est contraint de déménager avec toute sa famille dès 1939 à cause des nazis. Lors de cette rencontre, il a prévu de parler du périple qu’a pu vivre sa famille dans la France occupée de 1940 à 1944, ainsi que d’expliquer comment il a échappé aux rafles et à la police française. Il évoquera l’enfer des déportations et de l’extermination de millions de personnes, dont sa tante et sa cousine tuées parce que juives, mais aussi la solidarité de nombreux Français.
Pour Harry Nussbaum, témoigner est « aujourd’hui une nécessité vitale ». Il vient d’ailleurs régulièrement dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes générations à ces sujets. Il raconte l’histoire de l’Europe, mais aussi celle de notre humanité.