« Génocide », le mot de trop

En marge de l’inauguration de la cité scolaire Robert-Badinter à Blois, un élève a prononcé le mot « génocide » pour évoquer les massacres à Gaza lors d’un cours en classe, en présence d’Élisabeth Badinter. Un terme qui a choqué l’épouse de l’ancien ministre, jetant un froid dans la salle.

Elisabeth Badinter assiste à un cours d'anglais lors de l'inauguration de la cité scolaire de Blois
Élisabeth Badinter a assisté à un cours en anglais du baccalauréat Français international (BFI). Crédit photo Magcentre.


Par Mael Petit.


Il y a des silences qui en disent long. Celui qui a glacé la salle de classe du lycée Robert-Badinter à Blois, ce mardi 13 mai 2025, en fait partie. Un élève, dans le cadre d’un cours d’anglais, reprend une phrase célèbre d’Elie Wiesel. « Il ne doit jamais y avoir un moment où l’on ne proteste pas », dit-il. Et lui, proteste, en anglais. Dans un exercice de débat, il évoque Gaza en y associant le mot génocide. C’est là que tout explose. Ou plutôt, tout se fige.

Élisabeth Badinter réagit vivement. Le mot est trop fort, trop chargé, qui plus est accolé à une citation d’un survivant de l’Holocauste. Dans un établissement qui porte désormais le nom d’un homme ayant voué sa vie à la lutte contre la peine de mort, à la justice, aux droits humains, ce mot est jugé insupportable. « On le laisse dire ? » s’indigne-t-elle. La professeure tente d’expliquer, de replacer le propos dans le contexte pédagogique. Mais rien n’y fait. L’élève se tait, sous le poids de son accusatrice. Le malaise est total.

Mais au fond, que s’est-il passé ?

Un jeune a exprimé une opinion. Il n’a pas fait l’apologie du Hamas. Il n’a pas nié la Shoah. Il a évoqué, avec ses mots et son émotion, sa révolte face à ce que chacun voit comme un massacre de masse, comme un crime contre l’humanité. Et ce mot « génocide », qu’il emploie par mimétisme ou de manière réfléchie, déclenche une levée de boucliers. Car oui, dans un lycée, évoquer Gaza comme un génocide en cours, c’est politiquement sensible. C’est vu, par certains, comme un raccourci, une provocation, un slogan militant. Cela met mal à l’aise ceux qui craignent les amalgames, les accusations d’antisémitisme, l’instrumentalisation d’un conflit complexe.

Mais faut-il pour autant étouffer la parole d’un élève ? Faut-il éteindre le débat, là où justement il devrait avoir lieu ? Là où l’on enseigne la pensée critique, l’analyse, l’échange ? Ce jeune n’a pas lancé un mot d’ordre. Il s’est essayé à un exercice pédagogique qui encourageait l’expression autour d’enjeux contemporains et géopolitiques. Il a osé mettre des mots sur une horreur qu’il voit surement à la télé et sur les réseaux sociaux au quotidien, qu’il vit peut-être comme une injustice.

Et aujourd’hui ce lycée ne s’appelle pas Badinter par hasard. Il porte le nom d’un homme qui a défendu les causes les plus impopulaires, qui a fait de la parole libre et du refus de l’arbitraire son étendard. Quelle ironie que ce soit là, dans ce lieu chargé de valeurs humanistes, que la parole d’un élève soit muselée. Bien sûr que le mot génocide fait peur. Il convoque les fantômes du passé, il heurte, il accuse. Mais en aucun cas doit-il être perçu comme une inversion insupportable de l’Histoire ou simplement une négation du passé. Mais plutôt comme une tentative de lecture au présent. Ce mot n’est pas interdit, n’est pas blasphématoire. Il peut être un sujet de débat. Parait même que plusieurs ONG ou encore l’ONU affirment qu’il existe des « motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide » à Gaza. Et à entendre, depuis le début de l’embrasement, certains officiels israéliens aux propos incitatifs à l’élimination collective… Les cases se cochent une à une. Le bingo du pire approche. Encore combien avant qu’on ose le dire ?

Alors si un élève ne peut même plus l’employer dans un cadre scolaire, à quoi bon prétendre former des citoyens éclairés et responsables ? Le jeune garçon est reparti à l’internat. Élisabeth Badinter a quitté le lycée. Et le débat, lui, n’a jamais eu lieu. C’est cela, le véritable choc. Pas le mot prononcé, mais le silence qui a suivi.

Un mot qui a une définition internationale et juridique

Depuis 1948, la Convention des Nations unies sur le génocide encadre son usage : elle parle d’actes commis avec « l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Loin d’être un simple adjectif choc ou un cri de colère, c’est bien parce qu’il est lourd de sens qu’il mérite d’être discuté. Surtout dans une salle de classe.


