Sur le site de l’actuelle aire de covoiturage, régulièrement saturée, va s’installer le tout premier point nœud du Schéma départemental des mobilités. Objectif : repenser les déplacements dans le Loiret, en offrant à chaque habitant une solution adaptée à moins de 10 km de chez lui.
Le visuel 3D du futur point nœud de Châteauneuf-sur-Loire. ©CD45
Par Mael Petit.
À Châteauneuf-sur-Loire, l’entrée de ville poursuit sa métamorphose sous les coups de pelle et le ballet des camions. Tandis que les Castelneuviens s’habituent désormais au chantier du futur lycée Adrienne Bolland, un nouveau projet s’apprête à sortir de terre juste en face : une aire de covoiturage 2.0.
Saturée depuis des années, l’actuelle zone de stationnement va laisser place au tout premier point nœud du Schéma départemental des mobilités, porté par le Département. Le projet transformera les 1 000 m² actuels en un pôle multimodal de 9 500 m², connecté, moderne et durable. Fini la cinquantaine de places vite prises d’assaut : 112 emplacements vont être créés, dont 6 pour véhicules électriques. Les cyclistes ne sont pas en reste avec des abris vélos sécurisés, et les usagers du bus auront leur arrêt dédié.
La mobilité de demain
Un bâtiment multiservices de 40 m² viendra compléter l’offre comprenant casiers, sanitaires, borne wifi, espace de travail partagé, et même un point de vente de produits locaux. De quoi transformer une simple aire de stationnement en un lieu de vie et de rendez-vous convivial incontournable. Ce point nœud proposera un éventail de services pour permettre à chacun de choisir le mode de transport qui lui convient : covoiturage, vélo, transports en commun, et peut-être demain… une liaison vers la gare de Châteauneuf ? En attendant la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans – Châteauneuf toujours autant fantasmée, les voyages vers la préfecture continueront de se faire en autocar.
L’aire de covoiturage à Châteauneuf manque aujourd’hui de places. ©Magcentre
« Ce n’est pas seulement pour les Castelneuviens, mais pour tout le territoire », insiste Florence Galzin, maire de Châteauneuf et élue départementale. « L’entrée de ville doit être développée, et ce projet illustre cette démarche ». Il faut dire que Mme Galzin voit grand pour son entrée de ville, jouxtant la zone humide de Marigny, où elle défend ardemment le projet d’une ZAC (zone d’aménagement concerté), face à l’opposition de défenseurs de l’environnement qui pointent le risque d’inondations.
Un point névralgique pour le Loiret
Alors, comme pour tout projet de bétonisation actuel, les collectivités n’oublient pas de porter la transition énergétique au cœur de la démarche. Grâce à 2 200 m² d’ombrières photovoltaïques installées par la SEM Loiret Énergie, le nouveau site de covoiturage produira de l’électricité propre, injectée dans le réseau. À terme, elle pourrait même être utilisée localement dans une opération d’autoconsommation collective, avec le lycée Adrienne Bolland et le futur centre de secours du SDIS. « Et les zones de stationnement seront réalisées en enrobé microporeux, seules les voies de circulation seront bitumées », promet le président du Conseil départemental Marc Gaudet. La préservation de la biodiversité a aussi été intégrée avec le déplacement d’espèces protégées présentes sur le site, avant le commencement des travaux.
« Ce point nœud, c’est le nombril du département », résume Hervé Gaurat, vice-président chargé des mobilités. Situé sur l’axe Montargis-Orléans, ce futur hub des mobilités est vendu comme une plaque tournante des déplacements, mais imaginé aussi comme la vitrine de l’ambitieux schéma des mobilités présenté à l’automne 2022. Avant de s’agréger à l’étoile ferroviaire d’Orléans et de la future SERM (Services Express Régionaux Métropolitains), ces « RER des territoires » censés désenclaver les périphéries des grandes agglomérations. C’est en tout cas l’idée avancée par le département. Le chantier lui débutera à l’été 2025 avec une finalisation prévue au printemps 2026, pour un coût total de 1,6 million d’euros hors taxes, dont 400 000 euros financés par l’État.
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