Florence Bolton et Benjamin Perrot, les deux musiciens de La Rêveuse, ont concocté avec Vincent Bouchot, compositeur-metteur en scène, un « Concert dansé » sur le thème du temps. Avec cordes, percussions, danse et vidéo, c’est un spectacle plein de finesse et de poésie qui sera présenté au public à partir de cet été.

« Tempus fugit » avec Cyrille Métivier, violon, Florence Bolton, viole de gambe, Benjamin Perrot, théorbe, Michèle Claude, psaltérion et percussions. Au centre, Pierre-François Dollé, danseur-chorégraphe. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Quelques privilégiés ont pu assister à une présentation « sortie de résidence » le 2 mai 2025 à la salle de l’Unisson de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et l’enchantement fut total même si, nous dit-on, tout n’est pas encore finalisé.
Après les oiseaux et les animaux en péril, c’est le thème du temps qui a été privilégié par La Rêveuse, décliné en plusieurs dimensions : Un danseur et quatre musiciens se lancent dans un voyage imaginaire, poétique et humoristique croisant les personnages du Printemps de Botticelli. Ces variations musicales dansées les entraînent à la recherche du Temps, ce mouvement sans mouvement, éternel retour qui reflète les âges de la vie, le cycle des saisons, l’existence éphémère des choses et qui incite à savourer le présent.
Un spectacle complet
C’est un spectacle complet qui allie les musiques (de Purcell, Desmarets ou Buxtehude jusqu’à celles de Vincent Bouchot écrites précisément pour le spectacle) à la danse de Pierre-François Dollé et à la vidéo d’Antonin Bouvret dans une mise en scène de Vincent Bouchot.

L’hiver. Photo ACC
Le personnage du temps est interprété par le danseur-chorégraphe, qui en incarne les différentes figures, passant ainsi de la danse baroque avec ses jeux de mains et de regard, à la danse moderne rythmée au fil des différentes musiques.
Quatre instrumentistes sont présents sur scène : violon baroque, viole de gambe, théorbes, psaltérion et percussions, enchaînant les musiques et figures du temps. Côté vidéo, c’est « Le Printemps » de Botticelli qui fait lien, dans une animation revisitée du plus bel effet.
Le tout s’enchaîne, s’illumine, et invite à la rêverie, depuis l’atmosphère d’un ballet de cour jusqu’aux accents contemporains rythmés, enrichis par les magnifiques costumes créés par Geneviève David.

Vincent Bouchot, compositeur-metteur en scène et Constance Larrieu (assistante à la mise en scène) avec les directeurs musicaux de La Rêveuse. Photo ACC
Un spectacle tout public à ne pas manquer qui sera donné le 5 juillet à Noirlac (18) dans le cadre des Traversées, et à la Scène nationale d’Orléans en février 2026.
Pour en savoir plus : Ensemblelareveuse.com
Plus d’infos autrement : La Rêveuse toujours aussi dynamique en 2025