En Sologne, une école presque pour tous, au milieu des bois…

Au cœur de la Sologne des étangs, sur le site du domaine de Chalès, un collège-lycée privé devrait ouvrir ses portes en septembre. Pour intégrer cette structure hors contrat, il en coûtera jusqu’à une quinzaine de milliers d’euros pour les internes futurs élites d’un monde meilleur voulu par le milliardaire « libertarien conservateur », fugueur fiscal outre-Quiévrain, Pierre-Edouard Stérin, familier des milieux d’extrême droite.

Le Domaine de Chalès en Sologne va accueillir une école tradi catho
Chalès est prêt pour accueillir l’élite de demain selon Pierre-Edouard Stérin. Photo Magcentre


Par Fabrice Simoes.


Le domaine de Chalès, en bordure de la D93 qui mène de Saint-Viâtre – une école primaire privée Notre-Dame de Lourdes avec 51 élèves à la dernière rentrée scolaire – à Nouan-le-Fuzelier – 2 écoles publiques et 250 élèves – est un peu devenu comme dans le Domaine des dieux même si, là, un seul y serait consacré. Comme dans la BD, dans les villages alentour on espère que ça va faire vendre plus de poissons pas frais, de glaives et de bibelots alors que d’irréductibles voient là une nouvelle forme de solognisation. Après celle des clôtures et des grandes propriétés, celle des formatages des esprits. Le projet interpelle, de Valeurs Actuelles à Mediapart en passant par la Nouvelle République du Loir-et-Cher ou Reporterre. Les uns vantent cette création et cette « excellence » pour demain. Les autres jouent haut et fort des trompettes des renommées médiatiques pour faire tomber les murs de cette Jéricho du XXIe siècle.

En mai 2021, le domaine avait fermé ses portes et 22 salariés étaient licenciés. Par la volonté de Dieu, de ses saints, et surtout de ses ouailles à la bourse garnie, le domaine devrait retrouver de l’activité. Des emplois, peut-être. Dès septembre prochain, la Fondation Saint-Louis proposera un internat, pour garçons, dans un grand projet éducatif élitiste et traditionaliste. L’objectif serait de former une élite ancrée dans les valeurs traditionnelles, avec un enseignement exigeant associé à des activités sportives et artistiques, et une forte dimension spirituelle religieuse. Le financement repose sur des mécènes privés et des banques. Ce projet s’inspire des internats anglo-saxons. Le directeur de l’établissement, Jean-Cyrille Péroteau, expliquait d’ailleurs à Valeurs Actuelles que « notre Académie a vocation à s’inscrire dans une anthropologie chrétienne, fondée sur la notion de personne. Un être unique doté d’une richesse inépuisable, poursuit ce dernier. Sur cette base, il s’agit de construire des personnalités qui ont foi en l’avenir, quel que soit le contexte de demain ». Et de rappeler que « cela s’inspire de la charte de Saint-Joseph Éducation rédigée en juin 2022, dont les racines se trouvent dans l’Évangile et l’enseignement de l’Église ». Pour cet établissement hors contrat, les demandes officielles auraient été transmises voilà au début du printemps.

Pour tous … si on peut se le payer

Quant au coût, c’est le maire de Salbris, Alexandre Avril, qui en parle le mieux. Même hors zone éducative salbrisienne, même hors zone administrative – Chalès n’est pas dans le même canton, pas plus dans la même communauté de communes – il est très impliqué, sur ses réseaux entre autres, dans ce projet. L’explication se trouve peut-être dans une déclaration aux médias du directeur Jean-Cyrille Péroteau. Ce dernier n’a pas manqué de souligner que « Monsieur Stérin a généreusement participé au financement de ce projet ». Et comme Pierre-Edouard Stérin voit un destin national pour le Salbrisien… L’élu local a ainsi expliqué à ses administrés : « Ici c’est à partir de 4 500 euros, la différence c’est que ce n’est pas de l’argent public (nos impôts à tous) mais les familles qui contribuent… » On peut d’ailleurs financer la scolarité par mensualités. Sur 12 mois, comme pour une voiture en LOA. Pour les plus aisés, ça représente plus de 1200€/mois (14 500€ pour le coût le plus élevé). On pourrait cependant retrouver des boursiers à la rentrée. Une bourse qui ne peut, hors contrat oblige, être obtenue que par un financement autre que celui de l’État.

On ne peut pas se tromper, le changement de destination du site est parfaitement affiché. Photo Magcentre


Pour pallier ce léger défaut, un système de bourse interne a été mis en place « pour soutenir les familles qui rencontrent des difficultés financières. L’attribution de ces aides repose sur des critères spécifiques (composition familiale, éloignement…). Elle est soumise à l’étude d’un dossier par les Académies Saint-Louis ». Privée, privée et demie ! L’argent n’est donc pas un problème quand on en possède. Si on ajoute que le manque de mixité sociale est quasiment un critère, que le conservatisme est une forme de pensée presque nécessaire, que la volonté de l’entre-soi est prédominante, on peut craindre la mise en place d’une forme d’apartheid éducatif et une école pour seulement ceux qui peuvent se le permettre.

En Sologne, territoire de hobereaux et de nouveaux riches, de la propriété plus privée que privée, de hautes clôtures, de portails cadenassés, de gardaillons le doigt sur la couture du pantalon, l’emplacement du domaine de Chalès est plutôt un bon choix, non ?


Plus d’infos autrement :

Confirmation : Alexandre Avril serait nettement de droite, selon Libération

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 16°C
    • après midi 26°C
  • samedi
    • matin 15°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025