Vingt ans que Châteauroux donne de la voix !

Du 16 au 18 mai, le « Festival de la Voix » va vivre sa 20e édition à Châteauroux et dans l’Indre. Mikrokosmos sera évidemment au cœur du festival ouvert dès vendredi par le chœur vénézuélien Parranda la Cruz.

Le chœur Mikrokosmos du festival de la Voix
Le chœur Mikrokosmos fait vibrer le festival de la Voix à Châteauroux depuis de nombreuses années. ©Mikrokosmos


Par Pierre Belsoeur.


Vingt ans déjà que Châteauroux a accueilli Loïc Pierre, le chef du chœur vierzonnais Mikrokosmos, pour créer un festival dédié au chant choral. En 20 ans Châteauroux a accueilli 90 ensembles, parfois fort encombrants comme le chœur de Lituanie et ses 55 choristes ! Mais en vingt ans, le festival de la Voix a ouvert les oreilles des Castelroussins (et des autres !) à tous les styles : chant traditionnel, contemporain, jazz, gospel…

Le micro festival de 2006 a conquis la ville. En plus de la scène d’Équinoxe, les choristes squattent la chapelle des Rédemptoristes : on les a retrouvés sur le marché du samedi et les participants du ‘Off débordent à l’église Saint-Martial, la MLC Belle-Isle, le musée Bertrand, L’Usine et même dans les maisons de retraite. Il faut dire que 45 formations amateures venant de toute la France (quatorze départements représentés dont quatre ensembles du Loiret) ont trouvé place dans cette édition anniversaire. Depuis 2007, l’association Châteauroux-Loïc Pierre s’est enrichie du Cepravoix(1) et a professionnalisé l’organisation, au sens où les bénévoles sont devenus des organisateurs nombreux et expérimentés.

(1) Pôle régional de ressources des pratiques vocales artistiques et pédagogiques.

L’Indre, toute ouïe

Après la conquête de Châteauroux, le Festival est allé à la rencontre des mélomanes de l’Indre et cette année, on multiplie les concerts puisque quatre ensembles féminins visiteront sept communes. Le trio brésilien Anaê chantera au Blanc et à Valençay ; les Hongroises de Nóta à Buzançais et Saint-Marcel ; le Quatuor Sedna également à Saint-Marcel mais aussi à Levroux ; « Les Nanas dans l’Rétro » seront à Éguzon-Chantôme, et feront un détour par le Cher à Saint-Georges-de-Posieux et non pas à Noirlac comme de coutume.

Et à Châteauroux alors ? La tête d’affiche sera occupée par les Vénézuéliens de Parranda La Cruz le vendredi. Un quatuor qui visite le folklore international. Le samedi Mikrokosmos, le chœur professionnel de Vierzon offrira en guise de cadeau d’anniversaire sa nouvelle création intitulée « Saga des peuples sans armures » que chanteront les 40 jeunes chanteurs et chanteuses. Du chant bien sûr, mais aussi de la mise en scène, car depuis trente ans, Mikrokosmos s’est frotté à tous les genres : ciné-concert, danse hip-hop, installation vidéo ou tragédie antique intimement mêlées au chant.

En première partie, « Quarante nuances d’intimes », les poèmes de Pierre Gief, mis en musique par Zana Zaganjori et Mathieu Bolcato seront interprétés par les chœurs amateurs Opus (37) Les Insolites (18) Cantate (45) et A Felice (36).

Dimanche après-midi, Les Mécanos bricoleront avec leurs percussions à molettes le concert de clôture du festival. Ils sont dix chanteurs percussionnistes qui ne manquent pas d’humour pour faire vivre les mélodies populaires en français et en occitan.

Pratique : retrouvez tout le programme sur www.festivaldelavoixchateauroux.fr/billetterie

Fanny Perrier-Rochas en fil rouge

Fanny Perrier-Rochas et sa harpe. Photo PB

En plus des concerts payants ou gratuits, le festival propose depuis sa création des ateliers animés par les groupes professionnels, mais aussi un grand choral animé cette année par Bassey Ebong. Il aura lieu le dimanche à 11h30. 350 à 400 chanteurs sont attendus pour cette expérience musicale. C’est gratuit mais inscrivez-vous sur la billetterie.

Nouveauté cette année, un concert pour les tout-petits (0 à 5 ans), une initiation musicale proposée par Mikrokosmos le samedi à 10h30 à la médiathèque Équinoxe.

Autre nouveauté : « D’un chant à l’autre », Fanny Perrier-Rochas et sa harpe iront à la rencontre de publics variés pour leur offrir une sensibilisation à l’art vocal. Deux séances publiques, en plus de ses interventions dans différents établissements, permettront de présenter son travail. Elles auront lieu au cloître des Cordeliers le jeudi 16 à 15h – il s’agira d’une rencontre chantée – et le vendredi 17 à 16 heures pour son concert « Du fond des Ages ». Un concert-performance composé de chants sacrés d’Orient. Sonnailles, cris, langues, oiseaux, salive, branches, harpe et glaise se mêlent aux antiques mélopées.

Accès gratuit mais réservation conseillée sur la billetterie.


Plus d’infos autrement :

20 ans, 20 spectacles : le festival Baule d’Airs fait son cirque pour son anniversaire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 19°C
  • vendredi
    • matin 9°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025