Thierry Cousin (UDI) a été déclaré coupable ce jeudi 15 mai par le tribunal judiciaire d’Orléans de prise illégale d’intérêts et de détournement de fonds publics.
Le maire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin a été condmané à 5 ans d’inéligibilité par le tribunal d’Orléans. Photo P.V
Par Philippe Voisin.
L’affaire qui a été entendue le 18 mars 2025 concerne des faits qui se sont produits entre juillet 2018 et septembre 2023. (voir article de Magcentre du 20 mars 2025). Dans son délibéré, la présidente de la chambre correctionnelle n’a pas retenu l’accusation de corruption par manque d’éléments d’appréciation. Elle n’a pas prononcé les mots « pacte de corruption » qui avaient fait pourtant l’objet d’un âpre débat entre l’accusation et la défense. L’entrepreneur Jean-Pierre Couratier et Thierry Cousin, son employé, ont donc été relaxés de ce chef d’inculpation.
En revanche, le maire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin a bien été reconnu coupable de prise illégale d’intérêts pour la délivrance de permis de construire à une société dont il était salarié, et pour détournement de fonds publics pour le règlement de ses frais de justice par sa commune. Il a été condamné à deux ans de prison assortis d’un sursis, de 30 000 € d’amende et de 5 ans d’inéligibilité. Dans le code électoral, l’article L236 prévoit : « si une cause d’inéligibilité survenait en cours de mandat, celle-ci empêche l’élu de se maintenir et entraine alors la procédure de démission d’office ». Si Thierry Cousin veut poursuivre son action politique à la tête de sa mairie, désignée victime du délit par la justice, il devra faire appel de la décision. Thierry Cousin et Jean-Pierre Couratier étaient absents à l’audience. Actuellement, le maire refuse de s’exprimer et de rendre publique son intention même si, selon le directeur des services de la mairie, Thierry Cousin doit faire un communiqué quand il aura pris sa décision.
Plus d’infos autrement :
Y a-t-il un pacte de corruption à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ?