Municipales 2026 : « À Olivet, ça rame ! »

À un an des municipales, la campagne patine à Olivet. Le maire sortant temporise, l’opposition tâtonne, les alliances s’esquissent… et l’extrême droite, en embuscade, reste silencieuse.

Le Loiret symbolise parfaitement jusqu’ici les tractations des municipales 2026 à Olivet. Photo PV


Par Philippe Voisin.


Matthieu Schlesinger n’est pas pressé ! L’énarque divers droite et soutien d’Édouard Philippe refuse d’aborder aujourd’hui son avenir dans le Loiret. Le maire sortant déroule son calendrier, enchaînant les réunions publiques. Il défend son bilan et se projette dans les projets d’aménagements à moyen terme. Il prévoit de faire connaître ses intentions à la fin de l’année. On peut penser que les incertitudes de la vie politique nationale impactent sa réflexion. Dans cette partie de billard, il faut également observer les agitations politiques des prétendants à la gestion de la Métropole et singulièrement d’Orléans, la capitale régionale. La députée Renaissance de la circonscription d’Olivet, Stéphanie Rist, vient d’entrer en scène. Quelle place reste-t-il pour le maire d’Olivet ?

Pendant ce temps-là, l’opposition se cherche

Gil De Sousa, actuel conseiller municipal, annonce le premier sa candidature avec une liste indépendante des partis politiques, ni de gauche, ni de droite, pour une gestion apolitique des intérêts de la ville. Il est soutenu par un ancien candidat passé par le PS et aujourd’hui au Parti radical, Yves Martinez. Présent dans la vie politique locale depuis 1989, il reste disponible pour rassembler plus largement les bonnes volontés.

À gauche, un collectif s’est constitué à l’initiative de Vivien Pelletier, Génération.S. Il réunit des membres de la gauche locale, des écologistes, des communistes et des insoumis. Dominique Ragon, ex-communiste, participe aux discussions sans être en position éligible. Le PS, présent à la première réunion, a quitté le tour de table.

Un rapprochement entre ces deux mouvements est en préparation pour proposer aux électeurs un front uni. Le principal obstacle, c’est le parti de Jean-Luc Mélenchon. La participation de LFI est acceptée pour les uns. Mais catégoriquement rejetée par les autres.

Le Rassemblement National, en forte progression dans les dernières consultations nationales, ne se dévoile pas. Les problèmes d’insécurité et la médiatisation ces dernières années de faits divers à Olivet peuvent lui offrir un angle pour développer son programme. Aux dernières législatives, sa candidate avait obtenu 27,75% des voix au second tour. Il ne peut pas rester absent de cette élection dans la deuxième ville la plus peuplée du département.

En 2014 et 2020, la liste de droite conduite par Hugues Saury puis Matthieu Schlesinger, s’était largement imposée dès le premier tour. Aujourd’hui, le conseil municipal compte 4 conseillers d’opposition sur 34 élus.


Plus d’infos autrement :

Requalification des mails historiques d’Orléans : Olivet est contre !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’ analyse proposée ne peut refléter des combats en cours. Notre présence dans la commune et dans les réunions proposées nous permet d’affirmer, malgré les pertes de contrôle du maire les préoccupations des olivetains. Les réalisations en cours, les écoles ne sont que du rattrapage. Olivet n’est pas préparé à ses besoins d’une ville de 24000h. Notre suivi des problèmes de sécurité, de l’aménagement du centre ville, des problèmes de circulation et de voirie nous font prendre conscience des urgences.
    En commençant par la nécessité de modifier la gestion financière, sortir de la thesaurissation actuelle pour planifier les échéances. Dans l’immédiat agir sur le Loiret le collier dans son écrin Olivet. Notre action au tribunal sur la protection de nos arbres remarquables, à la préfecture sur le Pavillon ont été couronnées de succes. Il nous faut remettre en place une véritable démocratie de proximité pour sortir des représentations théâtrales, reprendre le développement des quartiers en particulier le Val 6000h. Faire de la transparence dans la prise de décisions, les OAP doivent être sur ce chantier.
    La réflexion est en cours et est rejointe par de nombreux olivetains.

  2. “Le principal obstacle c’est le parti de Jean-Luc Mélechon ” Je ne savais pas que Mélenchon se présentait à Olivet pour le poste de maire.

