Une dizaine d’organisations politiques de gauche et syndicales appellent à se rassembler ce mercredi 30 avril pour un hommage à Aboubakar Cissé, jeune malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de la Grand-Combe (Gard) vendredi dernier.
« Deux jours après l’assassinat islamophobe qui a endeuillé le Gard et bouleversé le pays, notre solidarité est totale et sans réserve. Nous serons présents au rassemblement organisé par plusieurs associations orléanaises pour rendre hommage à Aboubakar et réaffirmer notre rejet de toutes les formes de haine et de racisme », dit un communiqué.
Ce rassemblement est prévu ce mercredi 30 avril à 18h30, place du Martroi à Orléans, « pour un moment de recueillement et de solidarité » et témoigner « notre soutien à la famille de la victime, à ses proches, et aux fidèles de la mosquée, et notre solidarité à l’ensemble de nos compatriotes musulmans. Face aux campagnes incessantes de dénigrement, au poison de la haine véhiculé par certains médias et certains responsables politiques, il est nécessaire de rappeler que l’islamophobie tue », appuie les différentes organisations signataires. Parmi elles, Europe Écologie les Verts, La France Insoumise, le NPA, le Parti communiste 45, Étudiants musulmans de France, Orléans Solidaire et écologique, l’Unef Orléans ou encore l’Union Étudiante Orléans.
À noter qu’un second rassemblement est prévu à Montargis ce vendredi 2 mai.