Véritable icône historique, Jeanne d’Arc ne semble pas, a priori, être une source d’inspiration pour les musiciens. Et pourtant, en fouinant un peu et en remontant le cours de la musique moderne, de petites pépites musicales, passées souvent inaperçues (ou pas), jalonnent l’histoire de la musique.
Jeanne d’Arc, source d’inspiration pour les artistes de toutes générations ? Image Magcentre
Par Olivier Joriot.
Depuis 1692 et la sonate « La Pucelle » de François Couperin, en passant, en 1917, par Henry Burr (Joan of Arc, they are calling you), jusqu’aux chanteurs ou groupes d’aujourd’hui, Jeanne est devenue un personnage de la culture pop.
Des titres à rallonge
Commençons notre voyage en 1971. Leonard Cohen se fend d’une chanson de plus de six minutes – de quatre strophes de huit vers entrecoupées d’un refrain lalalesque – dans laquelle Jeanne dialogue avec le feu qui la consume sur le bûcher. En 1972, Gérard Manset lui emboîte le pas avec « Jeanne », un titre fleuve de 10 minutes 37.
Sept ans plus tard, c’est Annie Cordy qui s’y colle avec un album intitulé « Annie Cordy chante et raconte l’histoire de France (pour rire) en scandant à tue-tête « Jeaaaaanne la bonne lorraine… »
En 1981, changement d’ambiance avec Orchestral Manœuvre in the Dark, fer de lance de la new wave britannique qui y va aussi de son hymne à la gloire de la Pucelle.
Jeanne d’Arc s’exporte dans le monde entier
Jeanne semble fasciner les artistes allemands. Le groupe de rock progressif Eloy lui dédie une chanson en 1994. Et pour preuve que la Jeanne mania n’est pas retombée outre-Rhin, c’est le groupe de musique électronique Tangerine Dream qui donne son nom à leur album en 2005. En 1996, un groupe de rock japonais va même se baptiser Janne Da Arc en référence au personnage du manga Devilman, lui-même créé en référence à Jeanne d’Arc.
2005, une année décidément prolifique pour l’icône du Moyen Âge. Kate Bush enregistre Joanni sur son album Aerial et le groupe de power metal italien Thy Majestie appelle son album « Jeanne d’Arc ».
La franchise « Jeanne d’Arc » n’a pas de frontières musicales et est cuisinée à toutes les sauces. Le groupe français Abduction (black metal) en fait un album concept en 2020. Madonna (pop) sur l’album Rebel Heart clame son admiration pour l’engagement sans faille de la libératrice d’Orléans. Les Canadiens d’Arcade Fire (rock indé) lui offrent un titre sur Reflektor.
En 2011, avec Laurent Voulzy, on frôle le mystique, puisque le chanteur avoue que c’est après un rêve dans lequel Jeanne d’Arc lui est apparue qu’il a décidé de composer la musique d’une chanson pour elle. Son image sert même d’hymne féministe aux Américaines Little Mix, dont le refrain « Man, I feel like Joan of Arc » fait mouche en 2018. Alors qu’en 2020, c’est la consécration puisque Jeanne d’Arc foule enfin les dance floor du monde entier avec le groupe Aly&AJ et son titre « Joan of Arc on the dance floor ».
La dernière à s’être convertie est Natasha St Pier, en 2022, avec son album Jeanne. Depuis, la fièvre semble être retombée, mais Jeanne d’Arc n’a certainement pas fini d’entendre des voix.
Plus d’infos autrement :
Jeanne d’Arc : sa dernière croisade