Alors qu’à Orléans, le système de vélo en libre accès Vélo+, lancé à l’été 2007, avait été l’un des premiers du genre en France après le Vélib’ parisien, l’agglomération souhaite remplacer ce service public dès juin 2025. La métropole argue un recul de la fréquentation pour justifier sa décision. Ce service était particulièrement avantageux puisqu’il était gratuit pour les personnes abonnées au réseau de transports en commun TAO (bus et tram). Pour tous les autres usagers, l’abonnement annuel s’élevait à 22 euros, incluant d’une demi-heure gratuite par trajet. Les usagers occasionnels n’avaient qu’un euro à dépenser pour une heure de trajet.
Désormais, la métropole prévoit de remplacer Vélo+ par un nouveau service, Flexo. Or les tarifs envisagés risquent de faire mal aux jambes à plus d’un usager. Les abonnés TAO devront débourser 200 euros de plus, avec 20 minutes incluses par trajet. Et le tarif sera de 2 euros pour 10 min de vélos pour les usagers occasionnels. Les stations Vélo+ seront toutes démantelées dès cet été, les nouveaux vélos Flexo seront disposés partout dans la métropole, sans borne spécifique. Enfin, seulement des vélos électriques seront disponibles, les vélos mécaniques étant totalement abandonnés. Les emplois de tout le personnel de service sont également menacés.
Une pétition a récemment été lancée, Sauvons Vélo Plus. Leur demande :
- Suspendre immédiatement le projet de fermeture Vélo+
- Maintenir une offre de vélos mécanique
- Maintenir une tarification raisonnable
Ce service est, pour l’organisation, « un formidable outil pour se rendre rapidement d’un coin à l’autre de l’agglomération, de façon économique et non-polluante. Il faut donc sauver ce service public de qualité ».