Plus d’infos autrement : Robert Badinter, un modèle pour les jeunes

A lire aussi: Elisabeth Badinter et “l’effet Voise”

Commentaires

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  1. Tres belle plaidoirie pour défendre cet élève et son propos son ressenti, nous sommes des milliers à penser comme lui sans être antisemite,

  2. Bonjour, je rejoins cet article et les commentaires qui l’accompagnent. Quel mépris pour ce jeune homme, dans le cadre d’un lieu d’enseignement et de dialogue. J’ose penser que Robert Rabinter s’y serait pris autrement.

  3. Le mot génocide-mot américain a été inventé en 1944 pour qualifier la volonté politique des nazis de tuer les humains de race juive.
    Il est formé de gène du grec genos : race, naissance et du suffixe cide signifiant la volonté de tuer la partie radicale du mot .
    Le mot s’emploie pour caractériser la volonté de détruire méthodiquement un groupe ethnique et par extension son extermination.
    (Source: Dictionnaire historique de la langue française)
    Ce mot peut s’employer aussi pour ce que commence à pratiquer le gouvernement américain vis à vis de certaines sciences et certains scientifiques et parler donc de génocide scientifique.

  4. j’ espére que le malaise de cet élève a depuis été levé et qu’il a pu évaluer la signification du mot avec l’aide de ses enseignants à l’occasion d’un échange au sein de la classe

  5. J’approuve entièrement cet article de Maël Petit et je m’étonne de la réaction d’ Elisabeth Badinter. Si ce mot la gênait, elle aurait pu, elle aurait dû engager avec lui une discussion, un débat, oui un débat sur l’emploi du mot par ce jeune homme, qui a été injustement rabaissé, infantilisé. Dommage. je suis déçu….

  6. Il ne suffit pas d’avoir été l’épouse d’un grand homme pour être pour l’éternité digne de sa pensée, de son humanité et de ses valeurs.
    Quel que soit le motif de l’intervention de l’élève, les sachants qui étaient là avaient à ne pas se contenter de regarder leurs pieds par respect pour la grande Dame. Une belle intervention pédagogique ratée ! Et plus…

  7. Merci beaucoup à Maël Petit pour ces précisions sur “l’incident” et pour son analyse que je trouve très pertinente et bienvenue. L’élève concerné est parti en internat … avec quelles pensées en tête et quelle image d’adultes qui ferment les yeux sur des réalités effrayantes en cours parce qu’un terme ne leur convient pas ? Une pensée aussi pour la professeure mise à mal par l’ interrogation scandalisée de Madame Badinter…

  8. J ai toujours eu beaucoup de respect pour Elisaeth, sa personne, ses ouvrages, ses idées. Mais cet épisode fâcheux me trouble.
    Comment a t elle pu adopter une attitude aussi hautaine et méprisante vis-à-vis d un élève ainsi placé en état d’infériorité argumentative, traité comme un être à museler?
    Bien sûr que tout ce qui est proféré par un adolescent n est pas, ipso facto, respectable et admissible. Mais c était justement l occasion ici, dans un établissement scolaire de discuter le bien fondé ou la pertinence de son propos. En faisant appel à la raison et non en le réduisant au silence.
    Ces paroles intimidantes d Élisabeth Badinter traduisent elles une sûreté impavide de ses propres convictions ou au contraire, l ombre du début du sentiment qu’ en l espèce elle pourrait être consciente de ne pas a voir totalement raison et commencer à être , quelque
    part, ébranlée dans ses certitudes?

  9. Désolée mais je ne suis pas l’avis de cet article. Avant de prononcer le mot génocide face à Mme Badinter l’adolescent aurait dû y réfléchir à plusieurs fois.

  10. Je suis désolée, je ne suis pas l’avis de cet article. Face à Mme Badinter l’adolescent aurait dû y réfléchir à plusieurs fois avant d’employer le mot génocide..L’indignation de Mme Badinter me semble tout à fait légitime.

  11. A Daniele et à madame Badinter,
    le mémorial de la SHOAH écrit : “on entend par genocide la destruction totale ou partielle d’un groupe ethnique, racial ou religieux”.
    https://www.memorialdelashoah.org
    Le choix du mot laisse entendre que l’élève à la tête bien faite

  12. “La vieillesse est un naufrage” disait une certaine Françoise Giroud.
    Elisabeth Badinter tient de plus en plus de propos réactionnaires (viol, laïcité voile…) lors d’invitations sur des plateaux tv dont on se passerait bien.
    A l’en croire le mot génocide serait réservé aux victimes juives de la 2e guerre mondiale. Un “droit de propriété” en quelque sorte. Pas touche. Pour les autres cas, ce serait nettoyage ou balayage ethnique : on ne ” laisse pas dire” n’importe quoi! Et on mouche le gamin qui ose s’exprimer…
    Pourtant, n’est ce pas le rôle de l’école d’aider à comprendre? De permettre qu’un débat s’ouvre sur des terrains si sensibles? De faire qu’il y ait “partage” plutôt que “clivage”?
    Raté.

