La LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme du Loiret) organise une table ronde le 22 mai sur le thème « Préserver la laïcité – oser la rencontre : les religions du Livre et la République ». Cette table ronde réunira des représentants des trois principales religions : Jacques Blaquart, évêque d’Orléans pour la religion catholique, Mohamed Azaroual, président de l’association qui gère la mosquée d’Orléans-La Source, et Simon Fleury-Schindler, enseignant et spécialiste des textes juifs. Enfin Gilles Kounowski représentera quant à lui le Laboratoire Loiret de la laïcité. La modération sera assurée par Joëlle Gellert et Jean-Pierre Delpuech, présidente et secrétaire de la LICRA du Loiret.
« Ce temps d’échange, explique la LICRA, intervient dans un contexte de fortes tensions où le dialogue interreligieux et le respect des principes républicains apparaissent plus que jamais nécessaires ». Cette discussion autour des grandes fêtes religieuses (Pâques, Pessah, Ramadan) vise à montrer que « la laïcité bien comprise n’est pas un obstacle mais un cadre protecteur permettant à chacun de croire ou de ne pas croire en toute liberté ».
Le 22 mai à 19h30 aux Archives départementales du Loiret. 29 boulevard Marie-Stuart à Orléans – Renseignements : loiret@licra.org