42 ans après sa mise en service, le Cinémobile séduit encore. Deux célèbres demoiselles qui cherchaient un lieu pour des rencontres cinématographiques dans l’intimité l’ont adopté. À Rochefort, le cinéma à roulettes a trouvé des supporters enthousiastes. Reconnaissance tardive pour cette audacieuse invention exploitée seulement en région Centre-Val de Loire.
Les Soeurs Jumelles, place Colbert, à Rochefort. Photo PV
Par Philippe Voisin.
Le gros camion bleu et blanc de la Région Centre-Val de Loire s’est installé sur le quai du port de plaisance de la ville-arsenal. Le festival des Sœurs Jumelles(1), organisé du 24 au 29 juin à Rochefort par l’actrice et productrice Julie Gayet, a trouvé dans le Cinémobile l’outil idéal pour la programmation de ses documentaires musicaux. À chaque séance, la centaine de places est occupée, rangs serrés, par un public composé majoritairement de professionnels de l’audiovisuel. Après la projection, le réalisateur face à son exigeant public dévoile ses secrets de fabrication. Ensemble, ils sont enchantés, étonnés, conquis.
Et les commentaires fusent : « Formidable » ; « C’est le film qui se déplace » ; « Mais pourquoi n’a-t-on pas doté toutes les régions d’un tel équipement ? » Venant de spécialistes de l’audiovisuel, la question résonne comme un compliment… ou comme un reproche. Voilà que ces gens-là découvrent une alternative aux petites salles des boulevards qui n’ont jamais encaissé la toute-puissance du petit écran. Les réalisateurs et documentaristes aux ordres des producteurs TV et des programmateurs de plateformes imaginent avoir trouvé la recette pour rencontrer leur vrai public, plus vivant qu’une data algorithmique.
Ah ! montrer les notes d’Erik Satie et la nouvelle âme de Yael Naim(2) à Aigrefeuille-d’Aunis, à Villefranche-de-Rouergue ou à Ferrières-en-Gâtinais, le kif ! Laisser partir sur les routes de campagne ces documentaires simples à haute qualité culturelle, on en rêve !
Il ne faut jamais désespérer d’avoir eu raison trop tôt !
Avons-nous déjà oublié que le Cinémobile, imaginé par Gérard Poitou*, existe en région Centre-Val de Loire depuis 1983 ? C’est un carrossier, constructeur innovant d’une petite commune isolée près de Montargis qui a livré le premier. Aujourd’hui, trois exemplaires sont exploités régulièrement. Le Tati, le Carmet et le Montant. 46 communes sont visitées mensuellement dans les cinq départements du Centre. Classée Art et essai et Essai jeune public, la salle de cinéma bénéficie du dispositif d’éducation à l’image avec « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ». Multiusage, le Cinémobile aurait pu (ou dû) trouver des débouchés sur tout le territoire national.
Alors, merci à Julie Gayet d’avoir réhabilité ce camion. Ou comment un mauvais bilan carbone devient projecteur de bonnes intentions.
De gauche à droite : Alain Souchon, Isabelle Carré et Julie Gayet.
(1) Le festival des Soeurs Jumelles a été créé par Julie Gayet en 2021 à Rochefort. C’est la rencontre entre « la musique et l’image, entre spectateurs et créateurs ». Il se déroule dans plusieurs lieux emblématiques de la ville-arsenal : le cinéma, le théâtre, la place Colbert, la Corderie Royale et les quais de Charentes. Cette année, Alain Souchon et Isabelle Carré ont reçu la distinction numérique de l’INA. Pour en savoir plus : www.soeursjumelles.com
(2) 8 documentaires musicaux inédits ont été programmés dans le Cinémobile dont « Erik Satie entre les notes » de Grégory Monro, France 2025 et « Yael Naim, une nouvelle âme » de Jill Coulon, France 2025.
* Gérard Poitou est par ailleurs membre de l’association Magcentre
Plus d’infos autrement :
Un nouveau Cinémobile pour la Région