  13. Réflexion sur la situation au Moyen-Orient : un appel à la lucidité

    Il est regrettable de constater qu’une partie du débat public sur le conflit israélo-palestinien est souvent marquée par des propos excessifs, des raccourcis idéologiques et une absence de mise en contexte.

    Il convient de rappeler que si l’État d’Israël mène aujourd’hui des opérations militaires, c’est en réponse à des attaques répétées, notamment par le Hamas, une organisation reconnue comme terroriste par l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays. Ce groupe lance régulièrement des roquettes depuis Gaza, tout en se retranchant derrière des infrastructures civiles, ce qui met délibérément en danger sa propre population.

    Des milliers de civils israéliens ont été victimes d’attaques, parfois dans des conditions d’une violence extrême. Ces actes barbares ne peuvent être ignorés ni relativisés. Parler de « génocide » dans ce contexte est une accusation grave qui ne reflète ni la réalité démographique – la population palestinienne ayant continué de croître ces dernières années – ni l’intention stratégique de l’État israélien, dont les actions visent des cibles militaires dans un contexte extrêmement complexe.

    Par ailleurs, les réactions sélectives de la communauté internationale interrogent. Où est l’indignation face aux centaines de milliers de morts dans des conflits intra-musulmans, comme en Syrie, au Soudan, ou encore au Yémen ? Pourquoi ces drames, pourtant d’une ampleur tragique, suscitent-ils si peu d’attention comparativement ?

    Il est également préoccupant de voir certains pays, dont la France, être traversés par des courants idéologiques qui diabolisent systématiquement certaines communautés tout en banalisant la violence d’autres. L’Histoire nous enseigne qu’une société qui condamne les victimes pour s’être défendues finit souvent par devenir complice de leur persécution.

    Face à la complexité de cette situation, il est essentiel d’éviter les jugements hâtifs, de se méfier de la désinformation, notamment sur les réseaux sociaux, et de privilégier une analyse fondée sur les faits, le droit international et le respect de la dignité humaine de tous les peuples impliqués.

  14. Merci pour cet article très bien écrit. Nous devons tous prendre du recul et cet adolescent a agi comme il le ressent. Mme Badinter aurait dû essayer d’engager la conversation. Hélas, elle s’est engouffrée depuis des années dans une réaction quelque peu caricaturale. De philosophe féministe, elle est passée à simple bourgeoise. Bon, laissons là dans son avis, elle n’influence personne. Ses admirateurs dont j’étais sont passés à autre chose.

  15. Tissu de mensonges éhontés . Ce n’est pas avec cette propagande éculée et faite de bric et de broc que vous allez pouvoir voiler une réalité attestée par toutes les ONG que compte la planète et par des milliers de vidéos et de photos accablantes , une réalité qui crie à la fâce du monde : un peuple est exterminé délibérément , c’est un génocide , un nettoyage ethnique .

  16. C’est bien.
    Ca prouve l’imposture de cette dame!
    Sous prétexte qu’on accuse le gouvernement israélien, on ne devrait pas utiliser le mot de génocide.

    Et bein Madame ce qui se passe à gaza et Mille fois un GENOCIDE.
    Toutes les instances internationales de droit disent que tous les éléments constitutifs d’un génocide sont employés.

    Tous les humains de cette terre devraient se lever contre ce GENOCIDE qui ampute des enfants de 4 mois sans anesthésie
    Qui déchiquetent les corps.
    Qui affament les enfants et les vieillards
    Qui tuent des familles entières.
    Qui a brûlé vifs des enfants handicapés.

    Il ya en réalité plus de 100.000 morts.

    Mais quelle cœur a cette dame pour ne pas reconnaître ce qui se passe quasiment simultanément sous nos yeux.

    Cette dame est une imposture, cela fait des décennies qu’on nous la vend comme la pourfendeuse, des droits des libertés….
    Que de la propagande encore et encore !!!

  17. Maude
    Vos propos ne sont pas sérieux.
    La décence voudrait que vous ayez un minimum de compassion pour les victimes.
    Toute votre argumentation a été largement relayée par les médias mainstream.
    Le disque est rayé.
    Regardez les manifestations en faveur du peuple palestinien ds le monde.

    Je ne pense pas que ces gens n’aient rien compris ou manque de nuances.
    Ca doit représenter des millions de personnes à travers le monde, les pays les cultures, les religions

  18. Un adage de chez nous : “cacher le soleil avec un tamis”. Juifs, chrétiens ou musulmans sont des êtres humains et palestiniens massacrés par l’armée de Netanyahou est un fait accompli, une réalité connue et approuvée par la majorité écrasante deces êtres humains cités plus haut. Ceux et celles qui n’approuvent sont )qu’on le veuille ou pas) sont complices.

