Le zona est une dermatose virale qui touche particulièrement les personnes à l’âge adulte, causée par la réactivation du virus varicelle-zona, resté latent au niveau des ganglions sensitifs chez les personnes ayant eu la varicelle (le plus souvent durant leur enfance). Ses complications (douleurs neuropathiques persistantes, atteintes oculaires) peuvent être graves, surtout après 50 ans. On déplore annuellement dans la population française 346 nouveaux cas de zona pour 100 000 habitants. L’âge médian de survenue du zona est de 65 ans et la majorité des cas sont des femmes (60,8 %).
Le vaccin Shingrix® (vaccin recombinant) est le seul vaccin contre le zona commercialisé en France. Il est depuis décembre 2024 remboursable pour les personnes de 65 ans et plus, et celles de 18 ans et plus ayant un risque accru de zona.
Les données en faveur d’une efficacité vaccinale, versus placebo, en termes de réduction du nombre de cas de zona sont de 90 %. Il nécessite deux doses. Le vaccin diminue le risque de névralgie post-zostérienne.
Par ailleurs une étude récente, portant sur plus d’un million de personnes, a montré que le vaccin contre le zona réduit le risque de maladie cardiaque pendant une durée pouvant aller jusqu’à 8 ans. Les personnes vaccinées contre le zona présentent un risque réduit de 23 % d’événements cardiovasculaires, notamment d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et de maladie coronarienne. Une autre étude sur une population âgée du Pays de Galles suggère que la vaccination anti-zona avec le vaccin Zostavax® (vaccin vivant atténué dont la commercialisation est arrêtée en France depuis juin 2024) pourrait apporter une protection significative contre la démence.