Après le “la” donné en prologue ce lundi 12 mai par l’ami François Morel, c’est le conteur Yannick Jaulin qui harmonisera les mots ce jeudi 22 mai pour le festival Litt’Oral à Saint-Jean-de-Braye.

Yannick-Jaulin-©Emei-Jaulin
Yannick Jaulin, empêcheur de penser en rond, clochard céleste, magicien sur tapis volant rapiécé, surréaliste pataphysicien, ouvre le festival. Ce diseur, raconteur, humoriste, poète aime relever ce défi : être dans le réel, dans l’actualité du monde et la faire résonner sur des paroles mythologiques, des récits allégoriques, être à la fois au-dessus des terres et dans les caves du monde, voilà le pari du grand Yannick Jaulin – depuis juin 1990, l’histoire du Nombril du Monde à Pougne-Hérisson embellit nos rêves.
« C’est pas faute d’avoir essayé de changer de nom.
Diseur, raconteur, humoriste, poète, comédien !
J’ai tout essayé avant de me résoudre, la « sagesse » venant, à reprendre mon nom de naissance : Conteur.
J’y reviens mais ne m’en suis jamais éloigné.
Simplement dans les spectacles traversés depuis quelques années, j’avais perdu ce souci de l’éphémère, du goût des heures et du jour, du public reconnu et singulier de la place.
J’y reviens. »
Conteur
Yannick Jaulin
Jeudi 22 mai
Salle des Fêtes de Saint-Jean-de-Braye à 19h30 (tarif unique 13 euros)
réservations (02 38 21 93 23)
accueiltcn@gmail.com et billets en vente via le site www.tuconnaislanouvelle.fr
Programme du festival Litt’Oral pour vendredi, samedi et dimanche
« On ne soulignera jamais assez la perte de la parole, je veux dire du vocabulaire chez nos contemporains, comme une perte irréparable. En tant qu’écrivain, je m’insurge et je m’éraille ! Un peuple qui perd ses mots est un mort debout ! La Lecture, c’est la lumière. Se donner un peu de mal, cultiver l’effort intellectuel, aller à la rencontre d’un auteur, relèvent de l’hygiène pure et simple. La tête, le cerveau humain, gouvernent le corps. Lire, c’est s’échapper. C’est grandir. C’est devenir exigeant.
« Tu connais la Nouvelle » est au carrefour de toutes ces libertés. »
Missive envoyée par Jean Vautrin
- La nuit de la nouvelle, c’est vendredi au théâtre Clin d’œil de Saint-Jean-de-Braye, avec le food truck Tonnerre de Breizh qui enchantera vos papilles.
- Samedi Journée LANGAGEZ – VOUS !
Pique-nique entre 12h30 et 14h30 au parc des longues Allées de Saint-Jean-de-Braye en compagnie, d’Annie Ferret, Clotilde de Brito, Didier Daeninckx et Paul Fournel, Militons poétiquement !
puis PROCÈS à 17h de ces dealers de mots au Tribunal d’Orléans (c’est déjà complet).
- Dimanche à partir de 13h, au château de Chamerolles,
Traditionnelle Fête de la Nouvelle
avec les cinq nouvellistes sélectionnés pour la remise du prix Boccace à 18 h
Détail du programme et réservations