Membres du Conseil National de la Résistance autour de son président Georges Bidault (septembre 1944).
Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire de Blois accueille du 14 au 25 mai une exposition sur « Le Conseil national de la Résistance ». Conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, elle reviendra sur le contexte de l’Occupation, la création du Conseil national de la Résistance et son devenir après l’arrestation de Jean Moulin.
Le Conseil national de la Résistance (CNR), constitué le 27 mai 1943, est l’organisme qui a dirigé et coordonné les différents mouvements de la Résistance intérieure pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises. Composé de représentants des mouvements de résistance, des syndicats et de partis politiques opposés au gouvernement de Vichy, il fut mis en place par Jean Moulin à la demande du général de Gaulle, alors chef du gouvernement de la France libre à Londres.
À noter également qu’une conférence intitulée « Organiser et faire fonctionner un état clandestin sous un régime totalitaire » aura lieu le vendredi 23 mai à 18 h, à l’auditorium Samuel Paty de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Elle se déroulera en présence de Fabrice Grenard, historien, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, Gilles Lagarde, ancien préfet de Loir-et-Cher et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys.
La modération sera assurée par Yves Olivier, président de l’association Mémoire de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher (AMRDL41) et l’introduction par Christelle Leclerc, adjointe au maire de Blois en charge de l’intégration républicaine, de l’égalité, les droits des femmes, la mémoire et la laïcité.