  19. J’avais auparavant beaucoup de respect pour Elisabeth Badinter jusqu’au jour où je l’ai entendu parler des palestiniens en terme vraiment peu glorieux pour une telle personnalité … J’ai compris alors que la morale et l’humanisme n’avaient rien à voir avec l’intelligence ! Ce jeune homme a eu raison de s’exprimer, il en avait parfaitement le droit et s’il est révolté par l’horreur qui se déroule aujourd’hui à Gaza, c’est tout à son honneur …

  20. Je ne convaincrai personne ici, j en ai bien peur. Mais je ne peux laisser le monde anonner la bouillie de la bonne pensée sans réagir, j ai des enfants donc je ne peux renoncer.
    Quand Mme BADINTER fait silence, elle attend que le maître à bord, le représentant de l état, c est à dire l enseignant face son travail. Vu que l enseignant ne fait pas son travail, je trouve normal que Mme Badinter intervienne.
    Quand on est enseignant, on ne part pas avec un bateau rempli d élèves en pleine mer sans compétences en navigation.
    Du coup on organise pas des débats si on est pas capable de les tenir, on s en tient à faire apprendre les verbes irréguliers.
    Si maintenant le débat choisi n était pas Gaza, l élève savait ce qu’il faisait en jetant cette provocation au visage de Mme Badinter.
    Quel était l intérêt de la faire venir, honorer son mari ? Dans votre bien-pensance, on chie sur la veuve pour honorer le mari ?

  21. Très belle plaidoirie de qualité.
    Mme Badinter a été dure avec cet élève en fermant la porte de l’échange.
    Merci

  22. Très beau article qui nous interpelle sur la liberté d’expression dans un pays qui défend le droit de l’homme , l’égalité, liberté. Ces gens applique la manipulation en plein régime a fin de nous interdire de penser, bravo à ce jeune homme pour son intervention et pour l’éditeur de l’article. Vive la république et vive la France

  23. Depuis quand celui qui défend son patrie est un terroriste ! Le peuple palestiniens défend et lutte contre les agressions de l’armée israéliens…..d’après l’ UNU l’état hébreu est une force d’occupation sur le territoire palestiniens ( gaza et Cisjordanie ) alors qu’est-ce interdit au peuple palestiniens d’après les lois internationales de révolté et de défendre son territoire !

  24. J’ai surtout honte pour Mme Badinter.
    Elle se prend pour qui ?
    Peut elle donner une explication au silence et à l’inaction de la communauté internationale face à ce massacre.
    Je ne dirais pas génocide puisque ça la choque

  25. Si il y avait une réelle intention de commettre un génocide, il y aurait plus d’un million de morts à Gaza en 18 mois. Alors non aucun génocide à Gaza.
    ” Propagande quand tu nous tiens !!!”
    La charge inversée contre le peuple qui a connu le pire génocide de l’histoire. La honte est là. Et ce gamin ne fait que répéter ce que l’on entend à longueur de journée. Asséner en permanence un mensonge n’en fait pas une vérité !!!

  26. Il convient de rappeler qu’Israël massacre les palestiniens depuis 1948 et pas seulement à gaza, parlons des exécutions en Cisjordanie de l’armée israélienne accompagnée des colons, la spoliation des terres….

  27. Cet article est affligeant ! Parce que l’auteur exprimé son opinion qu’un génocide à Gaza existe. Tout autant affligeant, cette opinion de cet élève qui montre que le travail n’est pas fait et que la propagande remplace l’information. Personne n’est vraiment capable aujourd’hui de faire la différence entre une guerre et un génocide.
    Mais c’est vrai que l’accusation de génocide par les Juifs est une stratégie bien huilée du Hamas et autres antisémites.

  28. Israel.la lumière des nations c’est ça que l’on veut éteindre il ya plus 56 conflits dans le monde avec cette fois de vrai génocide des millions de civils massacrés rien que au Congo plus de 3 millions deux poids de mesure israel et la prunelle du très haut et les nations obscure veulent détruire la lumière infini du très haut mais le combat et perdu pour ceux qui vivent dans l’obscurantisme. un monde de lumière divine est en train de prendre place après plus 5000 ans de chaos

