Rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé assassiné dans une mosquée

Une dizaine d’organisations politiques de gauche et syndicales appellent à se rassembler ce mercredi 30 avril pour un hommage à Aboubakar Cissé, jeune malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de la Grand-Combe (Gard) vendredi dernier.

« Deux jours après l’assassinat islamophobe qui a endeuillé le Gard et bouleversé le pays, notre solidarité est totale et sans réserve. Nous serons présents au rassemblement organisé par plusieurs associations orléanaises pour rendre hommage à Aboubakar et réaffirmer notre rejet de toutes les formes de haine et de racisme », dit un communiqué.

Ce rassemblement est prévu ce mercredi 30 avril à 18h30, place du Martroi à Orléans, « pour un moment de recueillement et de solidarité » et témoigner « notre soutien à la famille de la victime, à ses proches, et aux fidèles de la mosquée, et notre solidarité à l’ensemble de nos compatriotes musulmans. Face aux campagnes incessantes de dénigrement, au poison de la haine véhiculé par certains médias et certains responsables politiques, il est nécessaire de rappeler que l’islamophobie tue », appuie les différentes organisations signataires. Parmi elles, Europe Écologie les Verts, La France Insoumise, le NPA, le Parti communiste 45, Étudiants musulmans de France, Orléans Solidaire et écologique, l’Unef Orléans ou encore l’Union Étudiante Orléans.

À noter qu’un second rassemblement est prévu à Montargis ce vendredi 2 mai.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’ai vécu à une époque où ce genre de crimes était condamné par tous. Lire que seuls les partis politiques de gauche seront présents me révolte. C’est un être humain dans une démarche de partager qui a été assassiné.

  2. la présence de LFI joue comme un repoussoir pour certains.
    Et l’on voit que même le PS ne rejoint pas la manif, donc non, tous les partis de gauche n’en sont pas.

  3. Courtois message à Brahim S:
    “Si Boualem Sansal n’était pas retenu en Algérie pour des motifs futiles et purement politiques (politiques dans le pire sens du terme !), j’aurais probablement envisagé de participer à cette manifestation, bien que TOUT, mais alors TOUT TOUT TOUT !, me sépare de ses organisateurs LFI …
    Mais non, à l’heure actuelle, la France et les Français doivent impérativement cesser de se laisser ch… et pi… dessus sans réagir.”
    Bien amicalement

  4. On y sera, à cette manif. et on espère bien y voir, entre autres, des représentants du parti socialiste venir condamner publiquement ce crime !
    Moins grave, mais même état d’esprit: l’incendie de la mosquée de Jargeau : est ce que Mag’centre pourrait nous donner des infos sur l’avancement de l’enquête ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • samedi
    • matin 15°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2025