Orléans: l’aménagement des mails voulu par Serge Grouard retoqué par les élus de la métropole

Certains parlaient d'”aveuglement” de Serge Grouard, maire d’Orléans et président de la Métropole à propos de ce méga projet pourtant validé “sans réserve” par les conclusions de l’enquête publique. Le premier volet du projet, à savoir le réaménagement du centre commercial avec la suppression de la trémie et déplacement de la station des bus, a été retoqué ce jeudi soir par une majorité d’élus de la Métropole orléanaise. La maire de Fleury (PS) comme le maire de Saran (PC) ou d’Olivet (Horizons) se sont unis contre le projet du président de la Métropole et 52 élus sur 88 ont finalement voté contre.

Serge Grouard a parlé “de vote de la rancune“, mais nul doute que ce dossier va maintenant alimenter la campagne des municipales à venir, démontrant une nouvelle fois, que les Métropoles ne sont pas des structures de gestion consensuelle échappant aux enjeux du débat politique local.

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Commentaires

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  1. On a l’impression, au regard des décisions politiques qui marquent d’importantes régressions sur l’environnement que le réchauffement climatique est ignoré quand il n’est pas clairement nié par certaines formations à l’Assemblée et au Sénat. Pour autant, en 2050, c’est-à-dire dans peu de temps, il fera régulièrement 40 degrés dans les rues d’Orléans. A cet égard, les grandes avenues haussmanniennes qui caractérisent les projets proposés, tant pas Serge Grouard que Jean Pierre Sueur, semblent totalement archaïques avec ces boulevards à quatre voies de circulation, appartenant à un 20ème siècle qui n’existe plus. On devrait s’inspirer par exemple de l’aménagement de la place de Catalogne à Paris, autrefois totalement minérale où a été plantée une forêt urbaine qui apporte de l’ombre et une climatisation naturelle et qui donne la priorité aux circulations douces. C’est en définitive une bonne chose que le projet de Serge Grouard soit bloqué faute de majorité à la Métropole. Cela laisse encore du temps pour qu’émerge un peu de lucidité sur ce que vont devenir nos villes confrontées à la canicule.

  2. Je suis d’accord avec vous Patrick ! Ces projets d’urbanisation qui ne sont pas à échelle humaine ! Les grandes artères circulant ou les gens vont à toute vitesse même s’il y a des limitations de vitesse (dont ils se moquent..) ça ressemble à des déserts ! Ces mails avec leurs si beaux arbres très ombrageux sont la vie et apaisent quand il fait si chaud ! Et n’en déplaise la trémie est justement très importante pour scinder les flots de voitures ! De plus les plantes qui descendent sont très agréables à voir et cachent en partie cette trémie !

  3. Le projet doit être remis sur le chantier pour que tous les déplacements de mobilité douce soient valorisés. Nous n’avons jamais apprécié la perspective bloquée par le pavé de la Place d’Arc, une ville doit dans toutes ses dimensions être ouverte. L’endettement alourdie par les choix précédents doit être pris en considération. Le maire d’Olivet qui en a une responsabilité, membres du jury du Comet devrait plutôt mettre en avant les nécessités voirie sur le territoire d Olivet qui sont grandes comme le disaient les experts de la métropole.

  4. Merci pour cet article et les commentaires…
    D’abord, on peu se demander si le rapporteur public n’avait comme outil qu’une brosse “à brosser dans le sens du poil”…”Favorable sans réserve”?
    De qui s’est-on moqué ?
    Ensuite, Monsieur Serge Grouard a souvent cette réaction que certains pourraient qualifier de puérile, oui, un certain manque de maturité, quand on n’est pas d’accord avec lui il est persuadé qu’on lui en veut…
    Rancune? mais de quoi?
    Quand on s’est trompé, quand on a tort, la preuve de l’intelligence est de s’incliner surtout quand des alliés du même bord ne sont pas d’accord…
    Quand viendras l’heure de la sagesse pour Serge Grouard, quand osera-t-il nous dire haut et fort: “Je me suis trompé, j’ai eu tort, j’ai engagé des études ruineuses pour un projet stupide et je m’incline devant vos votes”
    Quand ?

  5. Ça tombe bien mal ce vote contre ,a moins d’un an des municipales il serait important pour Serge grouard de retravailler ce projet pour qu’il coûte moins chère en tenant compte des avis des autres maires de la métropoles, faire une passerelle pour les vélos sur la Loire et faire un parking sous terrain moins chère a jaures

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