Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher : du rififi dans les campagnes !

Dans un contexte syndical et électoral troublé, la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher va vivre l’un de ses moments les plus importants depuis sa création en 1924. Ce mercredi 30 avril, une nouvelle élection de son président aura en effet lieu par ses 36 membres, issus de 6 collèges, réunis en assemblée générale à Blois.

Invalidée par le tribunal administratif d’Orléans, l’élection du président sortant Arnaud Bessé (FNSEA-JA) le 3 mars dernier est à l’origine de cette situation.

Quid des candidats ? Edouard Legras, président de la Coordination rurale de Loir-et-Cher, organisation arrivée en tête du scrutin (avec 17 voix seulement d’avance) et majoritaire dans le collège exploitants devrait se porter de nouveau candidat, de même qu’Élise Guellier pour la Confédération paysanne, tandis que rien n’a filtré pour la FNSEA-JA.

Interrogé par Magcentre, son président Olivier Hardouin confirme que « rien, ni menace ni ingérence, ne pourra ébranler notre volonté de défendre les intérêts de l’agriculture loir-et-chérienne et de mettre à son service toutes les compétences et déterminations des élus ».

Quel que soit le candidat, l’agriculteur se montre d’ailleurs serein sur l’issue du scrutin : « Si le candidat de la Coordination avait été autorisé à se présenter au troisième tour, les suffrages en faveur d’Arnaud Bessé, lors des deux premiers tours auraient suffi à garantir son élection sans recours en annulation possible ».

Le tribunal ayant par ailleurs confirmé la légitimité du bureau élu lors de la session d’installation, l’élection du président ne devrait donc pas modifier la gouvernance, sauf surprise.

Édouard Legras sera-t-il élu président de la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher ? Crédit CR41.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un vent nouveau a soufflé sur l’agriculture en Loir et Cher , mais , il risque de ne pas changer grand-chose . Le totalitarisme administratif et pseudo environnementale va donc continuer à harceler et écraser les agriculteurs qui soignent leurs productions avec compétences et sérieux .

  2. article incompréhensible faute de connaître les modalités de l’élection àla présidence de la chambre de l’agriculture, et les raisons de l’annulation du résultat du scrutin par la Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    27°C
  • jeudi
    • matin 14°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2025