« Il était une fois au jardin. Jardin enchanteur, jardin enchanté », le thème du 34e Festival international des Jardins du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire fait l’unanimité et augure une saison exceptionnelle. Aperçu en images.
Nouvelles matières, plantes ou mises en scène, les concepteurs des jardins ont été particulièrement inventifs. Crédit photo JL Vezon.
Par Jean-Luc Vezon.
Expérience culturelle globale avec son magnifique château surplombant la Loire, son centre d’art contemporain et son festival international rassemblant les meilleurs créateurs de l’art des jardins si intimement lié au Val de Loire, le domaine de Chaumont est un ressourcement au cœur d’une nature flamboyante.
« Dans ce monde désordonné, nous parlons des réalités humaines de façon détournée. Cette année, le thème du festival – le conte – nous replonge dans l’enfance et nous offre du bonheur pour un ou deux jours », nous expliquait Chantal Colleu-Dumond, la directrice du domaine.
Conçus par des paysagistes et architectes du paysage venus de France mais aussi de Chine, d’Iran, d’Allemagne, d’Inde, du Brésil, d’Italie, de Grande-Bretagne, les 25 jardins du concours et les cartes vertes sont un enchantement des sens. De Pinocchio à Flora et Zéphyr, de l’oiseau céleste de la mythologie iranienne Simorgh aux korrigans des légendes bretonnes, en passant par la fée Morgane ou la Belle au bois dormant, ils offrent un voyage initiatique empreint de magie. Mais le festival, ce sont aussi des messages forts sur la destruction de la forêt amazonienne ou l’envahissement des plastiques par exemple.
Promenade parfumée, le festival se déguste aussi dans les Prés du Goualoup avec la belle création inspirée par la Loire de Cassian Schmidt et Bettina Jaugstetter, « carte verte » avec Blanca Li et Antoine de Lavalette ou en serpentant dans le vallon avec « la promenade des contes enchanteurs ».
Cette 34e édition en images
« Il était une fois au jardin »
Festival International des Jardins
du 19 avril au 2 novembre 2025
Saison d’art 2025
du 29 mars au 2 novembre 2025
A lire aussi: Festival des jardins de Chaumont sur Loire : bientôt le printemps…