Restructuration des Mails d’Orléans : une alternative à « l’aveuglement » de Grouard !

L’ancien maire Jean-Pierre Sueur refuse le projet validé curieusement sans réserve par la commission d’enquête publique. Il propose une autre dimension mieux respectueuse de l’urbanisme local, de l’environnement et du futur de la ville. Un engagement appuyé par la plupart des maires de la métropole et par la gauche locale.

Place d’Arc nouveau cœur d’Orléans. Photo Richez et Associés


Par Jean-Jacques Talpin.


« C’est un projet qui engage l’avenir d’Orléans pour les prochaines décennies au moins jusqu’à la fin du siècle, alors on peut prendre son temps, réfléchir et pas faire n’importe quoi ! » Jean-Pierre Sueur, l’ancien maire socialiste (1989-2001), n’en démord pas : « le projet actuel est mauvais et ne résoudra aucun des problèmes de l’agglomération ». Il est même allé le dire en tête-à-tête à Serge Grouard qui n’a pas bougé d’un millimètre sur ses positions, pressé qu’il est d’adopter le projet avant les municipales de mars 2026 dont les Mails représenteront la colonne vertébrale. Serge Grouard a pour cela trouvé un allié complaisant et de poids : la commission d’enquête publique qui vient de rendre un « avis favorable et sans réserve au projet ». Cette commission souvent composée de fonctionnaires retraités venant mettre un peu de beurre dans leurs épinards valide donc ce projet sans aucun bémol, sans la moindre critique, petit doute ou recommandation.

Une consultation peu suivie

Une position surprenante, voire bizarre, pour tous ceux qui suivent les grands projets urbains avec des avis de ces commissions d’enquête généralement critiques et accompagnés de nombreuses réserves et recommandations. Jean-Pierre Sueur s’en souvient encore avec son projet de la première ligne de tram…

La commission d’enquête valide donc « indiscutablement » ce projet comme si la messe était dite et comme si tout dialogue était vain. M. Sueur a d’ailleurs présenté son projet alternatif à cette commission qui l’a renvoyé dans ses cordes. Mais le peu d’habitants de la métropole qui se sont exprimés lors de la consultation publique ont pourtant émis des critiques tout comme les maires des 27 communes : ceux de gauche qui rejettent la copie de Serge Grouard comme ceux de droite et du centre menés par le maire d’Olivet Matthieu Schlesinger qui ont refusé, à ce stade, d’apporter leur soutien au dossier orléanais… mais financé par la Métropole. En fait, sans surprise, une seule ville a dit oui au projet : bien sûr Orléans…

« Comment la gauche a transformé Orléans ? »

On verra d’ailleurs ce jeudi 19 juin, lors de la séance de la Métropole, quelle sera la position des différents élus. Le projet sera notamment examiné et en particulier le Projet Urbain Partenarial avec le groupe Carmila-Carrefour qui finance l’opération à hauteur de 6 millions en plus des 40 millions consacrés à l’extension du centre commercial Place d’Arc.

« J’aime cette ville, j’ai participé à sa transformation », insiste Jean-Pierre Sueur qui préface un livre qui sera publié à l’automne prochain par l’ancien adjoint à l’urbanisme Antoine Prost et intitulé « Comment la gauche a transformé Orléans ». Comme maire et ministre, M. Sueur s’est aussi fait urbaniste et a consacré plusieurs ouvrages au développement des villes.

Des Champs Élysées à l’Orléanaise

Mais alors quel est son projet qui refuse notamment le dossier Grouard en ce qu’il conserve « l’autoroute urbaine des mails » avec la disparition de la trémie Place d’Arc et la création d’un parking souterrain dans le quartier Jaurès ? S’appuyant sur l’ouvrage et le projet « Orléans sur Loire » élaborés par l’ancien responsable socialiste Michel de la Fournière en 1983, il propose de regrouper les quatre voies de circulation au centre des Mails contrairement au maire qui veut réaliser l’inverse. Cela permettrait ainsi de dégager de chaque côté, tout au long du front urbain, des espaces verts et de convivialité, des circulations douces et piétonnes sur une largeur de 20 à 25 mètres. Bref, il s’agit de créer des Champs Élysées à l’Orléanaise. De même, il propose de maintenir et même d’approfondir la trémie de Place d’Arc en conservant le plateau piétonnier que le projet Grouard veut supprimer. « Il faut créer, insiste M. Sueur, une vaste place au débouché de la rue de la République car quel sens cela aurait-il que les piétons débouchent sur quatre voies de circulation sans accès direct à Place d’Arc, à la gare et au tram. Ce serait une aberration totale », constate l’ancien maire.

Le référendum de mars 2026…

Son esquisse aurait même l’avantage d’être moins coûteuse sans besoin de modifier le tracé de ligne de tram comme le prévoit M. Grouard.

