La justice désavoue la mairie : Rima Hassan pourra intervenir à Orléans

Le tribunal administratif d’Orléans a suspendu ce mercredi 14 mai la décision du maire d’Orléans, Serge Grouard, d’annuler la mise à disposition d’une salle pour une conférence sur la Palestine, où devait notamment intervenir Rima Hassan, eurodéputée LFI, et Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient.

La conférence, intitulée « Palestine : mais où est donc passé le droit international ? », était prévue de longue date par l’association Orléans Loiret Palestine, qui avait pré-réservé la salle Eiffel dès le 16 octobre 2024. Le refus, notifié par la mairie le 7 mai 2025, avait été justifié par des risques de troubles à l’ordre public, en raison du contexte politique et de la personnalité de Rima Hassan, membre de La France Insoumise que le maire d’Orléans accuse, sur son Facebook, « d’attiser les braises » et de « chercher le chaos » avec l’organisation de cette conférence.

Mais pour le juge des référés, la commune n’apporte pas d’éléments suffisants pour démontrer l’impossibilité de garantir l’ordre public. La décision souligne « l’absence de justification des risques de troubles à l’ordre public » et « de moyens insuffisants pour assurer le respect de l’ordre public ».

En conséquence, le tribunal « enjoint à la ville de mettre à disposition » la salle Eiffel ou un espace équivalent « dans un délai de 24 heures », et condamne la municipalité à verser 1 500 euros à l’association au titre des frais de justice.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Monsieur Grouard démontre, encore une fois, qu’il s’affranchit du respect du débat démocratique et de la nécessaire observance du pluralisme. Affligeant.

  2. La question qui se pose est d’expliquer pourquoi un maire qui a entre autre les attributions d’un officier de police judiciaire et donc est censé connaître le droit et la loi s’est autorisé à vouloir interdire cette conférence.
    La réponse est simple : pouvoir encore une fois se mettre en avant et pour ceux qui sont adeptes du complotisme et des amalgames ( antisioniste = antisémite, engagé auprès du peuple palestinien = pro Hamas etc …) alimenter leur haine et leur racisme.

  3. Deux observations : le terme de génocide semble réservé, pour les partisans inconditionnels de la politique israélienne, à la seule Shoah, tout autre usage semblant marquer une volonté de banaliser cette dernière et donc serait une forme d’antisémitisme. En second lieu, le délit d’apologie du terrorisme a été créé pour lutter contre les tentatives de recrutement, par les djihadistes, de jeunes musulmans vivant en Europe pour aller combattre en Syrie. Il est largement déployé aujourd’hui pour entraver le soutien à la cause palestinienne et porte atteinte à la liberté d’expression. On a le droit d’être en désaccord, voire d’éprouver une franche hostilité à l’encontre de Rima Hassan, mais c’est une parlementaire élue du peuple, elle doit avoir le droit de s’exprimer publiquement, même à Orléans et sous Serge Grouard.

  4. Que la langue française est pleine pièges et peut nous jouer des tours, bien inconsciemment, faut-il le dire…!
    “elle (doit avoir) le droit de s’exprimer publiquement(…) sous Serge Grouard” …
    Ce ne serait pas forcément de son goût d’être “sous Serge Grouard” !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mardi
    • matin 12°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025