Watt O Centre inaugure la centrale électrique du Relais Orléanais

Samedi 24 mai, l’équipe de la SAS co-créée par les SurVOLTés du Canal s’est réunie au Relais pour fêter l’aboutissement de deux années de travail. La centrale électrique installée sur le toit produit à longueur de soleil, et rentre parfaitement dans l’esprit du Relais qui est aussi celui de l’association : l’écologie citoyenne et solidaire. D’autres projets sont en cours.

Tous les sociataires présents.

Texte Bernard Cassat

Photos Aude Richard

La SAS Watt O Centre, co-fondée l’année dernière par les SurVOLTés du Canal et deux autres associations (Un Coup de Meung pour la Planète, et l’association dunoise Après-demain 28) a inauguré sa première centrale photovoltaïque sur le toit du Relais Orléanais ce samedi 24 mai. C’est pour les SurVOLTés l’aboutissement de son premier projet qui a mobilisé ses adhérents pendant deux ans, et qui se trouve être la deuxième centrale citoyenne en production de la Métropole. La première a été ouverte à Olivet il y a quelques mois par l’association Ecolivetaine.

Des associations militantes pour la sobriété énergétique.

Danielle Coroleur, présidente de Watt O Centre, a dressé le bilan d’activité de la nouvelle société. Après une période d’installation, d’organisation et d’études de faisabilité et de rentabilité en début d’année 24, la collecte financière a été lancée en mars, puis les demandes de subventions. Pour chaque euro investi par un citoyen, la Région s’est engagée à donner 1 euro. 130 citoyens ont amené plus de 43000 euros. Le budget estimé se montait à 70000 euros, donc le compte était bon. La réalisation a été lancée à l’automne 24, tous les contrats étant bouclés : 108 panneaux installés sur le toit du Relais Orléanais pour une production de 49kWc.

30% des besoins et un surplus bientôt partagé

Fonctionnelle depuis plus d’un mois, la centrale permet au Relais Orléanais de couvrir annuellement près de 30% de ses besoins électriques (chambres froides, équipements de cuisine). Le fonctionnement est encore trop récent pour avoir des statistiques fiables, mais il semble que la centrale, en fonction du soleil, n’est pas suffisante le matin et produit trop l’après-midi. Pour l’instant, cet excédent repart dans le réseau à tout petit prix, mais va bientôt être réparti dans les alentours du Relais pour une autoconsommation collective. La « perte » sera donc réduite.

Lean-Baptiste Bignolas des SurVOLTés et Dominique Marc, directeur du Relais, devant les panneaux.

Jean-Baptiste Bignolas a exposé les projets à venir. Watt O Centre, après de nombreux contacts, a choisi sur des critères de production possible et d’utilité locale de travailler sur un projet à Saint Jean de Braye : équiper le toit d’une école qui vient d’être rénovée. Les SurVOLTés travaillent donc en partenariat avec la Mairie pour mener cette réalisation. En Eure et Loire, l’association dunoise est aussi sur un gros projet dans un lycée, mais des problèmes de fuite d’eau retardent l’avancée des démarches. A Meung sur Loire, un très gros projet avance doucement : l’équipement d’ombrières sur le parking nord proche de la gare. La convention est finalisée, mais un représentant de la Mairie a insisté sur les difficultés des collectivités locales face à de tels projets, sur la lenteur obligatoire des démarches. Ce qui ne veut pas dire qu’ils baissent les bras, loin de là.

Solidarité, écologie et citoyenneté

Dominique Marc, directeur du Relais, a chaleureusement remercié les équipes présentes et salué leurs compétences, leur disponibilité et leurs efforts bénévoles. Il a souligné la concordance des états d’esprits, le Relais comme Watt O Centre étant motivés par la solidarité, l’écologie et la citoyenneté.

Marguerite Jimenez, très investie dans les SurVOLTés, a dit sa joie de l’aboutissement d’un gros travail. Tous les membres actifs de l’association le confirment : l’admistration, la mise au point des contrats et la conformité avec la législation demande un énorme investissement en temps. Mais l’aboutissement justifie ce travail. Toute l’équipe est d’accord sur ce point.



Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet.

    Heureux de faire parti des soutiens pour sa réalisation.

    Ce genre d’initiative donne un peu d’optimisme dans une société où l’avenir s’assombrit.

  2. Pour Info, Laurent Marcangeli, Ministre de la Simplification administrative se faisait interviewer sur France Culture ce week-end…Votre article témoigne de lenteurs administratives et démarches…
    Comme il semble en pleine possession de ses moyens, c’est le moment de l’interpeller directement…

  3. Le déclinisme est porté par l’extrême-gauche et les “écologistes”, du moins ceux qui s’approprient et abusent de ce label. Le rendement de ce type d’installation n’est pas garanti, il est intermittent, et n’est pas rentable sans les subventions de la Région, sans parler de la taxe supportée par tous les consommateurs d’électicité ! Je ne suis ni décliniste, ni d’extrême droite, simplement les faits sont têtus. Vous avez tort à 100% et vos ouin-ouin n’y changeront rien.

  4. Michel CHASSIER = Conseiller régional “Groupe Rassemblement National Et Alliés”
    Vous n’assumez pas vos allégeances politiques ?
    D’autre part, les données de production de cette centrale indiquées dans l’article montrent clairement que le photovoltaïque couvre concrètement et directement les besoins de l’établissement.
    Bravo pour ce beau projet mêlant énergie renouvelable, social et initiative citoyenne !
    N’en déplaise à l’Extrême Droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • mercredi
    • matin 14°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2025