  29. Le deux poids deux mesures (DPDM)
    C’est le nouveau comportement qui crée les problèmes actuels dans le monde !
    1. Ça tue la liberté d’expression
    2. Ça incite des pays à envahir un autre comme en Ukraine. Poutine disait : vous l’avez fait en Libye et Irak donc je peux le faire!
    3. Le gouvernement Israélien massacre la population palestinienne parce que nous (la majorité du monde) lui avons donné le permis de le faire en réagissant comme si tout à commencé le 7 octobre ! Plus de 50 ans en arrière, le hamas n’existait pas et pourtant… ! Mais cela ne nous dérange pas ! Encore le DPDM.
    4. Un pays démocratique qui se respecte ne peut pas être colonisateur. Alors pourquoi les pays occidentaux, qui défendent la démocratie dans le monde, quitte à provoquer des guerres, soutiennent Israël dans sa politique coloniale en Palestine ; le DPDM
    Dans cette école quel message nous transmettons aux enfants ? Avant de réagir, regarde qui est en face ! S’agit il d’un blanc ou d’un noir, d’un musulman d’un juif ou d’un chrétien, d’un riche ou d’un pauvre, et après tu peux faire ta critique ! Encore le DPDM !
    J’approuve donc cet article et je suis pour l’unité des peuples et la justice pour tout le monde !

  30. A Maude.
    Il faudrait préciser que bien que légitime au début, cette intervention militaire a changé d objectif. Aujourd hui elle est mené dans plusieurs buts :
    -sauver la peau du donneur ordre sous peine de devoir rendre compte de ses déboires personnelles
    -pour qe faire, contribuer à élargir le territoire au détriment d autres sous injonction de religions extremistes et messianiques comme il en existe dans d autres confessions.
    L honnêteté intellectuelle voudrait que l on peécise ce contexte.
    Concernant Madame Badatiner, on vient de voire ses limites par rapport à son défunt mari un vétitable humaniste qui agissait vétitablement pour l être humain.
    N est pas pas Badinter qui veut.

  31. Avant le 7 octobre il s’est produit la Nakba!!! Le 7 octobre se reproduit chaque jour à Gaza depuis 17 mois.
    Les otages importent peu pour le gouvernement israéliens…son objectif éradiquer un peuple, n’ayons pas peur des mots car il s’agit d’un génocide!

  32. J’approuve cet article en tout point. On constate une omerta sur les crimes israéliens à Gaza due à l’accusation d’antisémitisme systematique…

  33. Bravo Mael Petit,
    J’espère que suite à ce bel article, vous n’allez pas être réprimandé voire plus comme d’autres journalistes avant vous…
    Il faut que ce génocide cesse, pour les Palestiniens , pour notre humanité ! Hélas, l’histoire nous enseigne que la Bête fasciste ne s’arrête jamais d’elle même. Il faut la stopper…
    Merci

  34. La banalisation du mot genocide traduit une perte des valeurs, une déformation de la signification des mots dans notre société. Cet élève a été mal éduqué, mal instruit, il ne sait pas ce qu’ est un genocide. Il est la victime de son entourage familial et éducatif et environnemental, comme beaucoup de français. Et certains ne semblent pas le comprendre. Madame Badinter a eu raison de lui rappeler quelques évidences. Merci Madame.

  35. Lucidité ? parlons plutôt histoire. La Palestine n’était pas une terre vide en 1947, des Palestiniens y habitaient et Gaza depuis les temps anciens était une oasis prospère. Les Européens responsables de l’extermination des juifs ont concédé aux survivants un territoire hors d’Europe.Leur installation s”est traduite par la chasse des habitants de l’espace affecté aux juifs- la Nakba , 800 000 personnes à l’époque. Et tous les gouvernements israéliens depuis ont procédé à la colonisation violente de la Palestine malgré les résolutions de l’ONU.

    ” mot de trop” de l’élève ! L’ONU, la CPI , de nombreuses ONG- incontestées quand elles parlent de l’Ukraine-témoignent des procédés extrêmes du gouvernement israélien. Ce qui est navrant est que les autorités présentes, par leur mutisme,aient cautionné l’attitude de E Badinter et blâmé l’élève .

  36. Elisabeth Badinter a perdu sa crédibilité depuis longtemps maintenant. Je me joint à tous les commentaires précédents qui expliquent son attitude honteuse envers la liberté de l’opinion et de l’expression. “Féministe” contre le port de voile mais dont l’essentiel de la fortune vient du commerce avec l’Arabie Saudite, ça ne m’étonne pas qu’elle défend les valeurs démocratique de la liberté que quand ça l’arrange.

  37. Utiliser l’accusation d’antisemitisme à tout bout de champ, de la Shoah pour faire taire, de la propriété exclusive du terme génocide, voilà qui pousse ceux dénoncent le 2 poids 2 mesures à penser qu’il y a une forme d’exclusivité pour certaine victimes et donc a créer une atmosphère antisémite au final, ce que justement on cherche à éviter.
    Au passage quel rapport avec le hamas ? Il a déclenché cette guerre ou cette bataille ? 52000 ames doivent être supprimées au nom de la lutte contre le hamas ? Avant le hamas, quel était le pretexte pour coloniser ? Et apres le hamas quel sera le prétexte pour coloniser ?
    Le ponpon : “on le laisse dire”. Bravo pour le bel exemple de debat.

