Le tribunal administratif d’Orléans a suspendu ce mercredi 14 mai la décision du maire d’Orléans, Serge Grouard, d’annuler la mise à disposition d’une salle pour une conférence sur la Palestine, où devait notamment intervenir Rima Hassan, eurodéputée LFI, et Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient.
La conférence, intitulée « Palestine : mais où est donc passé le droit international ? », était prévue de longue date par l’association Orléans Loiret Palestine, qui avait pré-réservé la salle Eiffel dès le 16 octobre 2024. Le refus, notifié par la mairie le 7 mai 2025, avait été justifié par des risques de troubles à l’ordre public, en raison du contexte politique et de la personnalité de Rima Hassan, membre de La France Insoumise que le maire d’Orléans accuse, sur son Facebook, « d’attiser les braises » et de « chercher le chaos » avec l’organisation de cette conférence.
Mais pour le juge des référés, la commune n’apporte pas d’éléments suffisants pour démontrer l’impossibilité de garantir l’ordre public. La décision souligne « l’absence de justification des risques de troubles à l’ordre public » et « de moyens insuffisants pour assurer le respect de l’ordre public ».
En conséquence, le tribunal « enjoint à la ville de mettre à disposition » la salle Eiffel ou un espace équivalent « dans un délai de 24 heures », et condamne la municipalité à verser 1 500 euros à l’association au titre des frais de justice.