Comme chaque année, nombreuses sont les compagnies théâtrales qui seront présentes en Avignon, du 5 au 26 juillet, avec le plus souvent, une création qui sera par la suite programmée dans les divers théâtres de la Région, pour peu que les communes consacrent encore un budget culturel au spectacle vivant. Tour d’horizon.
Par Bernard Thinat.
Dans le IN
Émilie Rousset, à la tête du CDN d’Orléans, étrangement seule des 38 directeurs et directrices des Centres Dramatiques Nationaux à l’affiche avignonnaise, présente « Affaires Familiales » à la Chartreuse de Villeneuve du 9 au 17 juillet, dans un espace bi-frontal. « À la rencontre d’avocates et de justiciables en Europe, Affaires Familiales met en scène des récits intimes. » À l’affiche du théâtre d’Orléans du 3 au 12 décembre.
Le Loirétain Mohamed El Khatib, à l’affiche actuellement du Grand Palais dans une exposition hétéroclite et théâtrale, présente avec le chorégraphe espagnol Israel Galván, « une danse documentaire qui mêle l’intime et le politique », du 10 au 23 juillet. Le titre du spectacle : « Israel et Mohamed » tout simplement ! À la Halle aux Grains de Blois le 7 octobre.

Enfin, Suzanne de Baecque, laquelle conserve quelques attaches familiales avec la cité orléanaise, présentera un duo avec le chanteur Hervé Villard dans le site enchanteur du jardin de la Vierge, dans « une bousculade esthétique, artistique et prolifique » autour du personnage de Charles Péguy. Du 23 au 26 juillet. Production du CDN d’Orléans. (Photo Léo Aupetit)
Dans le OFF (quelques propositions parmi d’autres)
La Cie du Grand Tigre, chère à Elsa Robine et Etienne Luneau, en termine avec sa trilogie. Après Molière et Tchekhov, voici « Shakespeare », spectacle créé par la Cie en piochant dans le répertoire du dramaturge anglais. Les trois volets de la trilogie seront présentés au théâtre du Ranelagh dans le 16ᵉ arrondissement parisien, du 11 septembre au 24 janvier. Shakespeare sera à l’affiche à Issoudun le 5 février, La Châtre le 6 février, Ballan-Miré (37) le 7 février, Montargis le 13 février et Luynes le 27 mars, en ce qui concerne la région Centre-Val de Loire.
La Cie Léla basée à Bourges, animée par Lola Molina et Lélio Plotton, et qui sillonne la région avec leurs créations depuis bientôt 20 ans, présente « Album », « poème dramatique, punk, musical et incandescent » avec l’artiste Laurent Sauvage sur le plateau, l’un des comédiens français parmi les plus performants.
Le collectif « Mind the Gap » constitué à la sortie du Conservatoire d’Orléans, qui nous avait enchantés avec leurs costumes faits de poils, laines, plumes dans leur dernier spectacle, présente « J’étais parti(e), pardon, dans un autre univers », spectacle au cours duquel une classe de CM2 disparaît de la surface de la terre. Pour le jeune public, mais pas que…

La classe de CM2 en partance pour un autre univers – Mind The Gap
Benoît Giros et sa Cie « l’Idée du Nord » présente « le voyage d’hiver » de Denis Lachaud, l’histoire d’une famille qui accompagne l’un des siens dans la maladie, « ensemble de 24 scènes qui raconteront les changements, les fulgurances, les illuminations, les tempêtes qui traversent les proches de personnes en fin de vie ». (Spectacle coproduit par l’Echalier de St-Agil)
La Cie tourangelle des « Rêveuses », créée par Alison Demay, embarquera le public dans « L’Apparence des choses », spectacle musical où une jeune écrivaine tente de retrouver l’homme de sa vie. « Entre théâtre sensible et musique live, ce spectacle parle d’amour et de renaissance ». Avec le comédien Alexis Debieuvre.
La « Cie Ten » présente « Jasmin », spectacle de danse contemporaine coproduit par les deux Centres chorégraphiques de la Région, d’Orléans et de Tours. La danseuse et chorégraphe Johanna Lévy tourne et saute sans relâche, se libère, inspirée par le parfum du jasmin.
Terminons ce tour d’horizon non exhaustif par les deux spectacles créés par Christophe Lidon, metteur en scène et directeur du Cado à Orléans, « Les Collectionnistes » et « Le Roi se meurt » que les Orléanais pourront découvrir au cours de la saison 25/26.
Plus d’infos autrement :
Le CDN d’Orléans, de nouveau au Festival d’Avignon