Canal d’Orléans : une grande fête à vélo pour célébrer l’ouverture de la véloroute

[Publireportage] Le 24 mai 2025, le Département du Loiret inaugure la nouvelle véloroute du canal d’Orléans avec une journée festive baptisée Escale(s) en fête. Une belle occasion de découvrir cet itinéraire cyclable, entre nature, animations et patrimoine, à deux-roues sur un air de printemps.

De Chécy à Châlette, à vélo ou à pied, il est possible de flâner sur une véloroute sécurisée. ©CD45


Le timing est parfait. Alors que les beaux jours semblent définitivement de retour, le canal d’Orléans se prépare à accueillir les cyclistes sur un tout nouveau parcours sécurisé. Le 24 mai, le Département du Loiret donne rendez-vous aux amoureux de la pédale pour Escale(s) en fête, avec une journée d’animations et de découvertes le long de la nouvelle véloroute entre Chécy et Châlette-sur-Loing. Accessible à tous – petits, grands, sportifs ou simples flâneurs – cet itinéraire de près de 70 km longe le canal dans un cadre naturel préservé.

Le programme de la journée, avec l’ensemble des points d’intérêt, est à retrouver sur une application dédiée (ci-dessous). Vous pourrez, avec cet outil, découvrir les informations pratiques de chaque animation et les localiser, mais aussi générer les itinéraires d’accès, identifier les lieux de restauration, etc.

Pour plus d’informations et télécharger l’application, rendez-vous sur www.escalesenfete.fr

L’application Escale(s) en fête est aussi disponible en scannant ce QR Code

Ribambelle d’animations le long du canal

De 10h à 22h, le canal, qui vibrera au rythme des tours de roues, sera ponctué de haltes festives entre les communes de Châlette-sur-Loing et Mardié : marchés de producteurs, guinguettes, food trucks, activités musicales en plein air, théâtre de rue, fresques artistiques… Le Département a ainsi choisi d’associer la culture au courant bucolique du canal. Mais ce n’est pas tout : les plus sportifs pourront s’essayer au canoë, au paddle, assister à un spectacle, aux joutes nautiques ou bien participer à des parcours d’agilité à vélo. Des animations nature (observations d’oiseaux, ateliers faune et flore, initiation à la pêche) rythmeront également le trajet. Neuf aires de repos jalonnent la véloroute, dont certaines équipées de toilettes sèches, tables de pique-nique, transats ou bornes de recharge pour vélos électriques.

Une stratégie d’investissement pour un tourisme durable

Derrière cette journée festive, c’est un projet de fond que célèbre le Département : la concrétisation d’un aménagement important, entamé en 2018, après le rachat du canal d’Orléans. Objectif : développer une offre touristique durable et renforcer les mobilités douces à travers un maillage cyclable sur le territoire. Cette troisième véloroute complète ainsi les deux grandes voies déjà présentes : la Loire à Vélo et la Scandibérique. Ensemble, elles dessinent une boucle cyclable de plus de 230 km dans le Loiret. Le tracé du canal s’inscrit dans une logique de confort, de sécurité (élargissements sous ponts, garde-corps) et de faible impact environnemental.

Depuis 2018, plus de 45 millions d’euros ont ainsi été investis pour restaurer le canal, lutter contre les crues et développer ses atouts touristiques. En 2025 encore, le Département prévoit d’y consacrer près de 3 millions d’euros. Avec le développement du tourisme fluvestre – ce tourisme au fil de l’eau – le Loiret cible notamment les familles, les visiteurs franciliens et nord-européens en quête de courts séjours. Et les retombées font saliver la collectivité au regard du succès de la Loire à Vélo ces dernières années. À terme, selon le Département, ce sont jusqu’à 8,7 millions d’euros annuels qui pourraient bénéficier à l’économie locale grâce aux 290 km de voies cyclables.


Plus d’infos autrement :

Évadez-vous en terre loirétaine avec les Rendez-vous de la Nature

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Loin de préoccupations sur le tourisme durable et l’écologie des circulations douces, il aura fallu que les élus de tous bords découvrent l’ampleur du pactole économique que représentent ces foules de voyageurs à vélo qui déferlent aux beaux jours le long du fleuve royal avec une moyenne de 60 € par jour et par personne injectés dans le commerce local pour qu’ils finissent par se mobiliser et favoriser ce type d’aménagement. On aimerait qu’il en soit de même en matière de circulation urbaine et qu’on en fasse sinon autant, au moins le minimum pour ceux qui se déplacent à vélo en ville. Quoiqu’il en soit, on ne va pas bouder notre plaisir, l’aménagement des rives du canal d’Orléans est une très belle réalisation. J’ai effectué hier à vélo le trajet de Paris à Orléans en passant par la vallée de Chevreuse avec un peu plus de 1000 mètres de dénivelé sur les 50 premiers kilomètres et quelques « raidars ». A vélo musculaire et à 76 ans, on préfère rouler sur le plat. L’aménagement du canal va permettre de relier Paris à Orléans sans grimper une seule côte en longeant la Seine et le Canal du Loing avant de retrouver celui d’Orléans dans une atmosphère paisible sans circulation automobile. Merci de cette excellente idée. Il y a plus de joie dans le ciel etc. etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 20°C
  • dimanche
    • matin 10°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2025