Offensive financière… et de charme de TotalEnergies dans la région

Tout en réfutant les accusations de « greenwashing », le groupe pétrolier amorce son virage dans les énergies renouvelables avec cinq nouveaux projets de fermes photovoltaïques dans la région et 11 autres à l’étude. Total s’engage également avec l’université et la ligue de rugby.

Une ferme photovoltaïque
TotalEnergies souhaite multiplier les projets photovoltaïques en région Centre-Val de Loire. (Image d’illustration Freepik)


Par Jean-Jacques Talpin.


« Ne dites pas que nous faisons du greenwashing alors que nous investissons autant dans les énergies bas carbone ! ». Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies en a assez que l’on accuse le groupe français, 4e entreprise mondiale pour la production d’hydrocarbures, de verdir ses activités alors qu’elle serait « dans le top 5 mondial pour la production d’énergies renouvelables ». Isabelle Patrier, présente ce vendredi 16 mai à Orléans pour signer des partenariats avec l’université d’Orléans et la Ligue régionale de rugby, veut d’ailleurs montrer ses engagements avec la mise en œuvre de cinq nouvelles fermes voltaïques. Le groupe qui exploite déjà 11 installations dans la région (dont deux éoliennes) va en effet investir (pour certains les travaux sont déjà en cours) dans plusieurs projets : Preuilly-sur-Claise et Truyes (37), Vierzon, Beauce la Romaine (41) et Saint-Hilaire-les-Andrésis (45).

Des projets trop longs à finaliser

« Et nous avons 11 autres dossiers à l’étude », se réjouit Annick Noble, directrice régionale Centre-Val de Loire du groupe, dont l’un dans le Loiret, sera orienté agrivoltaïsme (centrale solaire et exploitation agricole).

D’ores et déjà les installations de TotalEnergies alimentent 53 000 foyers régionaux. « Mais nous pourrions faire plus, soutient Isabelle Patrier, s’il n’était pas aussi compliqué de monter des dossiers : 5 à 7 ans d’études pour une ferme solaire, 9 à 10 ans, pour une ferme éolienne soit le double de l’Allemagne ». En plus de pétrolier, Total veut donc « devenir électricien » en visant le « zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050 ». Pour cela il lui faut multiplier les projets même si le groupe vient d’annoncer une baisse des 500 millions d’euros (4,5 milliards au lieu de 5) dans la production d’énergies renouvelables sur un total d’investissements de 17,5 milliards. Certes le groupe gagne moins d’argent avec des bénéfices réduits de 24% en 2024, mais tout en restant quelque peu suffisants pour alimenter les actionnaires dont les dividendes ont progressé de 7,6%.

Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies, justifie la strétégie de son groupe. Photo Magcentre

Une entreprise « climaticide » ?

Des éléments qui permettent à certaines associations et ONG de mettre en doute l’engagement éthique et durable du pétrolier – et de ses investissements pétroliers – qui fait l’objet depuis quelques jours de nouvelles plaintes pour « climaticide ». D’où la nécessité aussi d’améliorer l’image de marque de Total par la recherche de nouveaux partenariats signés ce vendredi. L’un avec l’université notamment pour favoriser les stages et l’alternance, l’autre avec la Ligue régionale de rugby pour favoriser le sport féminin. Un double ancrage régional pour essayer de montrer que TotalEnergies qui vit très bien de l’or noir est aussi une « entreprise verte et citoyenne ».


Plus d’infos autrement :

Aître Saint-Saturnin de Blois : la Fondation TotalEnergies, nouveau mécène

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et pas de contestation svp ! parce qu’il ne faut pas fâcher la Bourse de New York et les oligarques ( petit groupe d’individus ayant énormément d’argent et de pouvoirs ) au pouvoir avec qui Total entretient de si bonnes relations pour continuer leur destruction du climat.
    Et puis avant de recouvrir des terres cultivables il serait judicieux de réfléchir à ce que sont réellement nos besoins en énergies pour que tous ( les quelques 9 milliards que nous sommes) aient suffisamment pour se nourrir, se loger, se soigner et avoir du plaisir à vivre,ce qui ne nécessite pas de remplir des baignoires de champagne pour son bain.
    Mais visiblement des entreprises comme celle-là ont un discours bien rodé pour tromper et tuer.( voir en Afrique actuellement au Mozambique où des gens sont tués pour qu’un tuyau (pipeline) traverse le pays transportant du bitume qu’il faut réchauffer pendant son parcours pour qu’il coule mieux! ).

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    27°C
  • samedi
    • matin 18°C
    • après midi 32°C
Copyright © MagCentre 2012-2025