Versement Mobilité : une solution portée par la Région pour subvenir à la baisse du budget

Le contexte budgétaire est compliqué. La région Centre-Val de Loire a vu son budget diminuer de 50 millions d’euros en 2025. Budget qui risque encore de diminuer dès 2026. Pour contrebalancer cette baisse, la région propose la mise en place d’un versement mobilité pour les entreprises de plus de 11 salariés. Proposition qui sera soumise au vote en session le 26 juin.

Par Jeanne Beaudoin. 

La Loi de Finances pour 2025, bien qu’elle impose de fortes coupes budgétaires, prévoit en parallèle la possibilité pour les Régions de mettre en place le versement mobilité sur leur territoire. Solution qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui paraît pourtant nécessaire pour assurer la pérennité des transports régionaux. Solution qui pourrait, pourquoi pas même, permettre que les transports en commun soient plus largement utilisés dans les mobilités domicile – travail.

Le versement mobilité vient aider à financer les mobilités durables

Les transports sont une compétence régionale. La Région doit donc s’assurer du bon fonctionnement des transports en communs, bus et trains Rémi, d’autant que leur fréquentation est en hausse. La région assure ainsi la mobilité de toutes et tous, et notamment des travailleurs. Selon François Bonneau, président de région, de plus en plus de personnes veulent utiliser les transports en commun pour aller au travail, notamment pour des raisons écologiques. Cependant, les transports représentent 40% du budget de la Région, ce secteur est donc directement impacté par la baisse des subventions imposée par le gouvernement. La région propose ainsi la mise en place du versement mobilité afin de combler ce trou budgétaire. 

Les mobilités durables représentent 390 millions d’euros de fonctionnement pour la Région et 147 millions d’investissements. Les coupes budgétaires mettent en péril ce secteur, d’où l’idée du versement mobilité, qui permettrait ainsi de trouver de nouveaux financements. Cette taxe concernerait les employeurs des entreprises de plus de 11 salariés et serait de 0,15% de la masse salariale, soit 4,5 euros par salarié et par mois. Cela permettrait de récolter entre 24 et 33 millions d’euros. Sachant qu’il reste à mettre à niveau plusieurs lignes ferroviaires de la région et qu’il faut renouveler le matériel afin d’assurer un bon fonctionnement des lignes, cette somme semble nécessaire. 

Une proposition à l’origine de tensions

Cette mesure n’est pas proposée par la Région de bon cœur, elle est présentée comme la solution pour palier aux coupes budgétaires. “Ce sont les factures de l’Etat que nous sommes en train de payer“, déclare tristement François Bonneau. Cette mesure est d’ailleurs vivement critiquée, notamment par la CCI Loiret, l’UIMM Loiret-Touraine, l’Udel-Medef Loiret, la FFB Loiret, la CPME Loiret et le club ETI CVL qui ont signé une tribune commune contre ce projet. Egalement, les élus du groupe Centre Démocrate, République et Citoyen s’y opposent frontalement. Ils affirment qu’après avoir réalisé une consultation auprès de 800 entreprises de plus de 11 salariées de la région, 84% ne se sentiraient pas concernées par cette taxe puisqu’aucun de leur salarié n’utilise un service de transport régional pour se rendre sur son lieu de travail.

Peut-être que ce serait justement l’occasion de réfléchir à rendre plus durable les mobilités travail – domicile ? Certes, les transports en communs ne sont pas toujours compatibles avec les horaires et les lieux des différentes entreprises de la région, ni du lieu d’habitation des salariés. Mais d’autres solutions peuvent être réfléchies. Lors de la conférence de presse de lundi dernier, François Bonneau émettait l’idée de créer une plateforme de covoiturage pour les entreprises, similaire à celle de Blablacar, afin de permettre aux employés d’une même entreprise de pouvoir s’organiser plus facilement. 

