Les 77 kilomètres de la véloroute reliant, en Loir-et-Cher, Chissay-en-Touraine à Châtres-sur-Cher ont été inaugurés ce vendredi 23 mai en présence notamment de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Philippe Gouet, président du département, Jeanny Lorgeoux, président de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, Jacques Paoletti, président de celle du Val de Cher Controis et du sénateur Jean-Luc Brault.
Pour l’occasion, une centaine d’élus et d’invités ont parcouru 18 km de l’itinéraire cyclable, élément de la véloroute n°46 entre Tours et Bourges. Entre Villefranche-sur-Cher et Selles-sur-Cher, le long du canal de Berry, ils ont pu apprécier la qualité des infrastructures routières, des revêtements et des aménagements (aires de repos, passerelles).
Né en 2015, ce projet partenarial, d’un coût total de 19,1 M€, a pu se concrétiser grâce au soutien financier de l’Union européenne (FEADER & FEDER), de l’État (CPER), de la région, du département et des deux communautés de communes, maîtres d’ouvrage. Il va constituer un important levier de développement économique pour le sud Loir-et-Cher. Orchestré par le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, « sa mise en tourisme » a d’ores et déjà démarré avec pour objectif de capter des cyclotouristes qui dépensent en moyenne 70 € par jour.
Cœur de France à vélo devrait à terme être relié à la Loire à vélo et autres aux itinéraires cyclables du Pays des Châteaux via un barreau reliant Montrichard à Chaumont-sur-Loire. Avec Cœur de France à vélo, la région Centre-Val de Loire, 1ʳᵉ région française pour les aménagements cyclables (5 200 km), qui fête les vingt ans de la Loire à vélo, confirme sa vocation touristique. Rappelons que deux millions de personnes empruntent la Loire à Vélo.