Une liste LFI aux municipales à Orléans : « Arriver en tête de la gauche ! »

La France insoumise a lancé vendredi soir sa campagne avec une première réunion publique et la désignation de deux « co-chefs de file ». Une partie du programme a également été dévoilée. Un rapprochement éventuel avec la gauche est envisagé pour le second tour.

Manon Isaac et Valentin Pelé seront à la tête de la liste LFI pour les municipales à Orléans. Photo Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin.


La France insoumise ne veut pas renouveler « l’amateurisme » de 2020 quand sa liste pour les municipales avait été invalidée au dernier moment. Cette fois le mouvement mélenchoniste prend les devants et lance, comme tous les autres collectifs, sa campagne municipale avec la désignation de deux chefs de file : Manon Isaac (38 ans), chimiste et néo-orléanaise en provenance de Grenoble et Chicago, associée à Valentin Pelé (34 ans), salarié des élus LFI à la Région et au Département. « Nous n’y allons pas pour faire de la figuration, affirment les deux responsables, nous voulons arriver en tête de toute la gauche au premier tour, pour gagner au second ». La liste « Orléans en commun » qui sera rendue publique à l’automne se présente sous le seul parrainage de LFI même si « elle est ouverte à tous, à d’autres groupements ou collectifs pourvu qu’ils partagent nos engagements programmatiques ».

Rupture avec la gauche de gouvernement

Des discussions pourraient ainsi s’engager avec le Parti animaliste comme en 2020 voire avec le NPA. À l’origine, La France Insoumise avait prévu de s’engager avec le collectif « Maintenant Orléans » qui regroupe toute la « gauche de gouvernement » (PS, PC, PRG, Générations, Place Publique, etc.) avant brusquement de larguer les amarres il y a quelques semaines « car nous ne pouvions cautionner une tête de liste du Parti socialiste qui n’était pas prêt à s’engager en faveur d’un programme de rupture ». La rupture semble aujourd’hui définitive même si LFI reconnaît que des négociations interviendront après le premier tour pour constituer une liste unique « y compris dirigée par un socialiste ». D’ici là, « Orléans en commun » va battre le pavé, rencontrer les habitants sur les marchés ou en porte-à-porte tout en organisant des réunions.

« Il est temps que la page Serge Grouard se referme à Orléans », espèrent les deux responsables. « De toute ma vie politique, poursuit Valentin Pelé, je n’ai connu que Serge Grouard à la mairie. Il faut que cela cesse ».

Contre-projet des mails

L’été va être mis à profit pour affiner un programme dont le « livret 1 » vient d’être édité avec les principaux engagements : organisation de votations citoyennes, transparence des dépenses publiques, gratuité des premiers M3 d’eau, création d’un service public municipal des pompes funèbres, d’une régie maraîchère municipale et d’un réseau de centres de santé. Pour les transports, l’objectif est de rendre les transports publics 100% accessibles et de « planifier l’accès gratuit aux transports en commun » avec notamment une « régie publique des transports ». Pour l’urbanisme : contre-projet des mails pour préparer l’arrivée ultérieure d’une nouvelle ligne de tram et interdiction de toute publicité numérique et lumineuse dans les rues. D’autres propositions : cantines et fournitures scolaires 100% gratuites, mise en place du récépissé de contrôle d’identité, audit de la présence de nuisibles (punaises de lit, etc.).

Un objectif de 15% des voix

Enfin une partie du programme est réservée à la condition animale : avec création d’une délégation « protection animale » au conseil municipal, d’un service vétérinaire public et d’une « politique de gestion non létale des animaux liminaires ». Avec ces engagements et d’autres en préparation, LFI veut donc créer la surprise en visant 15% des suffrages, ce qui lui permettrait d’imposer ses choix à la gauche pour le second tour et peut-être pour la future équipe municipale…


Plus d’infos autrement :

Faut-il des transports publics gratuits ? : le débat est lancé à Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il y a surement de très bonnes choses dans ce programme, à première vue…mais les concessions au Parti animaliste me font bondir…il faut vraiment aller chercher la “pèche aux voix” pour pour oser s’allier avec des gens qui prônent “une politique de gestion non létale des animaux liminaires”

    Vous savez ce que ça veut dire ?

    On pourra caresser les écureuils, mais on ne tuera plus les rats au nom du respect des animaux !

    Sans moi, même si la gratuité des transports semble appétissante…ou la création d’une troisième ligne de tram, encore faudrait-il prolonger la A et la B…

    Tirez-vous une balle dans le pied, candidats “LFI” et faites comme d’habitude, faites tout foirer de votre programme pour être sûrs de ne pas être élus, et de ne pas avoir à l’appliquer !

  2. Quand je lis “« Il est temps que la page Serge Grouard se referme à Orléans », espèrent les deux responsables. « De toute ma vie politique, poursuit Valentin Pelé, je n’ai connu que Serge Grouard à la mairie. Il faut que cela cesse ». Cela me fait penser à Trump… Respectez les élus .

  3. On peut se débarrasser des rats sans les tuer ! alors pourquoi ne pas le faire !? On sait que c’est possible ! on en a l’expérience !
    Pourquoi faudrait il toujours tuer ?!

    Nathalie

  4. “Valentin Pelé (34 ans), salarié des élus LFI à la Région et au Département.”
    Là, j’ai comme un doute !
    Salarié auprès des élus LFI de la Région, OK, (elles sont 2 à ma connaissance), mais des élus LFI au Conseil départemental du Loiret, y’en a pas !
    Il semblerait qu’il soit salarié auprès des 2 élus écolos, autrement dit Europe Ecologie Les Verts. Si c’est le cas, ça ne manque pas de piquants, ce parti lorgnant vers la droite centriste pour les prochaines municipales à Orléans.

  5. Encore un candidat sans expérience professionnelle dans le monde réel , un apparatchik biberonné aux budgets locaux naturellement débiteur des gens en place . Comment lui faire confiance pour conduire les changements nécessaires qui ne sont pas les gadgets qu’il débite dans son programme .

  6. Quel amalgame d’associer ce beau programme avec l’annonce de s’approcher du parti animaliste qui dans ses fondamentaux me paraît opposé à LFI. Il y a tant à réaliser pour les humains qu’ils soient à Orléans ou à Gaza.

  7. “Arriver en tête de la gauche, LFI veut donc créer la surprise en visant 15 % des suffrages. Tout un programme ! Les copains vont être ravis.”

    “Je n’ai connu que Serge Grouard à la mairie, il est temps que cela cesse ! Mais enfin, il faut arrêter de se prendre pour la cuisse de Jupiter… Et ce Monsieur a RATé un épisode !”

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    25°C
  • vendredi
    • matin 17°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2025