Plus d’infos autrement : 

Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique ? 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne suis pas de Gauche mais de Centre-Droit, adhérent des Centristes / Le Nouveau Centre, fondé en 2008 par Hervé MORIN. N’empêche, François BONNEAU a parfaitement raison sur ce coup-là. Il faut non seulement le saluer mais aussi et surtout soutenir son initiative ! Ce n’est jamais de gaîté de cœur qu’on crée une taxe, mais celle-ci, équivalente au Versement Transport (VT en abrégé) qui sert à financer les Transports Urbains, est plus que nécessaire. Car même avec un VT, on peut avoir des réductions drastiques d’offre kilométrique qui se traduisent par des résultats impensables et même disons-le inadmissibles si l’on veut un report modal sans interdire la voiture partout à coup de bâtons comme à Paris, Lyon ou Grenoble, villes gérées officiellement ou officieusement (Paris en l’occurrence) par les Écologistes EELV.

    Regardez Orléans Métropole avec – 500 000 km produits par an ! Le résultat pour cet été pour les deux Lignes de tram est dès lundi (pas à partir de presque mi juillet mais bien dès lundi, alors même que l’école n’est pas encore finie) et jusqu’à fin août (d’habitude, la dernière semaine d’août voyait les Lignes de tram revenir à leur fréquence d’hiver) une baisse de trafic d’environ… 50% !!! Du jamais vu ! J’ai analysé les horaires via les fiches horaires d’été pour pouvoir le dire maintenant.
    Total, un tramway toutes les 12 à 14 minutes en journée en semaine, 15 minutes le samedi matin soit seulement 4 par heure, 12 à 14 l’après-midi, et les dimanches et jours fériés, tenez-vous bien, un tram toutes les 45 minutes le matin (vous avez bien lu) et 30 l’après-midi. Soit deux rames seulement sur la Ligne B le matin ces jours-là et trois l’après-midi et le soir. Sur la A, il faudra apparemment 3 rames le matin et 4 l’après-midi. C’est donc tout juste s’il n’y aura pas plus de BUS par heure sur les trois plus fortes Lianes (LIgnes A Niveau Élevé de Service) du Réseau, les 1, 2 et 3. On croit rêver et on se pince pour y croire.

    Bon courage pour tenir dedans dans les rames en semaine, surtout si nous avons de pics de chaleurs à répétition cet été !!! Oui, il y a des problèmes budgétaires, mais NON le transport de voyageurs, à l’heure où l’on veut inciter à un report modal pour aider à lutter contre le dérèglement climatique, ne peut et ne doit pas être la variable d’ajustement financière comme c’est le cas ici. Sinon, ce sera l’effet inverse de ce qui est recherché qui sera produit, avec plus de voitures individuelles. Les gens ne voudront en effet pas attendre trois plombes leur tram ou leur BUS faute de passages suffisants ou d’horaires adaptés le cas échéant, s’ils en ont toujours puisque à lire entre les lignes, certaines communes ne seront plus desservies qu’en transport à la demande ou presque. Exemples : Chanteau au nord, puisque apparemment la Ligne 55 qui dessert la commune va sauter et il y aura une nouvelle Ligne 55 justement qui desservira le sud de Saran pour aller au Lycée Maurice GENEVOIX d’Ingré, ou bien Bou dont on ignore encore à l’heure qu’il est la desserte qui lui sera réservée, sachant que visiblement les Lignes 8 et 15 vont fusionner, la Lianes 2 étant prolongée à Belles Rives à Chécy via l’actuel itinéraire de la 15.

    Il ne faudrait pas qu’on en arrive là au niveau régional, surtout si, et c’est heureux et à saluer, les Lignes régionales et départementales, qu’elles soient car (et non BUS, pour l’anecdote, un BUS n’ayant pas de ceinture de sécurité, ce qui fait qu’on peut y voyager debout, alors qu’un car en a, interdisant de fait d’y voyager debout) ou train, voyant leur fréquentation augmenter, parfois de manière significative.

    Il faut donc soutenir l’idée de François BONNEAU sur ce coup-là et le soutenir lui. Même si l’idée n’est pas annoncée de gaîté de cœur. Je ne pourrai probablement pas assister aux débats du jour, mais j’espère que cela passera et que le Groupe de l’Union de la Droite et du Centre votera pour, à l’inverse du Groupe soutien à Emmanuel MACRON, puisqu’ils semblent vouloir voter contre mille fois malheureusement, et à contre-courant de ce qu’il faudrait faire, puisque l’intérêt général commande de voter pour !

    Affaire à suivre pour le moment… Mais BRAVO M. le Président BONNEAU pour cette initiative à saluer. Voilà une nouvelle taxe parfaitement utile et responsable, à l’inverse de d’autres ici et là.

