
Depuis le 18 avril 2025, la Maison Internationale Populaire (MIP) a ouvert ses portes dans d’anciens bâtiments des casernes Beaumont à Tours. Ce lieu autogéré s’étend sur plusieurs bâtiments appartenant à la SET (Société d’Équipement de Touraine) dont le pavillon de Condé. Une occupation illégale, assumée, par les membres du collectif qui entendent avec ce lieu répondre à la problématique du logement d’urgence, mais aussi créer un lieu de vie et de réflexion.

Après trois semaines d’occupation, la vie s’organise ainsi sur place. 80 personnes y logent désormais : des familles à la rue, n’ayant pas de solution au 115, des mineurs isolés, des sans-abris… « Ce lieu est une réponse à la situation d’urgence face au manque de réponses du 115 » explique Linda, membre du collectif. « C’est une responsabilité de l’État normalement que nous suppléons pour offrir un toit à ces personnes » […]
À lire sur le sujet : Portraits et témoignages : qui sont les habitants du bâtiment occupé depuis quelques jours par des collectifs à Tours ?
Mathieu Giua