Une nouvelle librairie vient de s’ouvrir au 129 rue Bannier à Orléans. Le pari un peu fou de deux spécialistes du livre qui souhaitent offrir un lieu convivial pour grands et petits.

Fabrice Langlet dans sa librairie “L’invitation” à Orléans. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Le lieu est accueillant, clair, et offre la bonne odeur du livre neuf que l’on a envie de feuilleter. Fabrice Langlet a exercé le métier de libraire à Paris pendant 30 ans et, fort de ses attaches familiales orléanaises, a concrétisé un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Il s’est associé à Jean-Jacques Thomas, lui-même expérimenté dans le domaine, ayant notamment exercé à la librairie Les Temps Modernes. Deux spécialistes, donc. « On sait faire, on connaît le fond, les circuits et les catalogues », assurent-ils.
Un lieu en cœur de ville
Entre une boulangerie et un coiffeur, juste face à l’église Saint-Paterne, à deux pas de plusieurs écoles, c’est au cœur d’un quartier animé que la librairie a pris sa place. L’endroit avait été repéré par Fabrice Langlet « quand je passais par là pour aller à la médiathèque », et il dévoile sa surface et sa profondeur. Des travaux, à peine terminés, l’ont adapté à ce commerce de proximité, avec des couleurs chaudes et des présentoirs faits sur mesure.

Les enfants ont leur lieu dans “L’invitation” Photo ACC
Du lien et de l’échange
« Le libraire est un acteur local » Outre les ouvrages, nombreux et variés que présente la librairie, les projets sont nombreux pour ce nouvel espace de convivialité. Plusieurs rayons vont être développés, comme celui des Beaux-arts, de la musique ou de la vie pratique. Et d’autres moments sont prévus, comme des ateliers, rencontres autour d’un ouvrage ou d’un auteur. Une salle a d’ailleurs été aménagée à cet effet au fond de la librairie.

Le bel espace de “L’invitation”. Photo ACC
Fabrice Langlet est à l’aise dans sa boutique bien exposée qui allie luminosité et fraîcheur. Et son enseigne « L’invitation », en référence à un roman de Paul Gadenne, L’invitation chez les Stirl (Gallimard, 1955), affiche clairement un projet d’ouverture et de rencontres qui devrait contribuer à dynamiser un quartier et diversifier une offre, déjà bien fournie sur Orléans, pour les amoureux de la lecture.
Tous nos vœux à ce nouvel acteur et merci pour « l’Invitation » !
Plus d’infos autrement :
Une autre image de l’écrivaine Michèle Desbordes aux Temps Modernes à Orléans