  2. Encore une taxe supplémentaire pour les entreprises déjà ponctionnées à 50 % des salaires versés aux salariés ! Ne vous étonnez pas si elles délocalisent !

  3. Yves Mary. A l’inverse de Thomas, je ne crois pas que l’objectif louable poursuivi par la Région passe par une nouvelle taxe. Si aujourd’hui l’État, les collectivités territoriales, les administrations sociales sont abyssalement déficitaires ou pleurent un manque de moyens c’est en raison d’une hausse continue pendant 40 ans des prélèvements obligatoires, hausse dont l’effet cumulatif a fini par faire chuter toujours plus bas, d’une décennie à l’autre, le taux de croissance de l’économie. Aujourd’hui cette stratégie perdante est arrivée à l’heure des comptes : endettement et déficits publics gigantesques (d’où la douloureuse en préparation), décrochage du PIB/hab véritable mesure du niveau de vie, investissements technologiques des entreprises à la ramasse, niveau de formation de la population active médiocre, etc. Bref, rajouter une taxe, même minime, sur les entreprises, c’est se tirer la dernière balle dans le pied, celle qui tue.

  4. Cher Thomas , pourquoi gâcher votre courageuse prise de position en mettant au passage un coup de bâton à ces pauvres écologistes déjà objet de la vindicte de toutes les autruches camouflées en responsables distingués de la république ?

  5. Cher Santesteban,

    Parce que je les trouve trop dogmatiques et pas assez pragmatiques. Ils ne font que déplacer le problème concernant la circulation. Oui, il y a moins de trafic dans Paris par exemple, mais celui-ci s’est déplacé dans des villes de moyenne banlieue type Maisons-Laffitte, entraînant une hausse de la pollution pour ces communes. Quant à Grenoble, après un mandat d’Éric PIOLLE, le centre-ville est sinistré et il y a des bouchons partout (reportage au 20h au moment des Municipales de 2020), du coup les gens ne viennent plus en centre-ville car même les parkings relais des Lignes de tram sont inaccessibles du fait des bouchons. Par conséquent, les commerces du centre-ville ferment les uns après les autres. Et en plus, il y a eu depuis la pandémie.

    Pragmatique, oui, dogmatique, non. Je maintiens malgré les critiques formulées au sujet de cette taxe par Yves et Mary, qu’elle est nécessaire.

    Il va falloir qu’à un moment l’État fasse vraiment ses économies et arrête de les faire sur les collectivités territoriales, déjà exsangues alors que pour certaines plus que très bien gérées et à qui on demande toujours plus d’économies et d’efforts ! À un moment, ça va péter et sévère, parce que ce n’est plus du tout tenable malheureusement.

    On en est à réduire ou supprimer des Festivals de Musique. J’en veux pour preuve le Grand Piano Festival qui cette année, pour sa 3ème édition, n’a déjà plus qu’une seule soirée au Campo Santo contre deux l’année dernière. Dans le même temps, le Festival International de Musique de Sully-sur-Loire et du Loiret (une institution) a été réduit à 10 jours contre en gros un mois l’année dernière, le tout pour des seules raisons financières. Il y a l’augmentation des cachets demandés par les artistes, qui ont besoin de vivre eux aussi, et la diminution des ressources. Il faut rappeler que le Département est en charge des versements sociaux et qu’ils explosent ! Or l’État refuse catégoriquement de prendre en partie en charge ces coûts en augmentant la DGF alias Dotation Globale de Fonctionnement pour y pallier !

    Je n’y peux rien, mais c’est ainsi et je le déplore ouvertement mille fois malheureusement. Précision, étant en sortie de dépression à rechutes qui m’aura atteint et miné durant une quinzaine d’années, je perçois l’Allocation Adulte Handicapé (1033€ et quelques depuis le versement de début mai contre 1016€ et quelques depuis un an), donc suis bénéficiaire d’un versement social de la CAF financé par le Département. Je connais donc un peu la chose de fait.

  6. Cher Thomas ,
    Puis-je vous faire remarquer que, malgré tout , notamment une couverture médiatique qui est rarement en faveur des écologistes, Éric Piole a été réélu largement ?
    Je vous souhaite par ailleurs un rétablissement complet.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • samedi
    • matin 13°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025