La Maison Internationale Populaire souhaite s’installer dans le temps

Depuis le 18 avril 2025, la Maison Internationale Populaire (MIP) a ouvert ses portes dans d’anciens bâtiments des casernes Beaumont à Tours. Ce lieu autogéré s’étend sur plusieurs bâtiments appartenant à la SET (Société d’Équipement de Touraine) dont le pavillon de Condé. Une occupation illégale, assumée, par les membres du collectif qui entendent avec ce lieu répondre à la problématique du logement d’urgence, mais aussi créer un lieu de vie et de réflexion.


Après trois semaines d’occupation, la vie s’organise ainsi sur place. 80 personnes y logent désormais : des familles à la rue, n’ayant pas de solution au 115, des mineurs isolés, des sans-abris… « Ce lieu est une réponse à la situation d’urgence face au manque de réponses du 115 » explique Linda, membre du collectif. « C’est une responsabilité de l’État normalement que nous suppléons pour offrir un toit à ces personnes » […]

À lire sur le sujet : Portraits et témoignages : qui sont les habitants du bâtiment occupé depuis quelques jours par des collectifs à Tours ?

Lire la suite sur 37°

Mathieu Giua

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 19°C
  • vendredi
    • matin 9°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025