Financé dans le cadre de la programmation LEADER (2017-22), le théâtre de marionnettes itinérant porté par L’Hectare – Territoires Vendômois est un outil précieux pour l’accès à la culture en milieu rural.
Quand la culture part à la rencontre des publics dans les territoires ruraux. Crédit l’Hectare Territoires Vendômois.
Par Jean-Luc Vezon.
« Le projet consiste dans la coopération de deux centres nationaux de la marionnette : L’Hectare – Territoire vendômois et Le Sablier de Dives-sur-Mer, pour la création d’une remorque castelet. Cet équipement vise à permettre la diffusion de spectacles de marionnettes tous publics – hors des théâtres – et aller à la rencontre des habitants des territoires ruraux », explique Karine Gloanec Maurin conseillère régionale déléguée à l’Europe, la coopération européenne et au tourisme.
Impulsé par les groupes d’action locale du Pays d’Auge et du Vendômois que préside Isabelle Maincion, ce théâtre itinérant associe les deux centres nationaux de la marionnette L’Hectare Territoires Vendômois et Le Sablier à Ifs-Dives-sur-Mer. D’un coût total de 53.540 €, financés à hauteur de 58 % par le fonds LEADER, il a été conçu par l’architecte scénographe Esquisses Atelier Menu Détail spécialisé dans le réemploi de matériaux et la construction écoresponsable.
Particularité de cette remorque-castelet : tous les deux ans, une équipe artistique différente l’habille esthétiquement pour la rendre spectaculaire lors de ses arrivées dans les villages. La première œuvre a été réalisée par le Collectif le Printemps du Machiniste, artistes associés à l’Hectare. Elle comporte également un gradin démontable et transportable pour le public.
La remorque Castelet permet de proposer des spectacles de marionnettes dans les villages du Vendômois. Crédit l’Hectare Territoires Vendômois.
Théâtre ambulant dans les campagnes
Les premières représentations ont eu lieu en mai 2022 sur les marchés de Trôo, Sainte-Anne, Azé, Montoire, Vendôme Les Rottes, puis à Dives-sur-Mer au Festival RéciDives et en tournée CCAS au cœur des territoires. Au total, 30 représentations qui ont connu un beau succès(1).
Véritable valeur ajoutée pour les territoires, la remorque-castelet permet une grande souplesse d’utilisation avec plus d’autonomie qu’un camion, et moins d’impact environnemental. Elle permet une diffusion de spectacles de marionnettes et de formes animées accessibles à tous et adaptables à de nombreux espaces du territoire.
« Ce format favorise les temps d’échanges et de convivialité entre habitants et artistes, techniciens. C’est important à notre époque où beaucoup de nos concitoyens se replient sur eux-mêmes. La culture est une ouverture vers l’autre », conclut Karine Gloanec Maurin.
- (1) Un nouveau spectacle est en préparation.
Plus d’infos autrement :
3 questions à Karine Gloanec Maurin : « Avec LEADER, nous construisons des territoires de projets »