Récemment promu général à titre posthume par un vote de l’Assemblée national, l’ancien capitaine Dreyfus qui termina sa carrière militaire à Orléans suite à sa réhabilitation obtenue en 1906 après sa condamnation au bagne pour trahison, semble oublié par la ville d’Orléans. (à lire sur Magcentre).
Dans un communiqué, le groupe d’opposition municipale Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes dénonce cet oubli manifeste.
Communiqué
Alors que l’Assemblée Nationale a voté la promotion d’Alfred Dreyfus au grade de Général de brigade à titre posthume et que les plus hautes autorités de la République envisagent elles-aussi un hommage, la Ville d’Orléans continue, elle, d’ignorer celui qui a incarné l’honneur contre la haine et l’antisémitisme. Et ce, alors même qu’Alfred Dreyfus a vécu à Orléans, et y a terminé sa carrière militaire.
Déjà, en 2010, l’opposition municipale, par la voix de Baptiste Chapuis, demandait au Maire d’Orléans de donner le nom d’Alfred Dreyfus à une place ou une rue de la ville.
Quinze ans plus tard, Orléans continue d’ignorer Alfred Dreyfus.
Le groupe Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes a renouvelé sa demande, par la voix de Ghislaine Kounowski, lors du Conseil municipal du 26 juin 2025, et n’a malheureusement pas constaté un grand enthousiasme chez le premier magistrat de la ville.
Les élu·e·s du groupe RCGE redisent donc publiquement, et avec insistance, leur souhait qu’un lieu public orléanais porte le nom d’Alfred Dreyfus.