  38. Elisabeth Badinter est une grande dame et sa réaction est respectable.
    Ce gamin ne connait rien, les medias et les révoltés de salon au chaud en France accablent qu’Israël et jugent cette guerre à gaza comme génocidaires.
    On ne les a pas entendu concernant le massacre de 350000 morts civils en Syrie perpétrés par bachar el lassad.
    Laissez moi douter de leur sincérité et qu’ils sont sous l’influence des ideologies islamistes aux penchants antisemites.
    On ne les entend pas egalement concernant les massacres au Yemen ou en republic du Congo.
    Ils savent ce qu’est de subir un pogrom comme le 7 octobre qui proportionnellement équivaut à 20 fois ou 30 fois le 11 septembre 2001.
    Que proposez vous de concret pour qu’israel vivent en securité et qu’un 7 octobre ou pire ne se reproduise jamais?
    De redonner leur chance au hamas, des terroristes qui souhaite qu’une seule chose, non pas la paix et la creation d’un etat palestinien, non du tout!
    Ils veulent la destruction et la mort d’Israël.
    Alors Israel n’a d’autre choix d’ éliminer le hamas qui a endoctriner leur peuple qui à 90% les soutiennent.
    Il n’y a pas de genocide, 50 000 morts oui selon les chiffres du hamas qui violent, tuent et égorgent les femmes et enfant dous captagon.
    Mais dans ce chiffre, il y a plus de la moitié qui sont des terroristes du hamas.
    Combien il a fallu de mort pour liberer la France du nazisme, des millions alors comme la France en 45, Israel se bat pour sa survi.
    Et 50000 morts edt un chiffre faible au vue de la durée et la complexité de cette guerre.
    Syrie en 1 an, il y a eu plus de 300 000 civils de tués.
    Mais ca on en parle pas, ce n’est pas Israël qyi est protagoniste, la fièvre de l’antisémitisme a de beaux jours.

  39. L’eleve a seulement la definition du génocide. Deux poids deux mesure c
    .comment on défend l’ukraine et comment on se tait sur Gaza et particulièrement l’union
    Europeen.les slogans
    de l’europe

  40. Quel gâchis ! Je pense que les responsables actuels doivent s’abstenir d’inviter Élisabeth Badinter et tenter d’autres personnalités qui ont la force de réfléchir et de se remettre en cause !

  41. J’aimerais savoir si vous etiez présent ou si c’est une scène rapportée . Elisabeth Badinter n’est pas un professeur de cette classe et il n’est pas inutile qu’un jeune se trouve confronté à l’effet qu’il produit sur EB en prononçant le mot « genocide ». Et c’est plutôt une marque de respect que d’exprimer son opinion sans craindre de « blesser ». Arrêtons de considérer les jeunes comme de pauvres choses fragiles qu’il ne faudrait pas choquer.

  42. Donc si on comprend bien parce que d’autre horreur dans le monde sont passés sous silence ou ne peut pas qualifier ce qui se passe à gaza de génocide ?
    Je trouve vos propos plus qu’hypocrites parce qu’ils ne reflètent en rien la réalité et manque cruellement de sincérité.Tout d’abord faisons un retour en arrière. Vous oubliez de mentionner que c’est grace à la culpabilité de la france et des acteurs de la seconde guerre mondial que l’état d’Israel a été créé et que les israéliens se sont installés en Palestine dans le meilleur des acceuils. Sauf que, carte à l’appuie le territoire des palestiniens n’a fait qu’etre grignotée par des politiques d’extorsion de leurs terres. Il me paraît délirant de parler de la sécurité d’Israël alors que jusqu’à présent depuis plus de 60 ans les palestiniens ont plus souffert des attaques d’Israël que le contraire. Nous sommes face à un état qui se dit victime mais qui se comporte en persécuteurs. Quand on tue des personnes à distance grâce a la technologie sans mettre en danger notre intégrité physique ça ne s’appelle pas une guerre mais bien un massacre. Rien ne donne le droit à des être humains d’ôter la vie d’autrui sous prétexte on est opposé à leur croyance, qu’on se sent en danger ou qu’on estime qu’il ne devrait pas exister… Vous êtes entrain de de faire l’apologie du génocide alors je doute sincerement que vous vous souciez réellement du Gongo ou de la Syrie… Vos arguments sont contradictoires et vos idées bien arrêté alors ayez la decense de laisser les esprits éclairés s’exprimer comme ils le souhaitent et dire les vérités que vous ne souhaitez pas entendre. Beaucoup d’Israéliens s’indignent du sors de Gaza, la cours international des droits de l’homme à condamné les actes commis à Gaza. Eux aussi sont antisémites. Trêves de balivernes.