Autre différence de taille : la programmation des travaux ! Serge Grouard, qui veut forcer le destin et marquer l’histoire de la ville, veut réaliser le chantier d’un seul tenant entre place d’Arc et la Loire entre 2026 et 2030, soit totalement au cours de son éventuel prochain mandat. « Mais l’enjeu est trop important pour bâcler le dossier en un temps record, souligne Jean-Pierre Sueur. C’est un projet qui doit se faire en 2 ou 3 mandats, pour des raisons financières et de perturbations de la vie des habitants ». Il propose pour cela de réaliser simplement le tronçon-théâtre Place d’Arc au cours du prochain mandat 2026-2032. Quitte d’ailleurs à relancer des études. « Où sont les études préalables, où est le grand concours d’urbanisme qui serait indispensable », questionne-t-il. Et de rappeler que la réalisation de la première ligne de tram avait fait l’objet de cinq concours d’urbanisme. Rien de tout cela pour Serge Grouard. En fait, le véritable référendum sur ce projet aura lieu en mars 2026 quand les Orléanais pourront délibérer sur un projet qui peut révolutionner leur ville et leur vie…


Plus d’infos autrement :

Requalification des mails historiques d’Orléans : Olivet est contre !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une petite remarque incidente sur “le peu d’habitants de la métropole qui se sont exprimés” : une enquête publique avec près de 400 réactions, vous en connaissez beaucoup ?

  2. On peut raisonnablement s interroger sur la lucidité des commissaires enquêteurs. Comment est il possible qu aucune remarque ne soit ressortie de l enquête. Le tribunal ne devrait il pas lancer une contre enquête, un deuxième avis semblerait utile sur un phantasme d une telle envergure

  3. Je préfère la vision de M.Sueur pour les mails car mettre 4 voies de circulation les unes à côté des autres… ça va être dur de traverser devant place d’arc ! Je trouve que la trémie est bien car elle désengorge justement le devant de place d’arc ! Quand au parking Jean-Jaures c’est beaucoup trop éloigné du centre ville où alors il faudra ajouter beaucoup de bus car ceux qui sont dans cette ligne sont toujours plein ! Courage pour le futur…

  4. M. Sueur ne découvre pas le conformisme des commissaires enquêteurs quand même ?!…
    Son contre-projet mérite en tout cas un examen attentif de la part de la Métropole.
    Et que chacun mette de côté son ego…
    !

  5. Bonjour,
    J’ai pu assisté à l’assemblée générale d’Orléans ouest (je vis dans le quartier Dunois), le projet des Mails et de Place d’Arc ont étés abordés.
    Pour moi, ce sont des projets qui ont l’air intéressants pour Orléans.
    Des projets ambitieux et d’envergure certes.
    Surtout celui de Place d’Arc qui aurait bien besoin d’un coup de fraîcheur avec le tracé de ligne A qui passe devant.
    Place d’Arc commence à devenir un peu “vétuste”
    Projets à suivre…
    Je ne suis pas contre des projets de rénovations SI cela en vaut le coup.

  6. Comme toujours les décideurs ne savent résoudre un problème d’urbanisme et d’image que par des travaux et des investissements lourds. Mais “l’image” d’Orléans c’est surtout une image de bourgeoisie molle, muette, béni oui oui, d’un manque d’offres culturelles dynamique, une ville où la gente radicale extrême droitière est plus tolérée que le multiculturalisme.

  7. A “Thibaud BOURA”

    Peut-être auriez-vous pu nommer le nom de l’association de quartier Madeleine-Dunois par son nom: l’ADAQOO…

    Au cours de cette assemblée générale ont été AUSSI évoqué l’absence d’étude de reports de mobilité qu’entrainerait la suppression de quatre voies sur huit…

    Je trouve très heureux que Monsieur Sueur s’engage en proposant une variante intelligente au projet de Serge Grouard, dont on peut, au fur et à mesure constater le degré d’entêtement !

    Je soupçonne que seule l’impasse financière soit de nature à mettre un terme au projet, et non la prise de conscience d’un changement nécessaire en écoutant les voix opposées, même celles de droite, et c’est peu dire le degré d’entêtement…

    Enfin bon, le langage populaire ne dit-il pas…”il n’y a que les imbéciles” qui ne changent pas d’avis…mais ce n’est pas forcément le cas de Serge Grouard, qui, finalement, en homme avisé….pourrait changer d’avis!

