Une Matinée du piano dédiée à Messiaen, Szymanowsky, Fauré et Chopin : ce dimanche matin 18 mai, un public nombreux se pressait à la salle de l’Institut d’Orléans pour le récital de piano donné par Julian Trevelyan, jeune pianiste anglais, lauréat du prix Ricardo Vinès du Concours International de Piano d’Orléans 2024.

Julian Trevelyan cl PN
Par Pierre Bornac.
Très impressionnant dans son répertoire moderne lors du 16ᵉ concours de piano, Julian Trevelyan a cette fois subjugué le public dans un répertoire romantique à souhait, lors de cette dernière Matinée de la saison.
Même si quelques pièces modernes étaient au programme, leur esprit romantique s’intégrait parfaitement : deux pièces d’Olivier Messiaen, « La colombe » et « Chant d’extase dans un paysage triste », pleines d’émotions mélodieuses, et 4 préludes de Karol Szymanowski qui ne peuvent renier l’influence du grand romantique Chopin sur Szymanowski, pianiste et compositeur polonais d’ailleurs surnommé « Le Chopin du 20ᵉ siècle ».
Et puis ce fut Fauré : « Romance sans paroles » et deux nocturnes, suivi de Chopin : nocturne en si majeur, étude opus 25 n° 10, grande valse brillante, et pour terminer ce programme, la « Ballade n° 3 op. 47».
Après un tonnerre d’applaudissements, Julian Trevelyan a offert en bis au public sous le charme, deux pièces de Chopin : la périlleuse étude sur les touches noires et, pour terminer ce récital en apothéose, la Polonaise n° 6 en la bémol majeur.
Après cette Polonaise magnifiquement interprétée, le public comblé lui réserva une « standing ovation » accompagnée d’une salve d’applaudissements.

Julian Trevelyan cl PN
Attendons avec impatience la prochaine saison des « Matinées du Piano » qui débutera en octobre prochain.
Avant cette nouvelle saison, tous les mélomanes orléanais pourront prendre rendez-vous avec les fabuleux concerts du « Grand PianO Festival d’Orléans » qui débute le 26 juin, et plus particulièrement avec les pianistes Lucas Debargue (le 26 juin 20h30 salle de l’Institut), Philippe Hattat (28 juin 12h30 place de la République) et Svetlana Andreeva (28 juin 16h30 place de la République).
Plus d’infos autrement :
Grand PianO Festival 2025 : une fête tout droit venue de la Nouvelle-Orléans