  43. On devrait décerner à ce jeune élève une récompense pour avoir provoqué un article polémique qui a suscité plus de 45 commentaires, dont certains ne sont que “commentaires de commentaires” où l’on s’éloigne grandement du sujet…
    Ouf, Magcentre.fr n’est pas encore un réseau social…

    L’emportement de certains fait accumuler quelques fôtes, ou délits d’opinions masqués : pourquoi dans le même commentaire”france” ne mérite pas de majuscule alors qu'”Israël” en a une?
    Cela mérite peut-être de continuer le débat, voir d’en faire un article ????

  44. Certes le terme et la définition “antisémite” se fourvoie sur la langue de certaibs qui s accaparent volontairement les termes…

    Être Sémite pour ma part c est une généalogie difficile a prouver…

    Les Arabes les Hebreux sont Sémites….

    Le deux poids deux mesures et les termes biaisés et/approprié par certains qui sont a revoir pour comprendre le conflit israélo palestinien et avoir une posture juste et équitable face et defacto que chaque partie prennent ses Responsabilités./

    Les Israéliens sont en partie Sémites israélites
    Les Palestiniens sont en partie Sémites ismaelites

    Petit mémo linguistique et petite “leçon” a vos cahiers a vos stylos Mes Enfants….

    Arabe et Hébreux = Peuples
    Palestinien et Israélien =Nationalités
    Islam et Judaïsme = Religions
    Sioniste socialisme= idéologie politique

    Sémite=⚠️GÉNÉALOGIE(Biblique)⚠️ les semites Ismaelites (Ismaël) et les Sémites Israélites (Issac) ont la même paternité…Abraham/Ibrahim…et particulièrement SEM qui donne le terme Sémites….A savoir mes petits qu il y a aussi des arabes Sémites (palestiniens) chrétiens qui sont aussi sémites et qu il existe aussi des Sémites qui ne sont ni musulmans ni juifs ni israéliens ni palestiniens mais qui sont AUSSI Sémites./

    ⛔ne pas confondre et/ou volontairement utiliser des termes biaisés a mauvaise escient…et ne pas vouloir s accaparer “le Verbe” ….Le Verbe ne t appartient pas mais c est toi qui appartient au Verbe’ donc nuance “petit”

    Les Arabes descendent aussi de Sem et dans la tradition biblique la tradition abrahimique alors de facto OUIIIII c est une Shoah en Palestine contre les Sémites Ismaelites tout comme il ya eu une Shoah en Europe contre les Sémites israélites./

    Exemple type…

    Si oui effectivement on considère que “La Judeophobie”=Antisémitisme alors Ouiiii “l islamphobie=Antisémitisme aussi./

    La Langue Arabe descend de l Araméen…

    A Blois dans les quartiers nord certains Maghrebins defeniront le terme “SHOAH”=Honte …Humiliation voilà la Vrai définition …..

    Les Sémites israélites on subi une Shoah en Europe et les Sémites ismaelites subissent actuellement une Shoah en Palestine….

    Tant que vous n aurez pas compris la différence entres religions, peuples, nationalités et GÉNÉALOGIE, vous ne pouvez pas comprendre le conflit sinon a rester éternellement dans des débats stériles….

    La linguistique* et la bonne définition des Termes a utilisés a son importance….et non pas comme Manu” quand ils mélange “religion et nationalités” dans ces termes je cite “les juifs et les palestiniens” sois on dis” les juifs et les musulmans ” soit “les israéliens et les palestiniens” soit les “hébreux et les arabes” oi soit en terme religieux biblique “les Sémites Ismaelites et les Sémites Israélites” ⛔et non pas dire “les juifs et les palestiniens”

    Concernant Madame Badinter a ce sujet en cours d anglais et sa réaction c est just’ “BAD”

    *Kheir o Salam=Bonheur et Paix (pour nous les Sémites Ismaelites) ce que Vous vous prononcez “Jérusalem” sans même au final donner la vrai racine la vrai définition de “Jérusalem” (je sais ce n es indiquer nui part ni dans les livres ni même sur Internet)

    Sur ce vous pouvez disposez en espérant que ce cours vous a étais fort utile…..

    “Kheir o Salam” Aleykom

    Voilà maintenant tout a chacun avec ce peu de connaissance pourras avoir un argumentaire solide viable et fiable du CONCRET./

    Avant de se la jouer “faut savoir débattre ” faut être dans le débat” apprend d abord a maitriser un minimum le Verbe et utiliser les Termes avec les bonnes définitions./

  45. Pour avoir un débat constructif…il ne faut pas être dans le subjectif….

    EL ou AL c est pareil…chez les Sémites …

    YHWH=YaHouWaH=c est Lui” ou encore “IL est Là”

    Seul les arabes d Afrique du nord peuvent assimiler avec une aisance déconcertante ces Termes là puisque ils ont déjà ces termes là dans leurs dialectes…

