Suppression du TGV Vendôme – Paris : le Loir-et-Cher en émoi

La SNCF a pris la décision de supprimer le TGV de 8h52 au départ de Vendôme vers Paris. Cela provoque une vague de contestations à travers le Loir-et-Cher, et plus largement sur tout l’axe concerné : de Poitiers à Paris. Une décision perçue comme déconnectée des besoins du territoire. « Cette décision remet en question notamment l’arrivée de professionnels de santé qui avaient prévu de s’installer sur le territoire, et complique le quotidien de nombreux actifs qui travaillent et viennent quotidiennement de Tours ou se rendent à Paris. Cela va à l’encontre des efforts collectifs menés depuis des années pour dynamiser notre territoire », avait clamé Philippe Gouet, président de l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher. 

La contestation prend de l’ampleur. Une pétition citoyenne avait été lancée en avril dernier ; elle compte aujourd’hui quasiment 6 000 signatures. Notamment celles de 65 maires, qui se sont unis pour déposer une motion, ainsi que celles des députés de tous bords, dont Christophe Marion (EPR), qui a récemment porté le sujet à l’Assemblée nationale. L’agence d’attractivité appelle désormais la SNCF à « écouter les territoires, comprendre les attentes des citoyens et co-construire des solutions de mobilité cohérentes avec les enjeux d’aujourd’hui. Ce n’est pas seulement un train qui disparaît : c’est un lien vital entre un territoire et son avenir qui se trouve rompu ».

Image d’illustration : ©Pixabay

Commentaires

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  1. Je trouve cette décision est un inconvénient pour les gens qui travaillent à Paris c’est vraiment dommage de supprimer ce trajet Vendôme Paris.

  2. Le probleme est que la SNCF n’est plus un service public… le N de “Société Nationale des Chemins de Fer Français” ne veut plus rien dire et comme l’état qui est encore un peu actionnaire ne fais pas son travail non plus…. nous ne risquons pas que l’on se soucie d’un hypothétique bien être dans les territoires deja abandonné par les gouvernements successifs.

  3. Emoi (Le Robert)
    1. Agitation, effervescence.
    2. Trouble qui naît de l’appréhension, d’une émotion sensuelle.

    Plutôt sensible, le vendômois, voire un peu “chochotte”.

  4. Je suis vendommoise récemment..je travaille a paris et je rentre a Vendôme par le tgv. Je ne comprends pas une décision aussi idiote. Bonjour a tous les idiots qui sont au top haut de la.sncfca se voit que vous n’avez jamais travaillé a paris et que vous n’aimez pas tout simplement vos campagnes

  5. C’était un horaire très interressant pour se rendre à Paris surtout lorsqu’on a un rendez vous dans la matinée. Pour être à l’ouverture d’un salon etc etc
    Lorsqu’on habite la province passer une bonne journée à Paris c’est plutôt très agréable

  6. On continue a détricoter les transports par voie ferré dans une région qui en est déjà totalement démunie… lamentable le découpage régional… á quand á l’assemblée et au sénat sera
    prise en considération la situation de la Région Centre Val de Loire
    sur le plan ferroviaire…..que font les Politiques ?

  7. De tout temps cette gare TGV a été remose en cause par la SNCF.
    De tout temps les responsables politiques locaux ont été suffisamment influentscpour maintenir les arrêts TGV afin de maintenir l’attractivité du territoire Vendomois.Souhaitons que les heritiers de MoMo aient la même efficacité !

  8. Je ne suis pas concernée directement par cette décision ( j’habite Orléans) mais je trouve cette décision parfaitement irresponsable et scandaleuse. L’intérêt économique des populations concernées est totalement ignoré. De façon plus générale on peut dire que la politique d’aménagement du territoire est totalement injuste et elle est menée de façon irresponsable sous l’emprise de lobbies de tous poils. Seule l’axe Paris Lyon Marseille a l’écoute des instances decisionnaires. Par exemple, la région Centre Val de Loire ainsi que les metropoles de Limoges et de Clermont Ferrand sont les victimes de décisions irresponsables et obscurantistes. La ligne de chemin de fer POCT et la ligne Clermont Paris sont complètement dégradée depuis des lustres. Actuellement elles sont en travaux ; travaux d’ampleur rendus nécessaires en raison d’un manque de discernement ancien coupable et qui compliqueront la vie des usagers pendant une année.
    Et parlons des lignes à grande vitesse POCL et POC T, qui depuis 30 ans jouent les monstres du Loch Ness alors qu’elles seraient indispensables pour le developpement economique des regions concernées et laissées pour compte.En 2017, la ligne POCL était quasiment votée en haut lieu quand un retournement de situation s’est produit sous la pression de forces “occultes” …..

  9. Délirant !
    Qui se permet de prendre cette décision à notre place. Il suffira de contacter, déjà, chaque personne ayant un abonnement sncf , Vendôme-montparnasse par exemple et lui demander son avis. Le monde ne tourne pas Paris intra murs. Ex parisienne !

  10. Une gare TGV à 37mn de Blois quand ça roule bien, c’est déjà une anomalie…. Que dire des potentiels intéressés qui habitent dans le Controis..
    Bref, une gare dans le 41 pour une poignée d’utilisateurs.

  11. Les trains actuels sont bondés et très insuffisants en fréquence. Qui ose prendre ce genre de décision irresponsable et inadmissible ?

  12. L’article est encore biaisé, en effet le tgv s arrête trop a vendomes et c’est désagréable pour les tourangeaux qui perdent 10 mi a cause de ça

  13. Encore une suppression d’un transport publique (quoique quid de la SNCF ?)
    A l’heure où on nous demande de ne plus utiliser la voiture, d’adapter nos déplacements, d’avoir une mobilité douce et de développer les déplacements en milieu rural et dans les territoires : voici une belle réponse ubuesque !
    À cause du rendement ? Quelles sont les raisons ?
    Mais où est l’utilité sociale, environnementale et plus pragmatique l’utilisation des usagers ?

  14. Je note un tout petit problème.
    D’une part, le titre de l’article ne correspond pas au contenu dudit article. A lire le titre, il semblerait que la SNCF veut carrément supprimer la gare TGV vendômoise, direction Paris.
    Mais en lisant l’article, il ne s’agirait plus que d’un départ vers Paris, celui de 8 h 52. En jetant un coup d’oeil sur le site de la SNCF, je compte 16 départs de Vendôme TGV vers Paris en ce lundi 2 juin, échelonnés sur la journée.
    J’ignore si le train de 8 h 52 est plein ou non. S’il faut supprimer un départ, est-ce le bon horaire ? Et faut-il vraiment supprimer un départ, ou maintenir les 16 ?
    Mais enfin, supprimer un départ sur 16, cela mérite-t-il ce flot de commentaires furieux contre la SNCF.

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