A Blois, la guerre des droites vient d’éclater pour la conquête de la ville. Photo Magcentre
La guerre des droites est engagée pour la mairie de Blois. Sans attendre les décisions des Commissions Nationales d’Investitures parisiennes des partis politiques, le républicain Malik Benakcha, l’un des leaders de l’opposition, vient de dégainer son gun en déclarant officiellement sa candidature ce jeudi 15 mai, peu de temps après l’annonce de la volonté d’union des droites par quatre mousquetaires : Mathilde Desjonquères (MoDem), Anne-Sophie Aubert-Ranguin (non encartée) Michel Pillefer (LR) et Anis Sabri-Lebaron (UDI).
Cette annonce surprenante est justifiée par l’élu dans un communiqué ciselé dans lequel il estime que « le candidat légitime, ce n’est pas celui que choisissent les appareils politiques ou un petit cénacle d’initiés, c’est celui que choisissent les Blésoises et les Blésois ». Faisant état du travail de fond accompli depuis cinq ans, il avance d’ores et déjà des propositions en faveur de la sécurité, la relance du commerce et le pouvoir d’achat, notamment en agissant pour baisser la fiscalité.
Malik Benakcha se prévaut également d’échanges réguliers avec les autres opposants : Etienne Panchout (MoDem) et Gildas Vieira (La France Autrement) : « Nous avons convenu d’être solidaires et partageons la même vision de ce que doit être la ville de Blois ». S’agit-il d’un blanc-seing ?
Déjà prêt à en découdre, l’élu annonce donc entrer en campagne dès la semaine prochaine avec son équipe : « J’irai chaque jour, en porte-à-porte, à la rencontre de tous les Blésois. Ils me connaissent, ils connaissent mes idées. Je vais les convaincre que ce sont ces idées qui doivent gagner, dans l’intérêt de Blois et des Blésois ».
Magcentre vous proposera de suivre cette passionnante et clochemerlesque bataille des droites blésoises dès mercredi prochain (épisode 2) puisque le groupe Unis pour Blois, coanimé par Michel Pillefer, organise sa première réunion publique au Bistrot de Léonard à partir de 18h30.