    Shoah =Honte Humiliation
    Jérusalem =Kheir o Salam =Bonheur et Paix

    EL’ diminutif de Elie=ALi=Le Très Haut…

    AL’ diminutif d ALLAH …

    Ecttt ecttt

    Desfois vaut mieux ne pas vous éblouir avec cette Lumière si on se met a trop leur révéler leur expliquer a certains les réveillés….Alors ils se rendraient compte a quel point tout ce Temps… ils étaient (le coeur) MORTS./

  46. Il faut aussi se rappeler que Robert Badinter refusait de reconnaitre le génocide arménien comme un génocide, donc ce n’est pas surprenant…

  47. Pourquoi écrire que le “jeune” a employé le mot de génocide “par mimétisme ou de manière réfléchie” ? N’est-ce pas nier la parole du “jeune”, n’est-ce pas refuser d’écouter la parole du “jeune” ? Dans le contexte où le mot “génocide” a été prononcé, la classe, le chef d’établissement, “Madame” Badinter la philosophe, où donc une pression formidable s’exerçait sur le “jeune”, ne lui a-t-il pas fallu un courage formidable pour parler ? Pour dire la vérité ? Dans ce contexte, n’est-il pas beaucoup plus vraisemblable que le mot interdit, “génocide”, a été prononcé de manière réfléchie plutôt que par mimétisme ??

    Accessoirement, l’abolition de la peine de mort en France n’est pas due à M. Badinter; elle l’est à M. Mitterrand, qui s’est exposé pour l’obtenir et qui a su choisir le bon instrument pour l’obtenir du parlement.

    Les Badinter ont soutenu DSK quand celui-ci a été accusé de viol, à New-York. Et DSK a choisi de payer plutôt que de répondre de ses actes devant un tribunal.

  48. Le masque humaniste des Badinter, propriétaires de Publicis, est en train de tomber et c’est une bonne chose.

  49. Madame Badinter n’a pas plus que quiconque le droit d’interdire d’utiliser le mot génocide.
    Bravo à l’élève courageux qui a exprimée son opinion et au journaliste qui a fait son travail

  50. Madame Badinter aurait dû discuter avec cet élève. Elle n’a pas le monopole du terme génocide.
    On peut dénoncer ce qui se passe à Gaza sans être antisémite.
    C’est une occasion manquée d’échanges av

  51. Mais quelle indignité !

    Le mot d’Elisabeth Badinter est parfaitement justifié. Comment peut-on laisser dire une chose pareille à un élève sans le reprendre ? Qui plus est accolé à la citation d’un survivant d’un (vrai) génocide ! À un moment, la pédagogie ne suffit pas, rappeler à l’ordre fait partie du devoir du corps enseignant et de son autorité !

    Ce qui se passe à Gaza est choquant, désolant, triste et, les mois passants, intolérable même mais faites un peu d’étymologie ! Un génocide, c’est le massacre des juifs parce que juifs (ennemis de l’intérieur et vendus à l’étranger) et considérés comme de race inférieure par les nazis pour justifier des lois spéciales et un massacre de masse. Un génocide, c’est le massacre des Arméniens par les Ottomans parce que Arméniens et considérés comme des non-Turcs et des traitres. Un génocide, c’est le massacre des Tutsis par les Hutus parce que d’une ethnie autre et pour des raisons de richesse et de “classe” (Tutsis = riches ; Hutus = paysans).

    Voilà ce que sont des génocides mais, en Palestine, faute d’une identité ethnique ou religieuse propre, ça n’est pas le cas ; dans la succession des puissances dans la région, il n’y a pas de peuple palestinien ni Nation palestinienne historique et identifiés, sinon dans l’opposition d’un peuple Arabe (non-identifié) contre un “occupant” (le pour et le contre et les origines judicieuses ou non de l’établissement d’un État israélien ne sont pas une question à débattre ici, c’est un autre sujet).

    Et, à ce compte, si on reconnait le caractère génocidaire de l’opération actuelle d’Israel dans la bande de Gaza (et en Cisjordanie), justifiée par cinquante années de tirs de roquettes, d’intifadas, d’attentats et, finalement, un pogrom (7 octobre), lui génocidaire, quid des guerres de Vendée en France ? Quid même du pilonnage de Verdun et de sa population par les Allemands en 1916 ? Quid également de toute guerre ciblée sur un territoire précis pour divers motifs ? Quid des attentats du FLN pour se libérer et expulser les pieds-noirs ?

    Il est des choses qui doivent être rappelées fermement aux élèves qui débordent dans leurs propos. S’ils ne savent pas exprimer un propos nuancé, il s’agit (le coup de l’émotion est facile), dans ce cas, il s’agit de demander à la prof, qui inculque ce savoir pour un langue étrangère, et aux parents, pour ce qui est de la langue maternelle, ce qu’il en est dans leurs apprentissages à cet enfant car ce propos est intolérable !

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