  8. Par mesure d économies et pour conserver la magnifique et très fonctionnelle trémie magnifiquement végétalisée, pourquoi ne pas laisser en place l organisation actuelle et la surmonter d une terrasse plateforme végétalisée au niveau de Place d Arc, accessible depuis la rue de la République (entre autres) par de larges escalators

  9. Tout est tellement facile avec l’argent de la Métropole.
    Et l’agglomération d’Orléans, quels bénéfices pour elle ?
    Il serait nettement préférable de refaire, réparer et entretenir les routes de l’agglo, c’est une honte.
    Continuer ce qui a déjà été entrepris, l’aménagement et l’embellissement de la RN20.
    A bon entendeur

  10. La place d’arc n’a rien d’un endroit convivial, c’est une verrue de béton. On s’attend à autre chose dans ce centre ville : terrasses de café, square avec des arbres, des vrais ! L’environnement de la gare ne donne pas envie d’y poser ses valises.
    Nostalgique des mails-jardins arborés et engazonnés d’autrefois dont il ne reste que peu de choses.

  11. Pourquoi pas?
    Entre le débouché du pont Thinat et l’entrée du pont Joffre approximativement circulation automobile totalement enterrée.
    En surface un vaste espace pour toutes les mobilités douces : tram, pistes cyclables, itinéraires pour personnes à mobilité difficiles et de la végétation pour le bonheur de tous . Les moineaux de l’horrible bubon qu’est l’accès au centre commercial y trouveraient largement leur compte et la rue de la Rep’ retrouverait cette vaste ouverture qu’elle connaissait avant l’époque Douffiagues et peut- être le le jet d’eau que les moins de…ans n’ont pas connu.
    Projet bien sûr à peaufiner…

  12. Monsieur Jean-Pierre Sueur, vous n’y connaissez rien : restez donc dans votre retraite !

    Vous voilà bien dépassé. Mais je me souviens encore de ce jour où je vous ai croisé.
    Comme vous êtes une personnalité, je vous ai reconnu immédiatement et je vous ai salué clairement, aimablement et avec respect (bien que n’étant pas du PS).
    Car la politique et l’humain sont deux choses différentes.
    En retour ? Pas un regard, pas un mot, à deux mètres de distance. Quelle humiliation pour moi.

    Alors oui, j’ai un ton revanchard, et je trouve le projet de requalification des Mails très bon — et le nouvel aménagement de la Place d’Arc encore meilleur. Enfin du renouveau. Ou plutôt : un retour à ce qu’était ce lieu avant les années 80.

    J’irais même plus loin : créer un parking souterrain dans le Haut d’Orléans, à la place des tunnels et souterrains existants. Aux spécialistes d’étudier un projet à partir de là !

    Le parking Munster est certes pratique pour la gare, mais peu attrayant pour ceux qui souhaitent accéder au centre-ville.
    Pour beaucoup — et ils sont nombreux — c’est déjà la croix et la bannière de rejoindre le centre commercial d’Arc/Carrefour depuis ce parking.
    Résultat : le parking situé sous le centre commercial est utilisé par les automobilistes qui se « répandent » dans la rue de la République et ses environs. Or, il n’est pas conçu pour cela, et devient vite saturé aux heures de pointe.

    La Place d’Arc mérite de retrouver son visage d’avant les années 80. Le site est vieillissant, construit il y a plus de 40 ans.
    Deux trémies, comme deux aspirateurs à voitures, absorbent un flux impressionnant de véhicules.
    Il devient urgent de purifier ce site, largement pollué par une circulation venue de toute la métropole. Rendons enfin aux Orléanais ce qui leur appartient.

    Puisque les maires d’Olivet et de Fleury ont donné un avis défavorable, je serais curieux de connaître le nombre d’Orléanais qui s’invitent dans leurs centres-villes… ainsi que dans ceux d’autres communes, bien à l’abri des flots de circulation !

    Ce secteur est un point névralgique : gare SNCF, gare routière, centre bus, tram…
    Un parking souterrain, à l’extérieur du centre commercial, n’a rien de ridicule, surtout s’il s’inspire du modèle « Cheval Rouge ».

    Maintenant une précision, le parking Jaurès n’est certes pas fait pour le centre-ville, mais pour le Centre Universitaire et autres projets en cours de réalisation autour et ce qui s’y ajoutera !

    Il faut être visionnaire. Ne pas rester en retrait. Ne pas faire traîner ce qui doit être traité énergiquement. Pas à la manière bien connue : « à un train de sénateur ».

  13. Il faudrait avant tout avoir des transports en commun fiables pour diminuer le flux des voitures. C’est loin d’être le cas. Messieurs les élus de tous bords, avez-vous déjà pris le bus en périphérie pour un RV très tôt le matin ? Le bus urbain passe avec 30 mn de retard… Avez vous été entassé debout dans le tram un vendredi soir à 17h? Il y a une dégradation des services et des parcours sans espoir d’amélioration.
    Au cours d’une “grand messe” sur les déplacements urbains, un élu en charge des transports m’a répondu “vous n’aurez qu’à changer vos habitudes”!!! C’est fait Monsieur, je prends ma voiture… Alors on ne se fait plus d’illusion sur l’enquête auprès de la population, on ne participe pas.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 23°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 31°C
Copyright © MagCentre 2012-2025