Le procès de Bobigny en 1972 « reconstitué » au Théâtre d’Orléans

Premier spectacle présenté par la nouvelle directrice du Centre dramatique national d’Orléans, Émilie Rousset, avec « Reconstitution : le procès de Bobigny », coconstruit avec Maya Boquet, du 13 au 17 mai.

Photo – Philippe Lebruman



Par Bernard Thinat.


Sans doute ce procès ne dira pas grand-chose aux jeunes, mais il a certainement laissé des traces dans la mémoire des plus anciens, et surtout des plus anciennes de nos compatriotes. Il s’agit de ce procès intenté à une jeune fille mineure, Marie-Claire, qui après un viol, avait avorté clandestinement, puisque l’IVG n’est devenue légale en France que trois années plus tard.

Gisèle Halimi, célèbre avocate, assura sa défense et obtint l’acquittement du tribunal aux termes d’un procès fort médiatisé, ce qui ouvrit le débat dans la société française et permit le vote de la loi autorisant l’IVG, portée au Parlement par Simone Veil, et promulguée le 17 janvier 1975, il y a tout juste cinquante ans, malgré un flot d’insultes reçues par la ministre de la Santé de la part de ses amis politiques de Droite, parlant de « génocide » ou de « four crématoire », elle qui était rescapée d’Auschwitz.

Au théâtre

Émilie Rousset et Maya Boquet se sont plongées dans les archives du procès, ont interrogé des témoins de l’époque, militants et militantes d’associations, magistrats, cinéaste, historien, chorégraphe, témoignages retranscrits et réinterprétés par une quinzaine d’artistes. Le public, muni d’écouteurs, pourra aller de l’un à l’autre, durant 15 minutes à chaque fois, au gré de parcours sur le plateau de la salle Barrault. Chacun et chacune ne pourra pas tout entendre, mais tous et toutes seront plongées dans l’univers de l’époque où l’on pourchassait « les avorteuses et les avortées », dans un tour du monde passant de l’Argentine à l’île de la Réunion, au sein d’un processus qui questionne chacun et chacune d’entre nous, mais qui n’impose pas un système de pensée.

Qu’en pensez-vous ?

Comme disait Thomas Jolly à la réception de son Molière d’honneur, « Le théâtre nous tend un miroir qui nous réfléchit, non pas pour nous dire, pensez ceci ou pensez cela, mais qu’en pensez-vous ? ». C’est exactement ce qu’Émilie Rousset et Maya Boquet sont parvenues à créer avec « Reconstitution : le procès de Bobigny ».

Spectacle créé au CDN de Gennevilliers à l’automne 2019, et repris du 13 au 17 mai au CDN d’Orléans. Durée 2 heures 30. Complet pour les 5 représentations.

À suivre : interview d’Émilie Rousset


Plus d’infos autrement :

Faites connaissance avec Émilie Rousset, nouvelle directrice du CDN d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025