En 1974, René Dumont devenait le premier écologiste à se présenter à une élection présidentielle. Il avait des attaches familiales à Montargis, où se tinrent peu après les assises de l’Écologie. Magali Sautreuil, secrétaire du groupe local Les Écologistes dans le Gâtinais et conseillère régionale, en rappelle le sens : « L’idée de ces premières assises était de rassembler les nombreux mouvements, alors très disparates, qui partageaient les valeurs de l’écologie. Il s’agissait d’amorcer un engagement politique plus fort ». Le premier parti écologiste français naîtra quelques années plus tard, mais la candidature de René Dumont et ces assises sont considérées comme les fondations de l’écologie politique en France.
L’an dernier, un événement devait marquer ce cinquantenaire à Montargis. Mais la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue du premier tour des législatives le 30 juin, jour prévu pour cette fête, ont contraint les organisateurs à annuler.
Depuis, le projet a évolué : « L’an passé, l’événement bénéficiait du soutien du parti au niveau national. Plusieurs élus de premier plan étaient attendus, ainsi que des intervenants des Jeunes écologistes ou de la Fondation de l’écologie politique. Cette année, l’événement est davantage associatif : il montre ce qu’est l’engagement et pas uniquement ce que sont les travaux du parti. Cette réduction de voilure nous permet de renouer avec l’esprit des premières assises, dans une dynamique plus horizontale », explique Magali Sautreuil.
[Programme ici]