Le Festival Chorégraphique International de Blois, « Blois Danse », tiendra sa 6ᵉ édition du 2 au 11 juillet 2025. Spectacles, films, ateliers et autres événements originaux permettront aux amateurs de danse comme aux néophytes, de profiter d’un événement qui démocratise l’art chorégraphique.
Au cœur du programme de cette édition labellisée « Nouvelle Renaissance(s) », par la Région Centre-Val de Loire : un spectacle au Château Royal de Blois le 2 juillet, avec la compagnie AZOTH Dance Theatre qui proposera sa nouvelle création mais aussi trois spectacles à la Halle aux Grains (4-5-6 juillet), mettant en scène 6 compagnies de danse venues du Japon, d’Allemagne, de Chine, d’Espagne et de France et proposant un programme différent.
Blois Danse, c’est aussi deux séances de projection de courts-métrages au Cinéma Les Lobis (5-6 juillet), pour découvrir comment la danse s’adapte à l’écran et mettre en lumière le travail de réalisateurs issus du monde entier.
Il y aura aussi un ciné-débat autour du documentaire « Son Rêve à Lui » (Lobis, 7 juillet) en présence des réalisateurs. Ce film questionne la place du masculin dans le monde de la danse classique avec à l’écran les étoiles Patrick Dupond et François Alu.
Treize ateliers, ouverts à tous avec des chorégraphes pour se familiariser à diverses formes de danse et de mouvement, sont aussi proposés à la Maison de Bégon (3-5-6 juillet) ainsi qu’un stage de quatre jours avec un chorégraphe pour participer à une création chorégraphique. Enfin, deux spectacles de scène ouverte à destination des artistes, écoles et associations de danse de la région, à la Maison de Bégon verront le jour le 11 juillet.
« Blois Danse est une formidable opportunité pour les acteurs culturels du territoire et les amateurs de se rencontrer et de présenter leur travail sur scène. Et pour le public, un moyen de découvrir l’offre culturelle locale et des spectacles éclectiques, proposant des styles de danse variés » souligne le danseur chorégraphe Jonathan Breton, créateur de ce festival riche en émotions, partages et découvertes.
Le chorégraphe et danseur Jonathan Breton présentera la dernière création de la compagnie AZOTH Dance Theatre au château de Blois. Crédit photo JL Vezon.