  3. Quand même ce maire sortant créé une école privée à deux encablures de la Source et ajoute un centre de rétention en pleine université de la Source. Que lui a t’on fait ?

  4. Ecole privée totalement intégriste ,
    à cela s’ajoute la cession à un prix tout à fait d’ami, à la Providence ,après modification du PLU initial ,des bâtiments de l’école publique et laique de la Cerisaie -autrefois école de filles qui a même accueilli les “petites de Ste Marie”qui n’étaient plus bienvenues à la Providence

  5. En reponse le maire refuse toute responsabilité dans la création du centre de Rétention. Il oublie de dire que son conseil a été court circuite et qu il a fait partie du jury. De meme il a dit publiquement qu il préférait l extension du collège privée à la solution d un nouveau collège public. Les gestionnaires font pression pour que les enfants soient confiés des la maternelle pour un accès au collège. Le conseil n a aucune information sur les besoins scolaires en début d année.

  6. Eh bien, je viens de lire les commentaires, globalement assez édifiants. J’ajouterai qu’au lieu de se préoccuper d’un certain nombre de sujets importants, côté sécurité notamment (2 braquages récents à Olivet), la municipalité actuelle préfère terroriser les honnêtes citoyens. C’est ainsi que, suite à l’aménagement d’un cheminement piétonnier rue Marcel Belot (dans la partie comprise enter le Bd Victor Hugo et la belle-Croix, côté pair), les règles de stationnement en vigueur jusqu’à présent (j’habite dans cette artère principale d’Olivet depuis 12 ans), ont été subitement bouleversées, sans concertation malgré pourtant sollicitation de la Ville et courrier au Maire. La réponse : en synthèse, “circulez y’a rien à voir, c’est comme ça et pas autrement”. C’est ainsi que plusieurs riverains, dont je fais partie, ont écopés, du jour au lendemain, d’amende(s) de… 135€ ! alors même qu’un arrêté, pris en catimini le 24 décembre sans aucune communication aux citoyens, prévoyait d’abord la mise en place d’une signalisation (toujours absente aujourd’hui), avant toute répression. La Police Municipale, zélée et boostée par la Mairie, verbalise ainsi a tout va, sans aucun discernement. Mais surtout sans aucune prise en compte de la réalité du terrain. Devant chez moi, le trottoir fait 4m de la large, la voiture garée le long de la maison ne dépasse pas les 2m20 d’emprise, au grand maximum, il reste donc encore 1m80 de largeur utile, là où la norme piétonnière est aujourd’hui à 1m40. Donc tout va bien en fait. Où est le problème ? Et pourquoi s’en prendre ainsi aux honnêtes citoyens, investis dans la vie de la commune ? C’est juste incompréhensible. Croyez-vous possible que, dans ces conditions j’ai pu être verbalisé, le samedi soir 22 février 2025 à 20h29 ! pour stationnement “très gênant” ? … Eh bien si, c’est possible, et vous n’imaginez même pas la multitude de piétons que j’ai pu gêner ce soir-là à cette heure-là et à cet endroit-là de la rue Marcel Belot !!! (Aucun en réalité, pour ceux qui connaisse). Et du coup, question : n’a-t-on pas autre chose à faire faire à notre Police Municipale que ça, en matière de sécurité sur Olivet ?! Je vous laisse méditer sur la question. Pour ma part, j’ai pu exposer la situation lors de la dernière réunion de quartier, mais sans que cela ne change rien pour l’instant. Votre article indique fort justement la possibilité d’une candidature RN sur Olivet pour les prochaines municipales, ou a tout le moins soutenue par le RN, si pas affichée clairement. Ça ne sera pas mon cas, mais il ne faudra pas s’étonner si un certain nombre de citoyens, ainsi malmenés injustement par la municipalité actuelle, se reportent sur un vote RN en mars 2026 : ça sera malheureusement bien fait pour les sortants et le mépris qu’ils affichent aujourd’hui vis à vis de leurs propres administrés.

  7. L incohérence des décisions en matière d aménagement est général et touche tous nos quartiers. Le nombre de sollicitations que nous avons sur le sujet est énorme. Nous disons souvent à ceux qui nous rejoignent qu il faut rester humbles dans notre approche des différents problèmes de l’action municipale. Mais c’est quelquefois la colère qui nous animé quand on voit le cynisme des réponses des élus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    25°C
  • vendredi
    • matin 17°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2025