Invitation vers l’univers raffiné des rois et reines, « Trésors de bois et de velours. Secrets du mobilier Renaissance » propose de découvrir les riches collections du château de Blois mises en valeur via des reconstitutions et maquettes. Une expérience ludique et pédagogique à vivre jusqu’au 21 septembre.
L’exposition a été inaugurée samedi 24 mai en présence des élues Christelle Leclerc et Catherine Monteiro et du conservateur du château Bastien Lopez. Crédit N. Wietrich.
Jean-Luc Vezon.
Les Français sont addicts à la décoration, et ce, depuis le XVIe siècle. À la Renaissance, les châteaux et l’art de vivre se réinventent en effet, au même titre que le mobilier, reflet de cette période d’effervescence artistique et intellectuelle.
« Le château royal de Blois conserve une collection d’environ 350 pièces de mobilier, dont une partie seulement est présentée dans les appartements. Cette exposition est l’occasion de mettre en lumière les meubles de la Renaissance, mais aussi de découvrir des chefs-d’œuvre d’autres époques, arrivés à Blois au fil du temps, souvent grâce à la volonté de particuliers qui ont souhaité que leur collection intègre le patrimoine de tous », explique Bastien Lopez, directeur et conservateur du château de Blois.
Savoir-faire Renaissance
Une expo-parcours de ce « off du château » a donc été imaginée. Elle se déroule dans les appartements royaux et se poursuit dans la Salle des États Généraux avec une approche différente. Essences de bois et échantillons de textile à toucher, sortis des réserves, fonction sociale des chambres, découverte du métier d’ébéniste au XVIe siècle avec matériauthèque : des appartements royaux à la salle des États généraux, le public est invité à découvrir tous les secrets de fabrication du mobilier de la Renaissance, son évolution stylistique et ses conditions de réalisation.
Ludique, la visite pour les plus jeunes est ponctuée par la présence d’Hugo, jeune fourrier du roi, créé spécialement pour l’occasion. Au XVIe siècle, le fourrier était un intendant de la Cour, chargé de préparer les séjours dans les différents châteaux. Pourquoi les personnages importants utilisaient-ils des chaires ? Quels tissus précieux recouvraient certains meubles ? Quels objets étaient rangés, exposés ou cachés ? Quelle était la fonction sociale des chambres ? Véritable immersion dans les petits et grands secrets du mobilier de la Renaissance, la visite des appartements royaux éclaire les visiteurs sur le mobilier du quotidien.
Dans l’atelier du menuisier
Pour approfondir le sujet, direction la Salle des États Généraux avec de nombreuses pièces sorties des réserves. Ici, grâce à une matériauthèque à toucher, avec des textiles et des essences de bois, les visiteurs s’immiscent dans l’atelier du menuisier et comprennent comment il travaille à la Renaissance : choix du bois, outils utilisés, motifs et finitions à la mode.
On appréciera également un focus sur l’ornement et l’héritage d’Hugues Sambin et Jacques Androuet Du Cerceau, deux plus grands ornemanistes de la seconde moitié du XVIe siècle. Avec plusieurs objets et panneaux sculptés issus de meubles aujourd’hui disparus mais aussi des reproductions de dessins anciens et de gravures.
Enfin, le parcours s’attache au XIXe siècle, lorsque le Château royal de Blois est restauré pour la première fois, par Félix Duban. L’engouement pour la Renaissance inspirera autant l’architecte que les arts décoratifs, comme en témoigne une sélection remarquable, issue des réserves.
L’exposition est soutenue par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du festival Nouvelles Renaissance(s], le Pays des Châteaux et Blois Chambord Val de Loire et bénéficie du concours de prêteurs (Maison Roze et musée des Montils).
Plus d’infos autrement :
Blois : comprendre le rôle du Conseil national de la Résistance