Samedi 24 mai, l’équipe de la SAS co-créée par les SurVOLTés du Canal s’est réunie au Relais pour fêter l’aboutissement de deux années de travail. La centrale électrique installée sur le toit produit à longueur de soleil, et rentre parfaitement dans l’esprit du Relais qui est aussi celui de l’association : l’écologie citoyenne et solidaire. D’autres projets sont en cours.

Tous les sociataires présents.
Texte Bernard Cassat
Photos Aude Richard
La SAS Watt O Centre, co-fondée l’année dernière par les SurVOLTés du Canal et deux autres associations (Un Coup de Meung pour la Planète, et l’association dunoise Après-demain 28) a inauguré sa première centrale photovoltaïque sur le toit du Relais Orléanais ce samedi 24 mai. C’est pour les SurVOLTés l’aboutissement de son premier projet qui a mobilisé ses adhérents pendant deux ans, et qui se trouve être la deuxième centrale citoyenne en production de la Métropole. La première a été ouverte à Olivet il y a quelques mois par l’association Ecolivetaine.

Des associations militantes pour la sobriété énergétique.
Danielle Coroleur, présidente de Watt O Centre, a dressé le bilan d’activité de la nouvelle société. Après une période d’installation, d’organisation et d’études de faisabilité et de rentabilité en début d’année 24, la collecte financière a été lancée en mars, puis les demandes de subventions. Pour chaque euro investi par un citoyen, la Région s’est engagée à donner 1 euro. 130 citoyens ont amené plus de 43000 euros. Le budget estimé se montait à 70000 euros, donc le compte était bon. La réalisation a été lancée à l’automne 24, tous les contrats étant bouclés : 108 panneaux installés sur le toit du Relais Orléanais pour une production de 49kWc.
30% des besoins et un surplus bientôt partagé
Fonctionnelle depuis plus d’un mois, la centrale permet au Relais Orléanais de couvrir annuellement près de 30% de ses besoins électriques (chambres froides, équipements de cuisine). Le fonctionnement est encore trop récent pour avoir des statistiques fiables, mais il semble que la centrale, en fonction du soleil, n’est pas suffisante le matin et produit trop l’après-midi. Pour l’instant, cet excédent repart dans le réseau à tout petit prix, mais va bientôt être réparti dans les alentours du Relais pour une autoconsommation collective. La « perte » sera donc réduite.

Lean-Baptiste Bignolas des SurVOLTés et Dominique Marc, directeur du Relais, devant les panneaux.
Jean-Baptiste Bignolas a exposé les projets à venir. Watt O Centre, après de nombreux contacts, a choisi sur des critères de production possible et d’utilité locale de travailler sur un projet à Saint Jean de Braye : équiper le toit d’une école qui vient d’être rénovée. Les SurVOLTés travaillent donc en partenariat avec la Mairie pour mener cette réalisation. En Eure et Loire, l’association dunoise est aussi sur un gros projet dans un lycée, mais des problèmes de fuite d’eau retardent l’avancée des démarches. A Meung sur Loire, un très gros projet avance doucement : l’équipement d’ombrières sur le parking nord proche de la gare. La convention est finalisée, mais un représentant de la Mairie a insisté sur les difficultés des collectivités locales face à de tels projets, sur la lenteur obligatoire des démarches. Ce qui ne veut pas dire qu’ils baissent les bras, loin de là.
Solidarité, écologie et citoyenneté
Dominique Marc, directeur du Relais, a chaleureusement remercié les équipes présentes et salué leurs compétences, leur disponibilité et leurs efforts bénévoles. Il a souligné la concordance des états d’esprits, le Relais comme Watt O Centre étant motivés par la solidarité, l’écologie et la citoyenneté.
Marguerite Jimenez, très investie dans les SurVOLTés, a dit sa joie de l’aboutissement d’un gros travail. Tous les membres actifs de l’association le confirment : l’admistration, la mise au point des contrats et la conformité avec la législation demande un énorme investissement en temps. Mais l’aboutissement justifie ce travail. Toute l’équipe est d’accord sur ce point.